En général, la Location Meublée Non Professionnelle, connue sous le sigle LMNP, permet de développer votre propriété immobilière tout en bénéficiant d’une défiscalisation. À la différence de la location nue, les bénéfices obtenus d’une location meublée sont assujettis dans la classification des Bénéfices Industriels et Commerciaux ou BIC et non pas des revenus fonciers. C’est pour cette raison que les personnes qui optent pour le système de LMNP bénéficient d’une défiscalisation. Le statut LMNP s’applique aux voyageurs d’affaires, aux résidences étudiantes, tourisme ou encore seniors. Ce système d’acquisition de patrimoine immobilier offre des avantages importants.

Principe de base du LMNP

Par simple définition, l’investissement en lmnp désigne un dispositif qui permet aux propriétaires ou aux bailleurs mettant en location leur maison meublée de bénéficier d’une exonération fiscale. Il est à noter que le statut LMNP peut s’appliquer à différentes locations. Pratiquement, le statut LMNP peut inclure deux types de bien immobilier. D’un côté, il peut concerner les appartements classiques. Ces appartements sont loués selon le statut de meublé. À titre d’exemple, un propriétaire qui loue un studio a une personne étudiante. Le deuxième type de bien concerne les appartements en logements services. En effet, les immeubles de services sont des logements offrant des services à leurs locataires en plus du logis. C’est précisément le cas d’une résidence d’affaires, résidence touristique, résidence senior, etc. Faire un investissement lmnp présente des avantages fiscaux. En bénéficiant du statut fiscal LMNP, ce type d’investissement permet de garantir une réduction en termes de paiement d’impôt. En revanche, il y a des conditions à respecter pour bénéficier de statut LMNP, à savoir : être une personne physique ou un particulier, être propriétaire d’un immeuble en direct, avoir des recettes locatives ne dépassant pas les 23 000 euros. Il faut aussi que l’immeuble à louer soit destiné à un usage d’habitation. Les personnes morales ne peuvent pas postuler au statut de LMNP. Pour plus d’infos concernant l’investissement en LMNP, cliquez sur www.investissement-lmnp.fr.

Avantage du LMNP : récupération de la TVA et réduction d’impôts

L’avantage principal en investissement locatif meublé est de bénéficier d’un avantage fiscal. Autrement dit, le propriétaire peut récupérer l’intégralité de la TVA du logement. Dans ce cas, le propriétaire du logement à louer peut recouvrer les 20 % de la TVA assujettis six mois après la mise en location de cet immeuble loué. Dans cette situation, il est possible d’avoir un retour sur investissement. À propos de l’amortissement de bien, il fait également partie des avantages de l’investissement en LMNP. Pour les personnes physiques qui veulent investir dans l’immobilier, le statut LMNP est la solution idéale adaptée au profil du particulier. Les bailleurs peuvent louer une partie de leur immeuble ou faire un investissement dans une résidence de services. Les investisseurs qui veulent acquérir un logement en vue du loyer peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts en s’intégrant dans l’investissement en LMNP. Ce type d’investissement présente un large panel de placements. Outre sa résidence secondaire et principale, il est possible d’investir dans les résidences de services comme les résidences pour voyageurs d’affaires, résidences étudiantes, résidences de tourisme et résidences seniors.

Investissement en LMNP : une forte rentabilité

Le premier critère qu’un investisseur cherche est la rentabilité de son projet d’investissement. C’est également le plus grand avantage de l’investissement en LMNP. En statut de LMNP, il y a la rentabilité nette et celle brute. Concernant la rentabilité brute, c’est un indicateur pour identifier les performances d’un placement. Elle est définie par le quotient entre le montant des loyers par an et le prix d’achat du bien immobilier. Quant à la rentabilité nette, il s’agit de faire la soustraction entre la rentabilité brute réduite et la somme des primes d’assurance, des charges, des frais de notaire, des dépenses d’entretien et des intérêts d’emprunts. Avant de faire votre investissement, il est important de prendre en compte vos charges qui sont liées à l’exploitation du bien. C’est grâce à cette opération qu’il est possible de calculer la rentabilité réelle d’un investissement d’un logement loué. Le seul inconvénient de l’investissement lmnp est l’assujettissement à la CFE.