Dans cette vie, rien n’est plus dur à surmonter que la perte d’un être cher par accident, par vieillesse, ou à la suite d’une maladie incurable. Personne ne peut éviter la mort. Lui organiser des obsèques honorables est la seule façon de lui rendre hommage. Pour assurer le bon déroulement de la cérémonie, autant faire appel à un professionnel. Cela vous permet d’avoir un accompagnement et des conseils pour pouvoir organiser l’enterrement. Un conseiller funéraire est à votre disposition pour vous aider dans toutes les démarches et les différentes obligations de l’avis de décès jusqu’à l’inhumation ou la crémation.

L’importance d’un conseiller funéraire

La perte d’un proche est un moment très difficile à surmonter, qu’il s’agisse d’un membre de la famille ou d’un ami très précieux. La tristesse vous envahit et vous n’arrivez pas à faire ni à penser à quelque chose d’autre. Malgré ce chagrin douloureux, vous avez beaucoup de responsabilités qui vous attendent face au défunt. Pour honorer l’amour qui vous a uni, vous lui devez une cérémonie d’enterrement respectable. L’intensité de la peine et de la souffrance causée par la disparition rend l’organisation obsèques très difficiles. Vous ne pouvez pas mettre toutes les tâches entre les mains de la famille, car vous devez comprendre qu’elle est aussi dévastée comme vous. Se faire aider par un service funeraire est alors une très bonne solution. Optez pour un conseiller funéraire professionnel avec une prestation de qualité. Son engagement basé sur l’écoute, le respect et la disponibilité auprès de la famille garantit le bon déroulement de la cérémonie. Il doit tout assurer en montrant à la famille en deuil que tous les aspects techniques et pratiques sont bien gérés.

Un conseiller funéraire : un coordonnateur et un organisateur

Vous avez besoin de l’accompagnement d’une agence funéraire pendant et après la cérémonie. Le service d’une pompe funebre met à votre disposition un conseiller funéraire spécialisé qui peut gérer toute l’organisation. Ce dernier informe d’abord la famille en expliquant les procédures et les étapes à suivre comme les démarches administratives, les obligations en termes de concession, le suivi de la cérémonie, etc. Le conseiller funéraire doit alors exposer toutes les possibilités pour que la famille puisse en choisir selon ses attentes et ses budgets.

Quand la famille a enfin décidé, le conseiller funeraire peut alors commencer l’organisation. Les démarches administratives sont obligatoires et aussi très importantes. Car il s’agit d’attester officiellement le décès à la mairie afin d’obtenir un acte de décès. Il s’occupe aussi des autres documents administratifs comme l’avis de décès et l’autorisation de transport par exemple.

Après les formalités administratives vient l’organisation de la cérémonie. Un conseiller funéraire s’occupe de l’organisation depuis la maison, en passant par l’église jusqu’au cimetière. Les obsèques peuvent être civiles c’est-à-dire une cérémonie dans un crématorium ou un cimetière. Elles peuvent être aussi religieuses. Dans ce dernier cas, la cérémonie se déroule dans une église ou un lieu de culte selon la religion de la famille ou du défunt. Que ce soit catholique, protestante, musulmane, juive, bouddhiste, etc. Le conseiller funéraire organise la cérémonie selon les rites de la religion. Un véhicule tel qu’un corbillard est en service pour transporter le corps pendant les déplacements. Des personnels de l’agence sont à votre disposition pour l’inhumation ou la crémation selon la volonté du défunt.

Un conseiller funéraire : un commercial

Un conseiller funéraire est en même temps un commercial spécialisé. À part informer les clients et coordonner la cérémonie, il est bien placé pour vendre son service et ses produits. En accompagnant la famille pendant l’organisation des obsèques, ce dernier peut faire des bénéfices. Il propose à la famille les prestations de son agence comme la thanatopraxie et les différents soins, la marbrerie funéraire, la vente des plaques commémoratives et des fleurs naturelles ou artificielles. Il vend aussi des gammes de cercueils et d’urnes selon le choix et le budget de la famille client. Un conseiller funéraire doit établir un devis bien détaillé et précis de tous les services et les prestations proposées auprès des familles endeuillées et encaisse la facture. En effet, le client doit payer seulement le prix affiché sur le devis.

Le conseiller funéraire peut dresser des contrats d’obsèques pour toutes personnes qui veulent organiser leurs obsèques en avant leurs décès. Il serait alors un conseiller en prévoyance obsèques.