Si de prime abord, l’immobilier ancien peut sembler attractif avec des tarifs réduits, le neuf se révèle plus intéressant sur le long terme. Investir dans le neuf présente des avantages non négligeables. L’habitation neuve respecte les dernières exigences environnementales. Elle est d’ailleurs économique et écologique.

Des frais réduits et des avantages fiscaux

En l’absence des droits d’enregistrement, le coût d’acquisition d’un logement neuf s’avère moins élevé que celui d’une habitation ancienne. Ces frais représentent près de 2 à 2,5 % du prix d’achat de l’immobilier, contre 7 % pour une propriété ancienne. L’acquisition d’un bien neuf bénéficie souvent d’une exonération partielle de la taxe foncière. Cet avantage s’étend sur deux ans, à compter du 1er janvier qui suit l’achèvement de l’habitation. Depuis 2016, les foyers qui décident d’investir dans le neuf peuvent obtenir un Prêt à Taux Zéro (PTZ). Ce dernier peut financer jusqu’à 40 % de l’achat immobilier. De plus, son différé de remboursement a été prolongé. Avec le dispositif Pinel, l’investissement locatif dans le neuf permet au loueur de bénéficier d’un allègement fiscal allant de 12 à 21 %. Soumise à un seuil maximal de 300 000 € par an, cette remise d’impôt est octroyée sous certaines clauses liées au propriétaire et à l’immobilier. Le montant de la réduction fiscale varie selon la durée de location. Sous quelques conditions, la loi Pinel autorise de louer le bien à un descendant ou à un ascendant. Entrez sur urbanesens.fr pour plus d’informations sur l’achat immobilier neuf.

Un logement écologique et économique

L’achat dans le neuf présente des avantages indéniables sur le plan environnemental. Une habitation neuve est respectueuse de l’environnement. Les matériaux de construction du logement sont en effet sans dangers pour l’atmosphère et la population. Le processus de conception suit aussi des normes strictes. Dans une habitation neuve, les garanties sur la sécurité et la qualité du bien sont autant renforcées. Le confort du neuf est un critère en sus. Une habitation neuve dispose souvent de parkings protégés et d’accès sécurisés. Même construit sur une superficie limitée, un bâtiment neuf à plusieurs étages est souvent équipé d’un ascenseur. Une résidence neuve est généralement dotée de grandes ouvertures et d’espaces optimisés. Sa décoration moderne a fait d’elle un meilleur endroit à vivre. Un logement neuf se distingue d’un habitat ancien de par sa haute performance énergétique. Économique, il est doté d’une parfaite isolation thermique et acoustique. En hiver, les occupants d’une habitation neuve ne ressentiront quasiment pas de déperdition de chaleur. Grâce à sa performance énergétique élevée, une résidence neuve consomme peu d’énergie, ce qui modère les factures de chauffage. Un logement neuf peut d’ailleurs fonctionner avec des énergies propres à l’instar de panneaux solaires et de technologies vertes.

Les économies de travaux et les garanties de construction

Acheter dans le neuf permet au propriétaire de réaliser d’importantes économies de travaux. Pour l’aménagement, le montant variera selon la superficie à agencer. Pour les travaux de ravalement, ils ne seront pas nécessaires avant 15 ans. Les frais d’entretien seront moindres avec une habitation neuve. Hormis ces avantages, il y a la TVA réduite pour certains programmes dans le neuf. Pour les projets réalisés en zone ANRU, par exemple, la TVA est évaluée à 5,5 % au lieu de 20 %.

L’achat d’immobilier neuf bénéficie d’un arsenal de garanties et d’un amas d’avantages. La garantie de parfait achèvement en est une. Elle est valable pendant 12 mois à partir de la date de réception du chantier. Cette garantie couvre les préjudices qui peuvent dégrader la construction. Les dommages résultant de l’utilisation normale de l’habitation ou d’un mauvais entretien en sont pourtant exclus. Une résidence neuve bénéficie également d’une garantie biennale. Celle-ci dure deux ans à compter de la date de réception des travaux. Elle est liée à des éléments démontables comme les prises, les radiateurs et les ballons d’eau chaude. L’achat d’une propriété neuve bénéficie aussi d’une garantie décennale. Cette dernière est valable pendant dix ans à compter de la date de réception des travaux. Elle protège le propriétaire des éventuels préjudices qui risqueraient de fragiliser ou de rendre inhabitable l’habitation (fissures, infiltrations d’eau…).

Un logement personnalisé

Le projet dans le neuf est l’option idéale pour acquérir l’habitation de ses rêves. Grâce à la Vente en Etat de Futur Achèvement (VEFA), il est possible d’avoir la maison qui vous ressemble. Après la signature de l’acte notarié, vous recevrez les droits sur le terrain et la propriété des constructions existantes. L’achat en VEFA vous permet de personnaliser votre future habitation. Vous devez pourtant respecter les normes techniques et environnementales requises. Selon les clauses du programme, le propriétaire peut remplacer une douche, modifier le cloisonnement ou encore ajouter un placard. L’achat dans le neuf vous promet également un large choix de décoration. Bref, pour avoir une habitation à votre image, il est conseillé d’opter pour le neuf.