Dernière demeure du défunt, le monument funéraire doit permettre à la famille de se recueillir et de lui rendre hommage. Il est indispensable que celui-ci plaise aux proches et respecte en même temps les volontés de la personne décédée. Aussi, vous ne devez pas le choisir au hasard. Différents critères sont à prendre en considération pour ne citer que le type et le matériau.

Le type et le modèle en fonction de la tombe

Il existe un vaste éventail de monuments. Le choix dépend en premier lieu de la tombe. Le plus répandu est la pierre tombale. Elle est composée de plusieurs éléments que sont la semelle, le soubassement, la pierre tombale proprement dite et la stèle. Choisir ce monument vous permet de donner un effet de relief. La plaque tombale constitue un autre type de monument courant. De taille plus modeste, elle est comparable à une tête de lit. Généralement, le nom et le prénom du disparu y sont gravés avec sa photo. Il existe divers modèles de monument funéraire, voir ce site pour plus d’infos.

Le matériau selon le budget et la facilité d’entretien

Exposés à l’air libre, les monuments doivent répondre à des contraintes de résistance et de durabilité dans le temps. Ainsi, vous devez opter pour un matériau qui résiste aux intempéries et ne requiert pas un entretien fréquent. Votre choix a un impact sur le prix de monument funéraire. Le plus utilisé est le granit, suivi de la pierre. Ces deux matériaux offrent l’avantage de proposer une grande variété de couleurs. Contrairement aux idées reçues, le marbre n’est que très peu utilisé en marbrerie funéraire du fait de leur fragilité.

Le choix de la finition pour un monument personnalisé

Si votre budget le permet, vous pouvez personnaliser une pierre tombale avec de nombreuses options de finition. Selon le défunt, vous avez la possibilité d’opter pour un style classique, élégant, discret, etc. Par ailleurs, vous pouvez l’agrémenter avec des bordures latérales, des plinthes, un prie-Dieu, etc. Il est même possible de le créer sur mesure pour obtenir un rendu conforme à vos attentes et vos exigences. De nos jours, des matériaux alternatifs tels que le métal et la céramique permettent de réaliser des monuments uniques et répondant au mieux à vos souhaits.