Généralement, tout immobilier neuf ou locatif ou ancien a besoin d’être couvert par les portes d’intérieur. Notamment, pour maintenir son isolation, son esthétique, sa propreté, sa luminosité, sa conservation, sa sécurité et pour bloquer la pénétration de divers composants naturels qui peuvent nuire au confort et au bien-être de ses occupants. Il existe différents modèles disponibles et commercialisables en ligne ou physique. Toutefois, choisir une porte d’intérieur n’est pas une décision prise à la légère. 

Découvrir les différents modèles de portes d’intérieur

Tout d’abord, le modèle en applique est celui qui épargne un espace sans avoir à adapter les cloisons assez lourdes. Celui-ci coulisse sur le sens des rails apparents fixés contre le mur. Ensuite, le modèle battant convient au standard le plus prisé par les particuliers tout comme les professionnels. Celui-ci comporte une ouverture classique, axé dans le sens vertical et le sens de son ouverture est indiqué de par l’emplacement de la poignée. Il s’ouvre également de manière rotative jusqu’à un angle limité à 160 degrés. Puis, le modèle coulissant présente un design original, artistique, discret, naturel pour donner une meilleure esthétique à votre pièce. Aussi, le modèle à galandage s’adapte aux petits espaces pour gagner plus de place. Celui-ci ne nécessite pas de débattement et de coulisse à l’intérieur du mur.

En outre, voir ici le modèle pivotant qui se caractérise par une ouverture importante ou automatisée ou voire sans pince doigts, une meilleure esthétique, une meilleure zone de débattement, et est articulé par un pivot central en vertical ou excentré sur la gauche ou sur la droite. Celui-ci s’adapte mieux pour les maisons de grande espace et pour la sécurité des enfants. Par ailleurs, le modèle pliant, également dénommé modèle accordéon, permet d’optimiser ou moduler de l’espace. Celui-ci est facile à installer, s’adapte aux petites pièces, se replie sur elle-même via le système du rail haut. Et enfin, le modèle va-et-vient est celui qui offre une ouverture des 2 cotés à la limite d’un angle de 90 degrés.

Ses composants essentiels

La porte d’intérieur est la partie mobile comprenant essentiellement l’âme et le parement. La porte à âme creuse est fabriquée à partir d’un matériau en bois couvert de panneau et d’alvéoles cartonnées ou de galeries cylindriques. La porte à âme pleine comprend un ensemble de matériau uni de nature lourde, résistante, isolante par rapport à son homologue creux. Par contre, le parement regroupe l’âme pour lui donner l’aspect esthétique de l’ouvrant. Ainsi, vous pouvez y trouver du modèle porte d’intérieur vitrée ou celui en bois (lamellé-collé ou massif) ou celui aluminium ou celui en PVC ou celui en Polystyrène ou celui en aggloméré ou autre.

Conseil pour bien choisir ses portes d’intérieur

Les critères à privilégier pour votre porte d’intérieure doivent être choisi de manière bien réfléchie. Dans ce genre de cas, il faut considérer le style (portes intérieures contemporaines, portes intérieures modernes, portes intérieures exotiques ou autres), le modèle, l’assortiment de la couleur, le design et la finition. Ensuite, il faut également prendre de certains aspects techniques. L’isolation par exemple, doit permettre de garder le calme, le bruit, le climat, la luminosité ou l’hygiène suivant vos besoins. Il en est de même de l’adaptation de la taille de la pièce à la sienne, la largeur de la porte et le sens de l’ouverture de l’ouvrant de la porte doivent être définies en fonction de votre aménagement.

Pour acheter une porte d’intérieur, vous pouvez l’effectuer directement en ligne en quelques clics. Et ce, en consultant votre fabricant professionnel, recommandé par votre proche qui s’y est déjà investie, en consultant les fiches produit de chaque modèle standard disponible et commercialisable ou en demandant un devis pour des modèles personnalisés. Il est également possible d’effectuer le paiement physique suivant la forme classique. Toutefois, veuillez comparer les prix proposés par chaque fabricant pour avoir la moyenne et pour servir de référence qualité-prix. Le prix ou le budget à prévoir varie suivant l’ouverture de la porte choisie.