Le portail coulissant motorisé possède de nombreux avantages. Il est d’ailleurs l’une des solutions les plus utilisées par les particuliers. Esthétique, pratique et discret, ce type de portail permet aux particuliers et aux professionnels de profiter d’une ouverture automatisée sans perdre en espace. Zoom sur cet équipement. 


Quelle matière pour son portail coulissant motorisé ? 

Avant toute chose, il faut savoir que le choix de la matière pour votre portail est très important. Assurez-vous donc de vous poser les bonnes questions afin d’opter pour le matériau adapté à vos besoins et surtout, à vos contraintes. 


Les portails en aluminium 

Les portails en aluminium sont reconnus pour leur praticité. En effet, l’aluminium est une matière très autonome et n’a donc pas besoin d’être entretenue contrairement au bois ou à l’acier. De plus, sa légèreté vous permet d’économiser sur le système de motorisation dont le prix augmente en fonction du poids de votre portail.

Le portail en aluminium est idéal pour les maisons en bord de mer. 


Les portails en bois 

La principale qualité des portails en bois est leur esthétisme. Autrement, les portails en bois nécessitent des traitements contre l’humidité et les insectes. Mais ce n’est pas tout, ils sont généralement lourds ce qui se répercute sur la facture au moment de la motorisation. Le portail en bois est idéal pour les maisons aux façades boisées, mais il est déconseillé en zones humides. 

Les portails en acier 


Les portails en acier possèdent également plusieurs atouts. Le premier est sans aucun doute leur robustesse comparable à celle d’un portail en fer. Par ailleurs, l’acier est un matériau facile à peindre. Seulement, pour le conserver en bon état, il faudra redoubler d’efforts. Car oui, l’acier nécessite de l’attention et de l’entretien si vous ne voulez pas le voir rouiller. Toutefois, nous vous déconseillons d’opter pour un portail en acier si vous vivez proche de la mer. 


 Le portail en PVC

Le portail en PVC est très pratique. C’est d’ailleurs la solution la plus « facile » en raison de sa légèreté, son coût et son étanchéité. De plus, il ne nécessite pas d’entretien particulier. Enfin, le portail en PVC est de loin de l’équipement le moins cher avec des entrées de gamme à 1000 euros pour un portail coulissant.  Seul hic, ces portails sont assez fragiles, mais vous pouvez améliorer leur robustesse en installant un soutien métallique qui peut se superposer (ou s’intégrer) à votre portail en PVC. 

Pourquoi choisir un modèle coulissant ? 

Le système coulissant est une bonne solution si vous ne souhaitez pas perdre de l’espace dans votre jardin. En effet, les portails coulissants n’empiètent ni à l’extérieur, ni à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez donc profiter pleinement de votre jardin. 

Comme toute installation de portes ou portails motorisés, sachez qu’il existe des normes de sécurité à respecter. Ainsi, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel pour ce type de mission.