Durant ces dernières années, dans le secteur de la construction, de nombreuses avancées ont été enregistrées, particulièrement dans le processus de fabrication et d’assemblage de bâtiments préfabriqués (aussi appelés bâtiments modulaires). Ce type de bâtiment repose sur le principe d’un ensemble de modules bien équipés produits en usine et assemblés sur le site de l’ouvrage.

Comment fonctionne la construction d’un bâtiment modulaire ?

Le bâtiment modulaire n’est pas nouveau. Celui-ci existe depuis la seconde moitié du XXe siècle et son style architectural s’est développé depuis. La construction modulaire est l’utilisation de modules d’unité préfabriqués pour assembler un bâtiment entier. Ces modules sont totalement équipés en chauffage, plomberie, électricité et finitions intérieures. Par conséquent, contrairement à l’artisanat traditionnel, les bâtiments modulaires ne sont pas conçus sur le site d’installation.

En fonction de vos projets et vos besoins, les possibilités sont nombreuses. Constructions sur mesure, bâtiment modulaire, les solutions modulaires, bâtiment préfabriqué, ont tendance à s’augmenter sur le marché. Les bâtiments modulaires à la fois pratiques et faciles à installer peuvent être utilisés dans de nombreuses applications : usines, éducation, bureaux, santé, sanitaire. Veuillez consulter le site www.modulecreation.com pour plus d’infos à ce sujet.

Quels sont les avantages d’une construction modulaire ?

La construction modulaire offre de nombreux avantages que ce soit pour une société que pour des tiers. Avec ce type de travaux, vous pouvez émettre moins de bruit par rapport au chantier classique. Plus de 80 % des travaux se font en usine, ce qui vous permet de réduire au minimum vos pollutions sur le chantier. D’autres avantages peuvent également être tirés de la construction modulaire :

La structure modulaire présente de nombreux atouts pour vous et les tiers. Premièrement, par rapport aux chantiers classiques, vous émettez moins de bruit sur ces sites. Au-delà de 80 %, des travaux de construction sont réalisés en usine, vous pouvez donc minimiser l’impact sur la pollution du site. Vous pouvez aussi obtenir de nombreux autres avantages, tels que :

_ Économie d’énergie significative : la structure modulaire peut réduire les coûts énergétiques associés au séchage des bâtiments. Cela rend le bâtiment modulaire prêt à être utilisé une fois terminé.

_ Construire la flexibilité : en d’autres termes, vous pouvez choisir d’installer des modules en fonction de vos besoins ;

_ Coûts de construction considérablement réduits : par rapport aux bâtiments traditionnels, les immeubles modulaires vous permettent de dépenser moins et d’obtenir une durabilité plus élevée.

Il faut savoir que le montage de ce type de bâtiment a peu d’impact sur l’écologie, et les déchets sont quasiment nuls en raison de la réduction des mouvements de véhicules et du transport des matières premières. D’autres avantages de la modularité est que, par rapport aux structures traditionnelles, son temps de construction est estimé à près de 75 % plus courts qu’un immeuble traditionnel.

Deux types de bâtiments modulaires

Du préfabriqué à la construction modulaire, le bâtiment modulaire s’est développé au cours des dernières décennies. Ces types de constructions sont souvent classés en 2 familles.

La première catégorie comprend les bâtiments qui peuvent être assemblés et facilement démontés. Les modules peuvent être assemblés les uns avec les autres. Le montage est facile et prend très peu de temps à mettre en place. Le bâtiment modulaire assemblé peut être configuré selon votre projet.

Que vous convoitiez élargir un domaine existant, configurer des emplacements de stockage supplémentaires, créer votre propre point de vente ou construire une salle modulaire pour votre prochain événement, vous serez confronté à de multiples options et solutions avec de variante options.

La deuxième catégorie comprend les constructions modulaires dites « monobloc ». Comme son nom l’indique, ces structures sont conçues par le fabricant, pré-assemblées et conditionnées pour former un seul élément avec une structure indépendante.