L’administration est régulièrement à la recherche de nouveaux talents pour compléter son équipe. Pour trouver ses futurs fonctionnaires, un concours est généralement organisé, avec à la clé, de nombreux postes à pourvoir. De manière générale, les concours administratifs sont organisés une fois par an, voire deux fois lorsque les besoins de recrutement son importants. À l’inverse, certains concours ont lieu à de longs intervalles (jusqu’à 3 ans), lorsqu’il a très peu de postes à pourvoir. Vous avez envie d’intégrer la fonction publique ? Cet article vous permet de vous renseigner sur tous les concours disponibles en ligne. Aussi, découvrez toutes les astuces pour réussir un concours public haut la main.

S’informer sur les concours de la fonction publique en ligne

Les concours pour devenir fonctionnaires sont une opportunité d’accéder à une sécurité d’emploi ainsi qu’à une rémunération évolutive. Si vous avez envie d’intégrer cet univers, vous devrez le plus souvent passer par des concours administratifs.

Débordé par vos occupations quotidiennes, vous n’avez pas le temps de faire le tour des ministères pour vous renseigner ? Vous pouvez tout à fait vous renseigner en ligne. Grâce à internet, il vous est désormais possible de trouver les concours de la fonction publique avec aisance et sans perdre votre temps.

Consulter le calendrier prévisionnel sur les sites officiels

Bien avant leur publication officielle au JO de la République française, les concours de la fonction sont publiés en ligne par les administrations. Vous pouvez consulter régulièrement les sites officiels pour prendre connaissance des concours prévus avant leur annonce au Journal Officiel.

Cette démarche vous aidera à mieux vous préparer en vue de passer les épreuves avec succès. De même, connaître les intitulés des postes et éventuelles dates de concours vous orientera vers des organismes de préparation de concours administratifs adaptés. Sachez toutefois que les publications en ligne ne sont que de simples estimations, et qu’elles ne pourront être confirmées qu’après une publication sur le journal officiel. En outre, sachez faire la différence entre les sites d’administrations et les arnaques.

Où trouver toutes les informations des concours de la fonction ?

Un mois avant la date butoir du dépôt de dossier, toutes les informations liées aux concours officiels font l’objet d’une publication au JO. Vous y trouverez notamment l’intitulé du poste à pourvoir, le nombre de places disponibles, le type d’examen, ainsi que la date limite de dépôt de dossiers. Pour ne rater aucune information, veillez à consulter régulièrement le Journal Officiel.

Notez toutefois que tout le monde n’a pas le temps de lire le JO, et si vous faites partie de ces personnes, alors vous pouvez vous rendre sur Internet. Cela ne vous prendra que quelques minutes pour trouver tous les renseignements dont vous avez besoin. Vous pourrez consulter le Journal Officiel de la République Française sur le site qui lui est dédié, ou encore naviguer sur les sites internet officiels. Pour en trouver un, il suffit de taper la requête « Journal Officiel » dans votre moteur de recherche.

Selon le concours visé, vous pouvez orienter vos recherches vers l’administration dont dépend votre examen. Les concours de l’État seront disponibles sur le site du ministère de la Fonction Publique. Les examens de fonction publique territoriale pourront être consultés en ligne via le site du Centre national de la fonction publique territoriale, les concours des douanes sur le site de la DGDDI, etc.

La préparation aux concours publics

Que vous souhaitez passer les douanes concours, intégrer l’administration, ou encore devenir fonctionnaire dans le secteur hospitalier, vous devez commencer par vous préparer au préalable.

La préparation au concours public requiert non seulement de la stratégie, mais également une bonne investigation. Avant de vous jeter dans la gueule du loup et vous inscrire à n’importe quel examen, prenez le temps d’analyser les différents avis de concours. En outre, déterminez la catégorie et le type de concours visé, ainsi que les conditions d’accès à la fonction publique. Choisissez ensuite les postes qui correspondent à vos diplômes, et qui éveillent réellement votre intérêt.

Pour multiplier vos chances de réussite, adressez-vous à un organisme spécialisé dans la préparation des examens officiels. Ce dernier vous aidera à voir les concours sous un autre angle, et à maîtriser les différentes épreuves des examens officiels. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.concourspublic.fr/.