Un million de Français souffrent de psoriasis du visage. Et tous les ans, on recense 100 000 nouveaux cas. Cette maladie de la peau se manifeste par l’apparition de plaques blanches et rouges ainsi que des lésions douloureuses. Plus graves, ces squames se traduisent par des brûlures et des démangeaisons ou des saignements. Cette pathologie est causée par différents facteurs à savoir les traumatismes, les infections, le tabagisme, l’obésité, les maladies pulmonaires et cardiovasculaires, etc. Pour soulager les effets du psoriasis, il existe plusieurs remèdes naturels efficaces. En voici quelques-uns.
Traiter le psoriasis du visage avec des plantes
Il existe une variété de plantes efficace qui permet de soigner le psoriasis du visage. L’aloe vera en fait partie. Le gel que vous trouvez à l’intérieur des tiges permet d’hydrater la peau et d’apaiser les lésions provoquées par cette maladie. Pour soulager l’inflammation et apaiser la douleur, appliquez le gel sur la zone à traiter.
Vous pouvez également utiliser l’échinacée. Cette plante aux feuilles roses est très utilisée en phytothérapie grâce à son action anti-inflammatoire. Elle favorise le renforcement et la stimulation du système immunitaire. Elle accélère la cicatrisation des plaies. Agissant comme un antibiotique naturel, elle traite les infections septiques.
La camomille est aussi efficace pour traiter les symptômes du psoriasis du visage. Cette plante présente des propriétés calmantes et réagit comme un anti-inflammatoire. Composée de choline, elle favorise la cicatrisation de la peau. Et grâce à ses polysaccharides, elle la nourrit et l’hydrate. Elle aide les intestins et le foie à éliminer les déchets. À préciser que la camomille peut être consommée en infusion ou en décoction. Sur le site https://www.labosmascareignes.com, vous trouverez de nombreuses astuces naturelles pour soulager le psoriasis du visage.
Soulager le psoriasis avec le soleil et la mer
Le soleil peut également soulager les démangeaisons provoquées par le psoriasis du visage. Les rayons solaires favorisent la production de vitamine D, un oligo-élément indispensable pour l’organisme et la peau. Comme ils contiennent des rayons ultra-violets, ils inhibent la régénération des kératinocytes. Celles-ci sont des cellules responsables du développement des plaques du psoriasis. N’hésitez donc pas à vous exposer au soleil pendant environ une quinzaine de minutes par jour pour soigner cette pathologie. Toutefois, ne vous y exposez pas de façon progressive. Évitez les heures les plus chaudes pour ne pas aggraver la maladie.
L’eau de mer présente aussi des vertus thérapeutiques pour le traitement du psoriasis. Pendant vos vacances, n’hésitez donc pas à vous baigner dans la mer pour bénéficier de ses avantages. À noter que l’eau marine n’est recommandée que lorsque l’inflammation ou les lésions ne sont pas importantes. Dans le cas contraire, elle accentue les irritations. Si vous n’avez pas accès à l’eau de mer, vous pouvez diluer du sel marin dans votre bain. Il renforce les défenses naturelles et lutte contre les infections.
L’argile blanche, un remède naturel efficace pour traiter le psoriasis
L’argile blanche est un remède qui a fait ses preuves pour soigner le psoriasis du visage. Et il existe différentes façons de l’appliquer sur la peau. Pour apaiser les démangeaisons et rendre la peau irritée plus douce, prenez un bain à l’argile blanche. Ce produit élimine l’irritation et le dessèchement cutanés. Pour obtenir un meilleur résultat, diluez 3 cuillères à soupe d’argile blanche dans l’eau tiède, puis mélangez-la à votre bain.
Préparez une solution d’argile blanche et faites une cure de 3 semaines. Diluez-en, dans un verre d’eau, 1 cuillère à soupe. Remuez puis laissez la solution au repos. Lorsque l’argile blanche s’y dépose au fond, vous pouvez le boire. Cette composition est à prendre une fois par jour.
Pour traiter le psoriasis du visage, préparez un cataplasme d’argile blanche. Mélangez celui-ci avec de l’eau et quelques gouttes d’huile d’olive. Étalez le mélange sur la partie concernée. Recouvrez-le d’un linge propre ou d’une gaze. Après 20 minutes, rincez à l’eau tiède. Ce produit favorise l’apaisement et l’adoucissement de la peau en éliminant les déchets qui s’y trouvent. Il accélère la cicatrisation.
Très efficace pour traiter le psoriasis du visage, l’argile blanche présente un effet antiseptique et détoxifiant de la peau. Utilisée depuis des siècles, elle est considérée comme un antidouleur naturel, actif et durable. Son action anti-inflammatoire permet d’apaiser la peau lésée.
Soulager le psoriasis en adoptant une alimentation équilibrée et un mode de vie saine
L’un des facteurs qui favorisent l’apparition du psoriasis du visage est l’anxiété et le stress. Ces chocs psychologiques accentuent la réapparition ainsi que l’aggravation des éruptions. Pour cela, il convient d’adopter un mode de vie saine en commençant par maîtriser vos émotions. Il faut également être bien avec vous-même afin que vous puissiez affronter toutes situations contrariantes dans votre vie quotidienne. Pour combattre le stress, pratiquez régulièrement des activités physiques. Vous pouvez faire de la natation, du footing, de la boxe ou de la méditation. Ces disciplines sont efficaces pour décompresser.
L’alimentation joue également un rôle important dans le traitement du psoriasis du visage. Privilégiez les aliments riches en magnésium et en vitamines D et B. Limitez la consommation de produits contenant du gluten et les produits laitiers. Ils favorisent la porosité intestinale. Rééquilibrez vos apports en acide gras essentiels en mangeant des aliments riches en oméga 3.