Qu’est ce que la taxe d’habitation en France ?

Taxe habitation 2023

Publié le : 19 octobre 20223 mins de lecture

Qu’est ce que la taxe d’habitation en France ?

Le secteur immobilier est très taxé en France, et pèse beaucoup sur le capital des français. Parmi les taxes, la taxe d’habitation est très souvent remise en question pour alléger la lourdeur des prélèvements obligatoires déjà très important.

La taxe d’habitation se définit comme une taxe locale, qui est payée par le propriétaire du logement, et dont le montant dépend de la municipalité dans laquelle le logement est situé. Dans certains cas, il est possible pour le locataire de payer cette taxe, mais cela doit être précisé dans le bail. Demandez à des professionnels pour éviter des erreurs coûteuses.

Bonne nouvelle, sa suppression est prévu pour 2023

La suppression de la taxe d’habitation est progressive et sera réalisée en quatre ans, à partir de 2020. La mesure s’appliquera à tous les ménages, qu’ils soient propriétaires occupants ou locataires.

Le gouvernement français a décidé de compenser le manque à gagner pour les collectivités locales en augmentant progressivement la taxe sur les résidences secondaires, afin de ne pas trop peser sur les finances publiques.

Le calcul de la taxe d’habitation

Nous voulons tous savoir le montant de cette taxe que nous allons payer afin de mieux gérer nos finances personnelles. Son calcul est complexe et doit prendre en compte beaucoup de facteurs.

Les calculs de la taxe d’habitations sont effectuées sur la base de la valeur locative du logement. Il s’agit du montant pour lequel vous auriez pu louer votre logement s’il avait été mis sur le marché, appelé « loyer cadastral ».

Le loyer cadastral est multiplié par un coefficient, également appelé quotient familial, qui tient compte du nombre de personnes composant votre ménage. Plus il y a de membres dans votre famille plus ce quotient sera élevé, et donc le montant de l’impôt sera plus important.

La commune dans laquelle se trouve votre logement a également son mot à dire sur le montant de l’impôt que vous devrez payer. En effet, chaque commune fixe son propre taux, qui est ensuite appliqué au loyer cadastral.

La taxe d’habitation est donc un impôt complexe, qui prend en compte de nombreux facteurs. Toutefois, sa suppression est prévue pour 2023, ce qui devrait alléger la charge des contribuables français.

Plan du site