Pour assurer son bon fonctionnement, une entreprise a besoin de nombreuses bases de données spécifiques. Les adresses email des acteurs externes font partie des informations les plus importantes qu’une entité professionnelle doit obligatoirement avoir afin que ses activités soient un succès. En général, il n’est pas toujours tâche facile de se procurer ce genre de données, notamment celles des clients. D’où la nécessité d’une technique spécifique comme l’achat d’un fichier email.

Comment fonctionne exactement l’achat d’un fichier email ?

L’achat fichier email consiste, pour une entreprise spécifique, à se procurer une liste d’adresses emails des clients ou d’autres acteurs externes dont elle a besoin pour mener à bien ses activités professionnelles. Il s’agit d’une pratique qui est de plus en plus répandue, actuellement. A cet effet, il existe de nombreuses entités proposant ce genre de produits. Elles les mettent surtout en vente, sur Internet. Lors de l’achat de fichier email, l’intéressé a le droit de se servir des adresses sur une durée indéterminée. Aussi, il peut avoir accès à l’ensemble des informations contenues dans la base de données qu’il a acheté. De ce fait, dès lors qu’il aurait obtenu les données, il pourrait les insérer dans son logiciel de mailing et envoyer les emails en question. Il est toutefois à noter que l’acquéreur ne peut, en aucun cas, mettre ce fichier en location ou le revendre à une tierce personne. Pour le cas d’un achat adresse email client, ce sont surtout les entreprises connaissant très bien leurs cibles qui doivent nécessairement avoir recours à ce genre de procédé.

Pourquoi investir dans  ce genre de fichier ?

Il y a plusieurs motifs qui pourraient pousser une entreprise à acheter un fichier adresse email. Il s’agit tout d’abord d’un moyen pour celle-ci de faire connaître davantage ses produits ou ses services aux clients potentiels. En outre, c’est également un excellent outil de communication la permettant de faire face aux entreprises concurrentes. La base emails est également un élément indispensable lors d’une prospection par mailing. C’est en outre une façon optimale de fidéliser la clientèle actuelle de l’entité mais dont elle ne dispose pas de coordonnées précises. En effet, en obtenant leurs adresses, l’entreprise pourrait envoyer diverses offres ou des informations personnalisées aux clients. Cela renforcera, voire consolidera, la relation entre l’entreprise et sa clientèle. De plus, l’achat de fichier email procure un gain de temps considérable. Le personnel en charge de la campagne de mailing n’aurait plus à faire des recherches par-ci et par-là. Il n’aura juste qu’à insérer les adresses achetées dans le logiciel conçu spécialement pour l’envoi des informations. Il est également à savoir qu’un tel fichier est généralement proposé à prix raisonnable. Ce qui n’est pas le cas d’une constitution de fichier en interne même, qui, en plus d’être un processus plus ou moins long, est assez onéreux.

Quels sont les risques liés à l’achat d’un tel fichier ?

Malgré le fait que l’achat base email soit bénéfique pour l’entreprise, cette pratique présente néanmoins quelques risques spécifiques. Le principal risque lié à ce procédé est l’acquisition d’un document n’ayant pas obtenu de droits de diffusion. Comme ce sera l’entreprise qui enverrait les emails, elle pourrait voir un nombre important de désabonnement, voire même de plaintes dans ce genre de situation. Cela pourrait avoir une répercussion sur ses activités et pourrait même générer des charges en plus. En outre, il est également possible que le fichier contienne des informations erronées. C’est surtout le cas des documents renfermant plusieurs centaines d’adresses. En effet, il arrive souvent des cas où la moitié de la base de données ne peut être utilisée, que les adresses n’existent plus.

Comment faire face à ces risques spécifiques ?

Afin d’éviter que ces risques surviennent, il est important que l’acquéreur du document soit prudent. Effectivement, avant d’acheter fichier email, il faudrait qu’il choisisse un bon fournisseur expérimenté et connu dans le domaine. Une fois qu’il aurait trouvé le vendeur qui pourrait répondre à ses besoins, il est primordial qu’il vérifie que les fichiers que ce dernier met en vente, ont bien obtenu les accords des personnes concernées à la réception des emails. Cela est moyen d’éviter les problèmes de droit de diffusion. Il va aussi falloir s’assurer que ces documents respectent bel et bien les règlementations concernant la protection des données personnelles d’entreprises et des consommateurs concernés. Aussi, avant de passer à quelconque accord avec le vendeur, l’entreprise souhaitant acquérir les bases de données doit se référer aux avis des autres clients du fournisseur pour avoir un aperçu de la qualité de ses produits. De cette manière, l’entreprise pourrait être sûre d’avoir des informations pertinentes. Cela n’exclut tout de même pas le risque qu’il puisse avoir une ou quelques adresses erronées.

Pour ainsi conclure, l’achat d’un fichier email est une bonne solution pour une campagne de prospection, de fidélisation des clients. Néanmoins, cette alternative requiert la prise de quelques précautions spécifiques.