Un événement, quelle que soit sa nature, est organisé conformément à la politique de marketing et de communication d’une entreprise. Dans de nombreux cas, il en est même le point culminant. Pour arriver à toucher un maximum de cibles, l’entreprise déploie aussi bien des ressources financières que des ressources humaines. En ayant recours au digital, vous avez l’opportunité de maximiser le potentiel de votre événement. Non seulement vous optimisez votre profit mais vous vous démarquez aussi de la concurrence.

 

Être présent avant, pendant et après

Là où un événement physique échoue, l’événement digital réussit. Que vous souhaitiez organiser une formation, un meeting, une conférence ou un atelier, un événement physique ne durerait que deux ou trois jours. Un événement digital, lui, vit en dehors de l’emploi du temps que vous fixez. Il est présent avant même qu’il n’ait lieu. Vous pouvez le faire vivre en suscitant l’intérêt de vos visiteurs en amont. Les possibilités sont multiples. Vous pouvez effectuer un partage de contenus, diffuser les principales informations sur le programme, échanger avec les participants … Ce sera également l’occasion pour vos clients de poser des questions, questions dont vous pourrez largement préparer les réponses.

Pendant l’événement, l’intégration du digital vous permet de communiquer en direct avec vos visiteurs. Ainsi, tous les outils qui favorisent les échanges sont à privilégier. Organisez des votes en ligne, des séances de questions-réponses, des mécanismes de jeux, etc. Tout cela vous permettra de maintenir voire d’augmenter le taux d’engagement. Une fois que votre événement digital sera terminé, vous pouvez continuer à le faire vivre en permettant aux participants de revoir les contenus. Vous pouvez aussi continuer les discussions et les débats. Mais plus important encore, vous aurez un retour sur les sujets qui ont vraiment intéressé votre audience. L’identification des sujets les plus percutants vous permettra de planifier une future action commerciale.

 

Être plus efficace depuis l’organisation

Beaucoup d’entreprises commencent à effectuer une transition digitale dans le secteur de l’événementiel. Ce choix peut notamment s’expliquer par l’efficacité que procure une organisation digitalisée. En effet, une des plus grandes révolutions que le digital peut apporter à votre événement concerne sa préparation. En tant qu’organisateurs, vous devenez plus performant quant à la gestion des invitations. Des outils numériques innovants et pratiques sont à votre disposition. Ils vous permettent de simplifier et d’automatiser les tâches. Vos collaborateurs seront alors plus productifs.

Aussi, vous pouvez dire adieu aux badges en format papier. Les outils en ligne permettront aux participants de s’inscrire depuis chez eux. Vous leur évitez de se déplacer auprès d’un guichet physique pour effectuer une réservation. Ils recevront également leur billet sur leur smartphone et ce, en quelques minutes seulement. Il en est de même pour les invitations. Grâce au digital, il n’est plus question de les envoyer par la poste. Vous avez juste à créer des e-mails multiples et de les envoyer aux personnes concernées. Par cette manœuvre, vous avez l’opportunité d’effectuer une analyse de retombées. Vous savez à l’avance qui a retiré son invitation et de ce fait, vous pouvez évaluer le nombre de participants à votre événement digital. En envoyant un récapitulatif d’inscription par une application mobile ou un e-mail, vos visiteurs pourront préparer leur venue. Vous leur faites profiter d’une expérience personnalisée avant le grand jour.

 

Faire vivre l’événement à un public plus large et de qualité

L’un des plus grands avantages d’un événement digital est qu’il permet de toucher un public beaucoup plus large en dispensant beaucoup moins d’efforts. En plus de briser les espaces temporelles, vous brisez également les espaces géographiques. Tout le monde peut devenir un participant : collaborateur, client, prospect, partenaire … Les quelque sept millions d’internautes sont une grande opportunité pour votre entreprise.

Cela étant, une stratégie de communication efficace ne vise pas n’importe qui. Vous devez apprendre à connaître vos cibles. Grâce à la diversité du contenu web, vous pourrez trouver tout un tas d’informations sur le public. Vous découvrirez ce qu’ils aiment, ce qu’ils achètent, où ils vivent …Vous vous constituerez une base de données précise et fonctionnelle qui servira d’outil d’aide à la décision. Elle vous permettra d’acheter les meilleurs emplacements à partir de l’étude que vous aurez faite sur les internautes. En effet, vu la quantité d’informations sur le web, si vous ne ciblez pas correctement votre public, ils risqueraient de passer à côté du message que vous souhaitez délivrer. Par cette stratégie, vous augmentez la visibilité de votre entreprise. Vos cibles ont beaucoup plus d’occasions de communiquer sur votre événement et vous faites en sorte de les engager dans le processus. Vous leur faites vivre une expérience qui laissera en eux, un souvenir positif de votre entreprise.

 

Faire des économies

Un événement digital respecte tous les principes de l’événement physique mais en mettant à profit tout le potentiel des outils digitaux. Il apporte un plus à l’organisateur et aux participants. Son côté innovant et pratique mis à part, l’intégration du digital à l’événementiel vous permet de faire des économies aussi bien en matière de temps que d’argent.

L’organisation d’un événement est en soi une tâche très lourde à effectuer. Pour que tout soit parfait, beaucoup de détails sont à fignoler. Grâce au digital, vous avez l’opportunité de diminuer le nombre d’étapes organisationnelles à accomplir et donc, de travailler dans un laps de temps plus court. Aussi, le budget à allouer à l’organisation d’un événement un particulièrement conséquent. Cependant, les outils numériques vous aident à limiter ce budget au strict nécessaire. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer ici et là puisque tout peut se faire à distance. Vous n’avez pas non plus besoin de faire appel à un traiteur. En digitalisant votre événement, le contenu que vous partagez avec votre public est aussi optimisé. Il est devenu possible de demander un replay ou encore de créer un podcast à partir des captations. Une dernière économie que vous faites de par un événement digital est relative à l’environnement. Comme vous limitez vos déplacements et ceux de vos participants, les voyages en avion et en voiture sont considérablement réduits.

 

Améliorer son image de marque

L’événementiel est un secteur qui vous permet de faire parler de votre société d’une manière plus créative. En effet, les autres outils de communication comme la publicité ou le web, bien qu’efficaces, souffrent d’un manque de dimension humaine. Un événement, en revanche, favorise le contact direct avec le public cible. L’important est de faire en sorte de transformer chaque visiteur en ambassadeur de votre marque. La relation que vous aurez avec un visiteur dans le cadre de votre événement digital laissera chez lui une expérience de marque. La somme de toutes les expériences de marque créées chez vos visiteurs constituera votre image de marque globale.

La transition d’un simple événement physique vers un événement digital améliorera cette image de marque. En effet, en utilisant des technologies innovantes, vous contribuez à la concrétisation d’expériences mémorables chez votre public. Si un visiteur est impressionné par la créativité dont vous faites preuve, il aura envie de parler de vous à son entourage. Actuellement, les consommateurs sont beaucoup plus aptes à donner leurs avis. Ils aiment l’idée de jouer un rôle plus actif. D’ailleurs, grâce aux médias sociaux, ils ont un accès direct à leur réseau de connaissances. En touchant un seul visiteur, vous obtenez un impact presque immédiat sur la visibilité de votre entreprise. L’expérience de qualité que vous délivrerez sera très rapidement relayée.