Qu’est-ce qu’une stratégie inbound marketing ?

inbound marketing

Publié le : 25 août 20216 mins de lecture

Dans le monde du digital, de nombreuses stratégies ne cessent d’apparaître qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Parmi les nouveaux concepts se trouve notamment l’inbound marketing. Ce dernier repose sur une stratégie de création de contenu visant à attirer des visiteurs dans le but de les convertir en leads et puis en clients. Cela ce fait grâce à diverses techniques telles que le marketing automation et le lead nurturing. Mais concrètement, en quoi consiste-t-il ? Comment le mettre en place et quels sont les éléments à connaître pour garantir son succès ?

La stratégie inbound marketing : le principe

L’inbound marketing est une stratégie visant à attirer l’attention des prospects. Cela se fait par la diffusion de messages personnalisés et adaptés aux publics cibles de l’entreprise. A noter que toutes les structures et entités peuvent mettre en place une stratégie inbound marketing. Celle-ci ne se limite pas sur un secteur ou métier particulier. Elle peut être appliquée dans différents domaines. Toutefois, pour qu’elle soit efficace, il existe plusieurs concepts à retenir. Pour commencer, il faut comprendre que les internautes ne s’intéressent qu’à des contenus de qualité. C’est la qualité des contenus publiés sur le site qui peut influencer leur comportement d’achat en ligne. Si celle-ci n’est pas à la hauteur de leurs attentes, ils ne prendront même pas la peine de rester sur le site et de voir tous les produits et services proposés par la marque. L’idée est de convaincre donc le public en lui proposant du contenu intéressant, c’est-à-dire lui offrir une expérience unique en fonction de son profil. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques à adopter. Au lieu de faire du marketing de masse notamment, il est conseillé de publier le bon contenu, au bon moment et au bon endroit. Pour mieux comprendre le système, il peut être pratique de faire appel aux compétences d’un professionnel. Celui-ci peut accompagner les entreprises dans leur transition et offrir des conseils sur la manière d’augmenter la notoriété de l’entreprise en ligne.

Les grandes étapes d’une stratégie inbound marketing

Pour qu’une stratégie inbound marketing réussisse, il existe plusieurs grandes étapes à suivre. Pour commencer, il est nécessaire d’attirer les prospects vers le site de la marque. Cette première étape a pour principal objectif de construire une audience qualifiée. Cela fait, il faudra réussir à les convertir en leads qualifiés en identifiant les visiteurs du site et en recueillant les informations les concernant. Il s’agit ici du processus de conversion. Pour transformer le contact en client, l’entreprise l’accompagne dans ce processus en proposant des contenus adaptés à son profil, c’est-à-dire ses besoins et exigences. Il s’agit ici d’identifier les visiteurs en collectant toutes sortes de données. Cela consiste entre autres à les guider vers des formulaires qu’ils vont compléter. Ces call to action vont leur mener vers des landing page qu’il vont remplir de manière à ce que l’entreprise puisse avoir leurs coordonnées et leurs avis sur les produits et services de la marque. Pour finir, il est important de le fidéliser de manière à ce qu’il devienne ambassadeur de la marque.

Les avantages d’une stratégie d’inbound marketing

Avec l’inbound marketing, la marque devient son propre média. Elle n’est plus obligée de faire appel à des prestataires pour se faire connaître du public. Pour ce faire, il lui suffit de fournir aux visiteurs un contenu utile, fiable, complet et de qualité. Avec des informations utiles à leur disposition, les internautes ont une meilleure image de l’entreprise. Cette stratégie permet, avec le temps, d’établir un lien de confiance. En effet, lorsque les potentiels clients disposent de toutes les informations dont ils  ont besoin, ils ne sont plus obligés de chercher d’autres réponses ailleurs. Grâce à des contenus adaptés à leurs besoins, l’audience du site augmente naturellement. L’objectif consiste donc à aider les internautes à avoir entre leurs mains toutes les réponses qu’ils recherchent sur le site. Pour ce faire, il est indispensable d’assurer l’optimisation du référencement naturel du site en question. Il faut également mettre en place une communication multicanal de manière à ce que la génération de leads se fasse en online comme en offline. Pour connaître tous les leviers à actionner, se faire aider par un expert est fortement recommandé.  

Les indispensables pour réussir une stratégie d’inbound marketing

Pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing efficace et pérenne, il faut avant tout travailler le buyer personas de l’entreprise. En marketing, il s’agit de la représentation fictive du client cible idéal de la marque. Dans ce portrait détaillé, il faut déterminer ses habitudes, goûts, besoins et exigences. Le site web de la structure doit également être optimisé. Il n’est pas nécessaire de lancer une refonte. Il s’agit surtout de tourner le site vers les cibles marketing de manière à ce que ce dernier devienne un générateur de prospects efficace. Pour terminer, il est primordial de mettre en place un marketing automation, c’est-à-dire utiliser un outil capable d’automatiser certaines tâches telles que le partage des articles sur les réseaux sociaux.  

Plan du site