Indispensable à la bonne marche de votre voiture, l’embrayage est un élément important qui subira plus ou moins d’usures selon la distance parcourue et votre façon de conduire. C’est pourquoi il est important de repérer tout signe d’usure ou de faiblesse afin de savoir quand le remplacer. Pour rappel, la pédale d’embrayage n’est présente que sur les véhicules à boîte de vitesses manuelle et a pour fonction d’assurer une liaison de mouvement de rotation entre le moteur et les roues. Il vous permet également de changer de vitesse et de gérer votre patinage, notamment en montée.

À quoi sert l’embrayage d’un véhicule ?

L’embrayage est l’élément qui assure le lien entre le mouvement de rotation produit par les roues et le moteur. Il permet également au conducteur de basculer entre les différents rapports disponibles pour le véhicule. En choisissant le régime de la boîte de vitesses, l’utilisateur pourra faire varier la puissance produite par le moteur. Le rôle de l’embrayage est de transmettre d’abord ces passages de la transmission au moteur, puis du moteur aux roues, plus ou moins selon la vitesse choisie par l’utilisateur. Plus la vitesse est faible dans le mouvement, plus elle est puissante. En fait, chaque vitesse doit générer suffisamment d’élan pour propulser la voiture vers l’avant. Lorsqu’elle est complètement à l’arrêt, le véhicule représente un poids considérable. C’est pourquoi la première vitesse est lente, mais aussi la plus puissante. Dès que le premier mouvement a été émis aux roues et que la voiture commence à accélérer, l’utilisateur peut engager la deuxième vitesse. Si ce rapport est moins puissant que le premier, il transfère plus de vitesse aux roues, ce qui accélère la voiture. Le processus se poursuit de cette manière, en supprimant la puissance pour augmenter la vélocité à chaque vitesse, jusqu’à la cinquième ou la sixième, selon le modèle. Il y a divers systèmes d’embrayage comme : l’embrayage bi-masse, embrayage hydraulique, etc. Mais le Prix embrayage pour le changement va dépendre du professionnel qui va l’effectuer. Pour cela, suivez ce lien pour toute autre information supplémentaire.

Quand faut-il changer votre embrayage ?

Durant l’usage de votre voiture, l’embrayage est soumis à des tests rigoureux, et des signes d’usure vous montreront qu’il faut effectuer le Changement embrayage. En effet, il est très fréquent de changer l’embrayage avant la fin de vie du véhicule. En plus d’une inspection précise de l’embrayage, certains signes peuvent indiquer l’état d’usure de l’embrayage et le fait que l’embrayage soit peut-être à remplacer : la pédale d’embrayage est devenue extrêmement dure, la pédale d’embrayage grince ou patine (si la voiture n’accélère pas lorsque le compte-tour monte, c’est qu’il faut remplacer l’embrayage). Il arrive aussi que le changement de vitesse soit plus difficile qu’avant. Autrement dit, le changement de vitesse est nécessaire si le changement de vitesse est difficile ou si vous devez constamment appuyer légèrement sur l’embrayage… Dans ce cas, il est temps de changer l’embrayage de votre voiture.

D’une manière générale, la durée de vie de l’embrayage est d’environ 100 000 km sur une voiture à essence et de 50 000 km sur une voiture diesel. Si l’embrayage n’est pas utilisé pendant la conduite, la durée de vie peut être prolongée, ou la durée de vie peut être raccourcie lorsque le conducteur fait une conduite sportive quotidienne, met le pied sur la pédale d’embrayage sans raison, etc.

Comment changer l’embrayage ?

Si certains équipements du véhicule peuvent être changés assez facilement par une personne ayant des compétences en mécanique automobile, le remplacement de l’embrayage nécessite une intervention importante et chronophage sur le véhicule. En effet, pour pouvoir remplacer l’embrayage, il est souvent nécessaire de démonter la boîte de vitesse et même le moteur. Il est donc fortement conseillé de confier le changement de votre embrayage à un professionnel de l’automobile (garagiste, mécanicien, etc.). Il est aussi recommandé de remplacer le disque, le mécanisme et les roulements en même temps que l’embrayage.

En fait, le changement d’un embrayage nécessite une certaine préparation. Avant de remplacer l’embrayage, vous devez d’abord utiliser le cric pour soulever la voiture. Ensuite, retirez la roue de l’essieu concerné et déconnectez la borne négative de la batterie. Après cette étape, retirez l’embrayage défectueux. Pour remplacer votre embrayage selon les règles de l’art, il faut faire appel à un expert. Une fois qu’il a changé votre embrayage, il va vous donner quelques conseils pour éviter l’usure prématurée de ce matériau. Par exemple, il ne faut pas rouler avec le pied gauche sur la pédale d’embrayage, mais sur la pédale prévue à cet effet. En effet, même la moindre pression d’un pied sur l’embrayage peut faire patiner le disque et abîmer le système. Ne tirez pas sur l’embrayage et adoptez un style de conduite calme plutôt que sportif. 

Combien coûte le changement d’un embrayage ?

Notez que le Prix changement embrayage va dépendre des travaux à faire. L’embrayage se compose de 3 composants de base : le mécanisme d’embrayage (également appelé le plateau), la butée d’embrayage et le disque d’embrayage. Ce sont ces trois éléments qui composent le kit d’embrayage. Changez-les systématiquement en même temps pour éviter une usure anormale des pièces ou des problèmes de compatibilité. De plus, ils peuvent accompagner le changement du volant moteur, le changement de l’huile de transmission et, si nécessaire, le remplacement du joint spy de ce dernier.

Quel que soit votre modèle d’embrayage, il peut être remplacé par un kit, mais son prix peut varier considérablement. Remplacer l’embrayage d’un véhicule est une intervention assez longue et minutieuse. En effet, cela peut prendre jusqu’à 6 heures de travail et jusqu’à 3 heures de travail à cause des multiples pièces qui doivent être remplacées. Le tarif horaire de la main d’œuvre peut varier selon le professionnel que vous avez choisi. Ce prix dépendra principalement de la zone dans laquelle vous allez faire réparer votre voiture. À l’île de France par exemple, les tarifs sont élevés.

Pour payer cette intervention au meilleur prix, vous pouvez comparer les devis de plusieurs garages autour de chez vous. L’utilisation d’un comparateur est nécessaire pour connaitre le Devis embrayage