Pourquoi estimer la valeur de sa voiture avant de la vendre ?

estimation voiture

Publié le : 23 janvier 20235 mins de lecture

Pour une raison ou une autre, certains propriétaires de véhicule décident de vendre ce dernier. Il peut s’agir du besoin d’acquérir un autre véhicule neuf, d’une situation de traumatisme suite à un accident, d’un besoin d’argent face à une situation critique ou autre. Quel que soit le cas, il est important de pouvoir vendre une voiture à sa juste valeur. L’estimation de telle valeur est une étape incontournable pour ne pas risquer une perte.

Différents critères entrent en compte dans l’estimation d’un véhicule

Pour pouvoir vendre sa voiture au bon prix, il y a de nombreux critères à considérer pour son estimation. En manquant l’étape de l’estimation, vous risquez de vendre votre véhicule dans les mauvaises conditions. Si vous avez une mauvaise connaissance du marché de l’automobile d’occasion, vous pourrez soit vendre le véhicule à un prix trop élevé (ce qui pousse les acheteurs potentiels à fuir votre offre), soit le vendre à un prix assez bas (ce qui vous emmène à la perte).

Les quelques critères suivants doivent entrer en ligne de compte si vous vendez votre voiture, la marque (sa notoriété, son prestige, …), l’âge du véhicule, le kilométrage, l’état et la finition de la voiture, la motorisation, etc. La bonne estimation du véhicule permet au propriétaire de réaliser une bonne affaire. Autrement, c’est tout à fait le contraire. Tous les éléments cités précédemment sont importants pour estimer un juste prix correspondant au prix du marché. Afin de garantir une meilleure estimation, le recours à un professionnel est toujours recommandé.

Se rapprocher d’un professionnel est le bon plan

Pour estimer sa voiture de manière fiable et efficace, le recours à un professionnel est une bonne idée. Autrement, différents facteurs peuvent vous décevoir comme les procédures complexes, la mise en vente qui prend beaucoup de temps, le prix assez bas n’étant même pas le tiers du prix initial, le fait de vous faire arnaquer par des prétendants pas sérieux, etc. Ces cas se présentent d’habitude lors des ventes entre particuliers.

L’approche d’un professionnel qui s’y connait dans le domaine vous épargne tous les risques. Connaissant parfaitement le marché de l’automobile d’occasion, il assure une juste estimation voiture en bien considérant tous les détails. Avec un professionnel, les procédures sont beaucoup plus simplifiées. Il n’y aura pas de perte de temps ni d’argent. En général, ces professionnels disposent d’une plateforme dédiée pour une estimation rapide en ligne. Une fois que le prix soit décidé, les deux parties peuvent se mettre d’accord pour le rachat du véhicule par le professionnel.

 

L’estimation en ligne via une plateforme professionnelle est conseillée

De nos jours, Internet facilite la vie de tous. Sans se déplacer, sans prendre rendez-vous, sans attendre une longue file, … tout peut se faire en ligne. Vous souhaitiez vendre votre véhicule ? L’estimation en ligne peut se faire d’une minute à l’autre. Il suffit de vous rendre sur le site du professionnel pour réaliser une estimation rapide. Vous aurez juste à fournir certaines informations sur le véhicule (marque, modèle, énergie, date de mise en circulation, finition, kilométrage, état, … ainsi que le prix souhaité) et vos coordonnées, et l’estimation se fait de suite.

Suite à cette estimation rapide et juste, vous vendez votre voiture sans stress. La méthode innovante vous fournit une estimation fiable du prix, vous n’aurez plus de doute par rapport à sa mise en vente. Connaître la valeur réelle de votre véhicule est assez important avant de signer l’acte de vente. Il est à souligner qu’il existe actuellement de nombreux sites dédiés pour l’estimation d’un véhicule. Il est toujours conseillé de vous rendre sur le site d’un professionnel. Ce dernier saura vous accompagner dans toutes les démarches, depuis l’estimation, en passant par le rachat jusqu’aux procédures diverses. 

Plan du site