Passer son permis moto à l’étranger, est-ce une bonne idée ?

permis moto

Depuis quelque temps, de nombreux Français décident de passer leur permis moto à l’étranger. Différentes raisons peuvent expliquer cette décision comme le désir de faire des économies, le besoin d’un permis plus rapidement ou tout simplement le goût à l’aventure. Mais peu importe les raisons, il faut que vous sachiez que les procédures ne sont pas les mêmes qu’en France. C’est pour cette raison qu’il faut se poser la question si cela est réellement une bonne idée ou non.

 

Pour résoudre le problème des délais trop longs.

 

Parmi les pays d’Europe, la France est connue pour ses délais trop longs dans les procédures pour avoir un permis moto et du permis en général. Cela se produit souvent entre la réussite de l’épreuve écrite et l’attente d’une place libre pour un examen pratique. En plus de cette lenteur administrative, vous devrez également débourser une somme assez élevée par rapport aux autres pays européens. Si vous êtes pressé, la solution pour vous reste à passer le permis moto à l’étranger. Mais cette fois, le choix se porte plus sur la zone Union européenne. Elle peut être validée plus facilement en France. Cependant, lorsque vous quittez la zone européenne, les procédures peuvent changer d’un pays à un autre. Certains exigent plus de six mois de résidence dans le pays où vous voulez passer votre permis moto. Cela revient au même délai qu’en France. Vous pouvez cliquer sur le site Easy Monneret pour plus d’informations.

 

Faites attention aux arnaques.

 

De nombreuses personnes qui décident de passer leur permis moto à l’étranger doivent rester vigilantes. Certes, certains pays présentent des procédures plus simples pour obtenir un permis de conduire, mais cela cache également une autre vérité. Il est possible que vous soyez rapprochés par des gens malhonnêtes qui essaient de profiter de votre situation. Ils vous proposent un permis moto obtenu en quelques semaines, voire quelques jours contre le paiement d’une somme. Mais le problème est que cette approche ne figure pas, dans la plupart des cas, dans les documents officiels. Votre permis moto à l’étranger ne peut pas être validé cette fois-ci en France. Et cela peut même se produire dans les procédures légales. La première chose que vous devrez faire est de voir si le pays en question a un accord de réciprocité avec la France. En plus, vous devrez également vous renseigner sur les procédures locales avant de continuer votre permis moto.

 

Comment valider son permis moto de l’étranger en France ?

 

Deux cas peuvent se présenter lorsqu’il s’agit de faire valider son permis moto à l’étranger en France. Pour un permis obtenu en zone européenne, vous n’avez pas besoin de le modifier. Vous pouvez circuler librement dans toute la France sans vous inquiéter. En plus, il est possible de l’échanger contre un permis français à tout moment. Par contre, pour un permis obtenu à l’étranger, vous devrez vérifier quelques points. Dans le cas où le pays en question dispose d’un accord de réciprocité avec la France, vous avez de grandes chances de faire valider votre permis moto. Vous obtiendrez un délai d’un an pour échanger votre permis étranger en permis français. Il existe de nombreux pays qui ont signé cet accord.


Plan du site