Lien vital entre les cordes, les lignes de vie des grimpeurs et les points d’assurage, les mousquetons jouent un rôle majeur dans la collecte. Cet équipement est indispensable aux adeptes d’activités extrêmes. C’est pourquoi il est nécessaire de le choisir, de l’entretenir avec soin et de surveiller régulièrement son état d’usure. Mais l’éventail des mousquetons disponibles aujourd’hui est déconcertant. 

Quel type de mousqueton choisir ?

Pour grimper, il est nécessaire de choisir le bon équipement d’escalade. Ceinture de sécurité, cordes, mousquetons et dégaines, chaussures de randonnée, casques… sont autant d’équipements qui doivent être analysés et choisis avec soin. Mais nous nous concentrons davantage sur les mousquetons, la pièce maîtresse de l’équipement utilisé pour se protéger d’éventuelles chutes.

Un mousqueton est un anneau métallique dont les formes et les usages sont variés. Le marché en ligne propose actuellement une grande variété de mousquetons. Si vous envisagez d’en acheter un, vous devez faire le bon choix. En fait, lorsqu’on parle de cet article, on a affaire à deux principaux types différents. Parmi eux, il faut distinguer le mousqueton dit progressif et le mousqueton de sécurité.

Le mousqueton de progression

Les grimpeurs les utilisent pour se protéger et se maintenir en cas de chute. Ils sont destinés à constituer la dégaine.

Le mousqueton de sécurité

Il est utilisé pour l’assurage, le rappel ou la sécurisation des parcours. Plus précisément, il est destiné à équiper les dispositifs de protection.

En bref, chaque dispositif a ses particularités et ses modes d’utilisation et se distingue généralement par sa forme.

Quelle forme de mousqueton d’escalade choisir ?

Le mousqueton est un élément de liaison essentiel dans tout équipement de protection ou d’avancement. La sécurité de l’utilisateur est souvent déléguée à un seul mousqueton. C’est pourquoi il est important de les choisir et de les utiliser correctement pour éviter les risques de casse ou d’ouverture accidentelle.

De plus, le choix de la forme du corps du mousqueton permet d’avoir une bonne résistance selon l’axe principal à un endroit précis, de garantir l’équilibrage de la charge, la taille et la capacité de l’ouverture, et surtout d’optimiser sa prise en main.

Il existe plusieurs formes de mousquetons sur le marché :

  • Le mousqueton en forme de D : adapté aux charges simples comme la connexion à des ancrages ;
  • Le mousqueton en forme d’ovale : adapté aux équipements dotés de poulies avec de grands trous d’attache ;
  • Le mousqueton en forme de poire : adapté aux grandes capacités de connexion de plusieurs composants ou de grands composants ;
  • Le mousqueton à grande ouverture : adapté à une grande ouverture pour accéder facilement aux ancrages, aux câbles… ;
  • Le mousqueton directionnel : adapté à des utilisations spécifiques dans le grand axe où deux zones de connexion distinctes sont nécessaires ;
  • Et le mousqueton multidirectionnel : idéal pour les charges multidirectionnelles.

Quel système de verrouillage choisir pour votre mousqueton ?

Différents systèmes sont disponibles pour répondre aux différents besoins de chaque utilisation afin d’ajuster précisément le compromis entre ergonomie et sécurité. Lorsque vous choisissez un mousqueton d’escalade, vous avez les possibilités suivantes :

Le système de verrouillage à vis

C’est le système de verrouillage le plus utilisé et le plus polyvalent. Il est performant même avec des gants et dispose même d’un indicateur de couleur pour vous aider à voir si le mousqueton est complètement fermé.

Le système de verrouillage à virole

La bague de sécurité comporte une encoche d’ouverture et une encoche de fermeture. Elle aussi nécessite un serrage manuel pour plus de sécurité.

Le système de verrouillage automatique de la virole

Le mousqueton à fermeture automatique se maintient en position fermée. Il en existe de nombreux types, et généralement deux, voire trois mouvements consécutifs sur la virole sont nécessaires pour déverrouiller la porte du mousqueton. Cela garantit une sécurité optimale.

Entre les différents types, formes et systèmes de verrouillage, le choix d’un mousqueton n’est pas facile. Tous les systèmes de verrouillage offrent une sécurité maximale, à condition de ne pas oublier de les activer !

Pour conclure, afin de garantir une sécurité optimale, il est préférable de se tourner vers les boutiques en ligne spécialisées qui proposent du matériel de marque. Au cas où vous auriez du mal à faire le bon choix, n’hésitez pas à faire une comparaison en ligne ou à consulter les avis des clients. Ce sont autant de bonnes indications.