La logistique internationale fonctionne de la même façon que la logistique traditionnelle. La seule différence est que la gestion des flux se fait à l’international. Aussi, des activités d’exportation et d’importation sont intégrées dans la
logistique internationale. Sa finalité est de réussir à acheminer les produits vers le pays d’importation depuis le pays d’exportation. Elle n’est pas alors une tâche facile car il y a de nombreuses contraintes ainsi que des enjeux importants. Le logisticien international est la personne chargée du bon déroulement des opérations. L’acheminement des marchandises sera sous sa responsabilité tout au long du trajet.
La préparation du colis
Dans le milieu du commerce, la livraison ne devrait jamais être pris à la légère car l’image de l’entreprise passera à travers la qualité de livraison. Aucun aspect ne devra pas alors être négligé, de la préparation à l’emballage du colis. Dans la logistique internationale, vous avez le choix entre des emballages pré-faits ou des emballages que vous créerez vous-même. Le choix des options dépend de vos besoins et de vos préférences. Pour une expérience améliorée pour le client, il vous faudra toujours soigner votre présentation. Lors de la préparation du colis avant l’expédition à l’international, il vous faudra alors choisir le meilleur emballage possible. Les insatisfactions ainsi que les réclamations des clients pourront être réduites car les marchandises seront transportées de manière optimale. Les colis ne risqueront pas d’être abîmés en cours de route avec un colisage de meilleure qualité. Si vous réalisez vous-même votre colis, vous devez l’emballer dans un emballage solide de la bonne taille qui s’adaptera bien au contenu. Il pourra mieux supporter le traitement industrialisé. Assurez-vous que le colis sera stable pour éviter un renversement ou tout risque de choc. Pour d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne la logistique et transport international, vous pouvez visiter le site
www.export-international.com
Le choix du transport
Dans le transport international comme dans tout
métiers de la logistique, le point-clé est le choix du transporteur. Le niveau d’accessibilité de votre service de livraison dépendra de votre choix du transport. Vous pouvez bénéficier des délais de livraison et des tarifs meilleurs avec certains prestataires en fonction du pays où vous voulez expédier vos produits. Avant de choisir le prestataire, il vous faudra alors comparer plusieurs offres et de les analyser chacun pour que vous puissiez trouver une qui répondra mieux à vos exigences et à vos attentes. Bien choisir le transporteur est alors très important. Des plateformes sont disponibles sur internet pour que vous puissiez mieux maîtriser les tenants et les aboutissants sur vos expéditions à l’international. Certaines règles comme les formalités douanières devront être toujours respectées. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner concernant ces procédures. À noter que les règles se diffèrent d’un pays à un autre. Les lois relatives aux douanes devront alors être étudiés. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez aussi vous renseigner concernant les documents obligatoires que vous devez présenter pour expédier un produit.
Les règles d’export
Les règles d’export dans la
logistique et transport international ne doivent pas aussi être négligées. Ils se diffèrent en fonction du pays importateur du produit. Pour le cas des pays dans l’Union Européenne par exemple, il n’existe pas de règles particulières que vous devez suivre si vous habitez en France. Des échanges commerciaux peuvent être réalisées librement sans procéder à des contrôles aux frontières. En ce qui concerne l’exportation vers des pays hors de l’Union Européenne, vous serez obligatoirement soumis à une exonération de taxe après avoir suivi quelques formalités. Cette exonération est le dédouanement de la marchandise. Pour cela, il sera alors nécessaire de faire une déclaration auprès de la douane.