Les culottes menstruelles : écologiques, confortables et pratiques

culottes menstruelles

Publié le : 25 octobre 20236 mins de lecture

En remplacement des protections hygiéniques comme les serviettes et les tampons qui sont polluantes, chères et peu pratiques, les culottes menstruelles s’imposent de plus en plus sur le marché français. Ces sous-vêtements ont tout pour plaire. Ils sont pratiques, écologiques, économiques et confortables. La menstruation fait partie de la vie quotidienne des femmes. Il est donc préférable d’opter pour des protections périodiques saines et naturelles. En plus, la composition de ces culottes menstruelles est généralement naturelle et respectueuse de l’environnement. Ces quelques lignes vous aident à en savoir un peu plus sur les culottes menstruelles.

Culottes menstruelles : c’est quoi ?

Les culottes menstruelles ont la même forme que les serviettes hygiéniques classiques, sauf qu’elles sont clipsées sous la culotte avec des boutons de pression et qu’elles peuvent être réutilisées. Elles sont fabriquées à partir de tissus super-absorbants, comme la fibre de bambou, le chanvre ou le coton. Par conséquent, elles absorbent le flux des règles, sans aucun risque de fuites ou d’odeurs désagréables. Avec une culotte menstruelle, vous n’avez plus besoin de changer votre protection toutes les deux heures, car elle garantit jusqu’à 12 h de sérénité. Vous pouvez profiter d’une capacité d’absorption similaire à 1 à 4 tampons selon le modèle. Vous pouvez également choisir votre culotte menstruelle en fonction de l’abondance de votre flux (flux abondant, à moyen ou léger). Elles garantissent confort, douceur et invisibilité. Les fabricants de serviettes classiques ne cessent d’adjoindre une variété de produits de toutes sortes, ce qui augmente les risques de développement des problèmes vaginaux ainsi que d’autres irritations intimes types allergies ou mycoses. Les culottes menstruelles quant à elles n’ont pas de parfums synthétiques. Le seul petit problème c’est que vous devez garder la culotte utilisée dans votre sac ou dans une boite jusqu’à ce que vous rentriez. Rendez-vous sur le site lamaisondubambou.com/ pour trouver de superbes culottes menstruelles.

Culottes menstruelles : pourquoi les utiliser ?

Les culottes menstruelles sont très confortables. En effet, la culotte ne bouge pas et ne crée pas de plis. Et même si la culotte a plus d’épaisseur au niveau de l’entrejambe, ce n’est ni visible, ni gênant. Elles sont aussi très esthétiques avec des tissus doux, des jolies finitions, etc. Et même si le sang est emprisonné dans la culotte toute la journée, celle-ci n’émet aucune odeur désagréable, car le tissu de rétention possède généralement des propriétés antibactériennes. Ce qui empêche le débordement de micro-organismes responsables des odeurs désagréables. Toutefois, il ne faut pas oublier que les culottes menstruelles ne sont pas des désodorisants. Donc, elles ne masquent pas l’odeur normale du flux menstruel. L’utilisation des culottes menstruelles est également une solution économique. En effet, elles peuvent servir très longtemps si elles sont bien entretenues. L’investissement total est d’une soixantaine d’euros environ pour un pack de dix culottes, dont chacune dure cinq à dix ans ; contre une dépense de plusieurs centaines d’euros pour des protections jetables. En plus, elles sont écologiques, plus besoin de jeter des dizaines de tampons à la poubelle chaque semaine de règles. Et même quand on les jette, elles se recyclent plus facilement.

Culottes menstruelles : lavage et entretien

Il est conseillé de laver les culottes menstruelles avant la première utilisation. Un lavage à 30°C est largement suffisant. Il est également conseillé d’utiliser une lessive biologique sans parfum et sans paraben, sans ajouter d’adoucissant. Ce type de produit évitera de déposer des substances irritantes ou des pesticides dans votre culotte menstruelle. Après l’utilisation, il suffit de la rincer à l’eau froide afin d’enlever l’excès de sang. Vous pouvez laver vos culottes menstruelles en cours de votre cycle ou en fin de cycle. Si vous optez pour la dernière option, il est recommandé d’avoir plusieurs culottes. Il est recommandé de toujours prélaver les culottes menstruelles à la main avant le lavage en machine. Frottez tout doucement à l’aide d’un savon bio détachant. Il ne faut pas utiliser de brosse. En cas de tâche persistante, laissez tremper dans de l’eau pendant une heure. Après le prélavage à la main, votre culotte menstruelle est prête pour un lavage en machine. Ajoutez la culotte dans la machine avec des vêtements de couleurs similaires, et ne dépassez pas les 40°C. pour le séchage, il est recommandé de faire sécher les culottes menstruelles à l’air libre.

Culottes menstruelles : où peut-on en acheter ?

Vous avez deux options pour acheter des culottes menstruelles : acheter en magasin ou sur internet. L’achat en ligne présente plus d’avantages. En effet, il existe plusieurs sites en ligne spécialisés dans les serviettes réutilisables et les culottes menstruelles. L’achat en ligne permet un gain de temps considérable. Vous pouvez effectuer votre commande tout en restant chez vous. En plus, la plupart des sites proposent généralement une livraison gratuite. Les boutiques en ligne ont également plus de disponibilité et vous pouvez commander à tout moment, de jour comme de nuit. L’achat en ligne permet également de faire économiser de l’argent, car vous avez la possibilité de trouver le prix le plus avantageux avec les comparateurs en ligne. En achetant en ligne, vous n’êtes pas limité au stock d’un seul magasin. Et puisque c’est un marché mondial, vous pouvez commander dans plusieurs endroits dans le monde.

Plan du site