L’alternance combine l’apprentissage théorique dans un centre de formation et la formation pratique dans une entreprise d’accueil. Ainsi, l’apprenti peut apprendre tout en se familiarisant avec le monde du travail. Quelles sont les raisons de suivre une formation en alternance ? Comment trouver la bonne école ?

L’alternance : les différents types de contrats !

L’alternance est un mode de formation qui se développe de plus en plus ces dernières années. Il existe deux types de contrats. D’une part, il y a le contrat de professionnalisation, qui s’adresse particulièrement aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Les personnes en difficulté d’insertion sont également visées. Le contrat dure entre 6 et 12 mois. Cependant, il est parfois possible d’étendre la durée de la formation à 24 mois. A l’issue de la formation en alternance, l’apprenti obtient une qualification enregistrée au RNCP ou reconnue par un accord national de branche, voire un certificat de qualification professionnelle.

En revanche, le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et dure entre 6 mois et 3 ans. Il est dispensé par un centre de formation d’apprentis (CFA) et doit déboucher sur un diplôme reconnu ou un titre enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Dans tous les cas, quel que soit le type de contrat signé, la durée du cycle de formation dépendra de la qualification à préparer et du type de poste.

Les avantages de la formation en alternance !

Grâce à la formation en alternance, l’apprenti passe une partie de son temps à l’école et une autre partie dans une entreprise d’accueil. Il a donc la possibilité d’appliquer rapidement ce qu’il a appris à l’école. C’est aussi une première expérience professionnelle qu’il peut ajouter à son CV afin de favoriser son insertion professionnelle. Son dossier aura ainsi plus de poids que celui des jeunes diplômés. En bref, l’alternance est un gage d’employabilité !

Tout au long de sa formation, l’apprenti perçoit également un salaire mensuel, dont le montant varie en fonction de son âge, de son niveau d’étude et du type de contrat. Le salaire est calculé sur la base d’un pourcentage du salaire minimum, allant de 25 à 100% du salaire minimum. Parallèlement, les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise. Au final, le stagiaire ne paie que son hébergement, ses repas et ses déplacements. En outre, il bénéficie des mêmes avantages que ceux offerts aux autres salariés de l’entreprise : cantine, mutuelle d’entreprise, transport, primes, etc. Enfin, l’alternance est un bon moyen d’élargir son réseau professionnel.

Les critères de choix d’une formation en alternance !

La qualification de l’école contribue à la réussite de le formation alternance et facilite l’entrée dans le monde professionnel. Le choix ne doit donc pas être fait à la légère. Vérifiez d’abord la reconnaissance du certificat ou du diplôme délivré : s’agit-il d’un diplôme d’État ou d’un certificat reconnu ? L’objectif est de suivre une formation reconnue par les employeurs et débouchant sur une qualification ou une certification.

Il faut également faire attention à la réputation des organismes de formation. Pour cela, il est préférable de regarder les témoignages en ligne ; les avis des internautes ainsi que le taux d’insertion professionnelle peuvent être un bon indicateur de qualité. Il faut également se renseigner sur les types de formation proposés. Certaines formations sont disponibles en e-learning, ce qui vous permet de suivre les cours à votre rythme sans avoir à vous déplacer. Cette solution vous permet d’économiser du temps et de l’argent. Toutefois, cette option ne convient pas à tout le monde.

Le rythme de l’alternance varie également en fonction de l’école : 3 jours en entreprise/2 jours à l’école, 1 semaine/1 semaine, etc. C’est un paramètre qu’il convient de revoir avant de se lancer. Dans tous les cas, pour valider votre choix, contactez quelques écoles. L’idéal est de vous rendre directement dans leurs locaux. Si possible, rencontrez le personnel enseignant et posez toutes les questions que vous souhaitez. Les réponses peuvent vous en dire long sur le sérieux et le professionnalisme de votre interlocuteur.

Des conseils pour trouver facilement une entreprise d’accueil !

De nos jours, trouver une entreprise d’accueil peut être plus compliqué. Toutefois, si vous envisagez de travailler dans un secteur où l’offre est limitée, vous aurez plus de chances d’obtenir un contrat. Dans d’autres secteurs, en revanche, l’offre n’est pas encore en mesure de répondre à la demande. La recherche peut donc être longue et fastidieuse.

Par conséquent, dès que vous avez décidé de suivre une formation en alternance, tournez-vous vers l’avenir. Plusieurs semaines avant la rentrée, multipliez les candidatures et répondez aux différentes offres publiées en ligne pour augmenter vos chances de trouver une entreprise d’accueil. Ensuite, prenez votre temps pour contacter les syndicats professionnels de votre secteur cible, renseignez-vous auprès de Pôle emploi et contactez les chambres de commerce et d’industrie et les chambres des métiers et de l’artisanat.

A noter toutefois que certains centres de formation en alternance ont mis en place un service d’aide au placement. N’hésitez donc pas à demander l’appui de l’organisme de votre choix pour vous aider dans votre recherche. Une fois que vous avez trouvé une entreprise d’accueil, vérifiez attentivement les missions proposées par votre futur employeur avant de vous engager : correspondent-elles à votre projet professionnel ?