Les bienfaits du paddle sur la santé

stand-up paddle

Publié le : 25 octobre 20236 mins de lecture

Depuis maintenant quelques années, le paddle est l’un des sports de glisse nautique le plus pratiqué, à l’instar du surf classique. En effet, il est très facile à pratiquer, sans risque de blessure grave et ne nécessite pas de matériels sophistiqués. Mais quels sont les bienfaits du paddle sur la santé ?

Généralité sur le paddle

Créé en 1990 par un surfeur Hawaïen appelé « Laird Hamilton », le paddle ou stand-up paddle (SUP) est un sport de glisse nautique situé entre la pirogue et le surf classique. Il consiste généralement à se tenir debout (stand-up en anglais) sur une large planche tout en ramant avec une pagaie (ou paddle) pour se propulser.

En règle générale, une panoplie d’accessoires doit être livrée avec le paddle lors de son achat. Parmi ces accessoires, on note :

  • une pagaie pour propulser et manœuvrer la planche ;
  • un leash permettant de relier le pratiquant à sa planche. Il lui permet en quelques sortes de maintenir l’équilibre en cas de chute ;
  • un sac de transport pour ranger le paddle ;
  • un ou plusieurs ailerons pour garder la ligne ;
  • une pompe électrique (pour ceux qui optent pour un stand-up paddle gonflable). Cliquez sur paddle gonflable pour plus d’informations.

Toutefois, certaines marques offrent la possibilité de bénéficier d’une large gamme de pagaies, d’ailerons et de leashs.

Structure d’un paddle

Comme pour le surf classique, la taille ainsi que la forme de la planche de paddle varient en fonction de son usage, du niveau du pratiquant et surtout de son gabarit. En général, une planche du stand-up paddle mesure entre 5 à 15 pieds de longs et 17 à 30 pouces de large. Sachez toutefois que cette mensuration s’avère être plus élevée pour les planches de courses. Quant à la pagaie, elle est généralement conçue en fibre de verre, en aluminium ou encore en fibre de carbone : cela dépend de son usage. Pour stabiliser le cap, mais également pour diminuer le mouvement de rotation appelé « roulis », les planches de paddle sont dotées d’un ou de plusieurs ailerons qui sont plongés dans l’eau.

Différents types de paddle

1. Le stand-up paddle rigide

Généralement composées d’une âme en mousse EPS recouverte de fibre de verre, les planches rigides se rapprochent des planches de surf classique. Il s’agit d’un modèle très léger avec un rapport qualité-prix très raisonnable. Cependant, le paddle rigide peut également être fabriquée en fibre de carbone. Ce modèle s’avère être plus durable, mais très onéreuse. Il est à noter que les stand-up paddles rigides offrent une vitesse de navigation élevée ainsi qu’une excellente stabilité sur l’eau.

2. Le stand-up Wave ou stand-up surf

Comme son nom l’indique, le SUP Wave est spécialement conçu pour surfer sur les vagues. Il s’agit généralement d’une planche courte et fine. Cette finesse la rend moins stable, mais elle est très facile à manipuler dans les vagues.

3. Le stand-up gonflable

Ce type de planches se démarque par sa coque en PVC. Il est facile à ranger (le SUP gonflable est livré avec un sac de rangement), le paddle gonflable permet d’économiser l’espace de rangement : il suffit de le dégonfler avant de le mettre dans le sac. Ce type de planches s’avère également être très pratique pour ceux qui sont régulièrement en déplacement. De plus, il est plus doux et plus souple que les SUP rigides.

4. Le stand-up Allround Surf

Il s’agit d’un modèle polyvalent, principalement conçu pour voguer dans des conditions extrêmes. Il convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. En effet, il permet d’essayer de nombreuses pratiques et ce, sur une seule et même planche.

Les planches Allround Surf offrent une grande stabilité, une bonne directivité (que ce soit dans les vagues ou sur une surface d’eau calme) ainsi qu’un niveau de glisse correct. Elles sont en effet très larges. On peut donc dire que le paddle Allround Surf est idéal pour naviguer à plat ou sur des petites vagues.

5. Le stand-up Touring

A la fois large et longue, le SUP Touring permet de bénéficier d’une bonne stabilité avec une vitesse de navigation et une directivité sur l’eau assez élevées. Il est donc très pratique pour ceux qui veulent débuter dans ce domaine.

Bienfaits du paddle sur la santé

Le stand-up paddle est un sport de glisse nautique doté de nombreux avantages. D’abord, le SUP permet d’améliorer l’équilibre du pratiquant. En effet, pour pouvoir rester debout sur la planche, il doit disposer d’une bonne équilibre et ce, malgré le mouvement des vagues. Ensuite, le pratiquant engage tous ses muscles pour maintenir l’équilibre pendant la séance de paddle. Ce qui signifie que ce sport lui permet de faire mobiliser et de tonifier ses muscles et ce, de manière douce et délicate. Etant une activité physique complète, le paddle permet de se changer les idées, donc de réduire le stress. Enfin, le SUP contribue à l’amélioration de l’endurance et du souffle. Ces derniers s’avèrent être efficaces pour le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.

Plan du site