Les avantages d’étudier dans une école de commerce en alternance

commerce

Publié le : 25 octobre 20236 mins de lecture

Si certains jeunes sont décidés, bien avant le bac, sur le choix des études universitaires, la majorité est encore indécise, notamment sur le choix de filière. Il faut prendre une décision conséquente et intelligente, car les études supérieures vont définir 80 % de votre future carrière professionnelle. En ces temps où le marché du travail est plus compétitif que jamais, le commerce en alternance semble être un parcours idéal. Il s’agit d’un apprentissage complet (théorique et pratique) qui garantit de meilleurs débouchés de travail tout en enrichissant l’expérience professionnelle des étudiants, de manière effective.

 

Le commerce : un bon choix de filière

 

Choisir une filière pour les études post-bac n’est jamais évident pour tout le monde. Il est vrai que ce choix ne dépend pas entièrement des envies et/ou des aspirations du tout nouveau bachelier. En effet, il faut se renseigner au préalable sur les situations au niveau du marché du travail. Quels genres de profils sont les plus recherchés en ce moment ? Quel métier présente le plus de chance d’avoir une carrière professionnelle épanouissante ? Quels types d’entreprises recrutent le plus ? En bref, il faudra se conditionner pour répondre aux besoins des offres d’emploi. Est-ce qu’une école de commerce vous aiderait à mieux trouver du travail ? Tout à fait ! La branche commerciale est vitale pour les activités d’une entreprise. Les étudiants en commerce sont quasi-sûrs d’être embauchés au bout de leur cursus universitaire. Pour en avoir plus d’informations sur ce sujet, veuillez cliquer sur ppa.fr

 

Le commerce : une nécessité pour les entreprises

 

Le commerce est une filière qui concerne à peu près tous les types d’entreprises : qu’il s’agisse du secteur primaire ou du secondaire et surtout pour les secteurs des services en tout genre. Le commerce représente la finalité des activités d’une entité à but lucratif. En effet, on est ici pour se faire de l’argent et pour en gagner, il faut vendre. Plus que des métiers de vente, l’école de commerce en alternance produit également des entrepreneurs avisés et capables de se faire un nom sur le marché, aussi concurrentiel soit-il. Les connaissances en commerce sont de bases sine qua non pour toute personne désirant monter sa propre start-up. Le marché est un mécanisme qu’il faut comprendre. Il ne s’agit pas uniquement de vendre en quantité, il est surtout question de se faire une place à long terme dans son secteur.

 

Que faut-il pour entrer en école de commerce ?

 

Comme dans tous les établissements d’enseignement supérieur, l’intégration se fait par concours après dépôt des dossiers d’admission. En effet, la première épreuve à passer est le Baccalauréat. Par la suite, vous pourrez participer à deux types de formation : les concours indépendants (permettant d’accéder aux examens d’un seul établissement) et les concours généraux (vous donnant la possibilité de vous intégrer aux examens de plusieurs écoles). En revanche, il y a 2 à 3 ans de cours préparatoires qui peuvent être suivis avant que l’école de commerce ne commence. En fait, vous devez avoir au moins un diplôme en commerce et en économie (général ou technique) pendant cette période. Ce choix est pratique, trouver une école n’est pas difficile, car certaines institutions n’acceptent que les étudiants qui ont réussi le cours préparatoire. Aussi, contrairement au mode d’enseignement traditionnel (cours unique pour toute la période), vous pouvez désormais faire des formations parallèles à partir de bac+2/+3 ou bac+4. Cette option vous offre la possibilité de poursuivre des études supérieures supplémentaires pour améliorer vos chances de postuler à des emplois. Vous pouvez même créer votre propre entreprise.

 

Les avantages d’une école de commerce en alternance

 

Bien souvent, on reproche aux jeunes diplômés d’être des têtes pleines sans réelles expériences professionnelles. L’école de commerce en alternance cherche justement à résoudre ce problème. En effet, l’alternance permet, dans un premier temps, de rallier les études théoriques à la pratique et, dans un deuxième temps, de booster les CV des apprentis. Des études dans une école de commerce alternance vous garantissent donc une expérience professionnelle avec de réels acquis sur le terrain. Des acquis qui seront payés à leurs justes valeurs, car oui, les formations professionnelles en alternance sont rémunérées. Les étudiants bénéficient d’un « présalaire », fourni par les entreprises partenaires qui les reçoivent. Il s’agit d’une relation gagnant-gagnant entre l’étudiant et la société. Une relation qui peut se poursuivre par un contrat d’embauche !

 

L’alternance est une solution très avantageuse pour les jeunes bacheliers qui désirent poursuivre des études de fac tout en étoffant leurs expériences professionnelles. Pour le commerce en particulier, l’alternance est une très bonne formule, car le métier lié au commerce requiert, pour la grande majorité, une riche expérience du terrain. Cerise sur le gâteau : vous pourrez gagner de l’argent par la même occasion et développer des relations de confiance avec les entreprises partenaires. Ceci fait donc l’unanimité : une école de commerce en alternance est une très bonne idée.

Plan du site