Lentilles de contact : comment bien les choisir ?

Lentilles de contact
Tout le monde accorde une grande importance à l’apparence physique de nos jours. Tous les moyens sont bons pour se démarquer des autres. Tous les accessoires sont permis pour avoir un look parfait. Au lieu de porter des lunettes, certains individus préfèrent porter des lentilles de contact. Dans la mesure où ça concerne directement vos yeux, il est indispensable de bien les choisir en tenant compte de plusieurs paramètres.

L’importance de la matière

Parmi tous les organes du corps, les yeux méritent une attention particulière. Vous ne pouvez pas faire grand-chose si vos yeux ne fonctionnent plus correctement. Aussi, le confort ne doit pas être négligé lors de l’achat des lunettes de vue ou des lentilles de contact. Vous devez donc choisir la bonne matière pour obtenir ce confort. Il y a deux types de lentilles de contact: les lentilles souples et les lentilles rigides. Les lentilles souples permettent d’optimiser leur utilisation. Il est clair que cette matière est beaucoup plus confortable. Toutefois, elles doivent être renouvelées de manière fréquente. Il n’est pas facile de les porter tout au long d’une journée. Il y a les lentilles silicone-hydrogel qui résistent à l’eau et à l’air. Ce type de lentille est très confortable, même pour un port d’une journée entière. Les lentilles hydrophiles le sont moins. Leur taille importante trouble l’oxygénation de l’œil. Si vous les portez toute une journée, vos yeux risquent de se dessécher. Les lentilles rigides nécessitent plus de temps d’adaptation. Les risques d’infection sont réduits et vos yeux sont plus aérés. Elles peuvent gêner au départ mais avec le temps, vous allez vous habituer. Les lentilles rigides sont conseillées aux personnes vivant dans un endroit sec ou ayant des yeux secs.

Le rythme d’utilisation

Un autre critère de choix important est le choix des lentilles de contact en fonction du mode et de la durée d’utilisation. Il arrive que vous préfériez porter des lentilles de contact à la place de vos lunettes pour pratiquer du sport ou pour une sortie. Vous pouvez opter pour des lentilles de contact à usage unique. Les lunettes de vue peuvent compromettre la pratique de sport : couverture de buée sur les verres, étroitesse du champ de vision, endommagement des montures, etc. Les lentilles sont également une solution pour éviter que les lunettes ne glissent sur le nez. Il existe tout de même des contre-indications comme la natation. Pour certaines personnes qui n’aiment pas les lunettes de vue, des lentilles à port continu sont recommandées. Si vous avez des doutes sur le choix de lentilles de contact, n’hésitez pas à demander des conseils à votre opticien.

Le renouvellement des lentilles

Afin d’éviter les infections, il faut impérativement renouveler les lentilles de contact. C’est la fréquence de renouvellement qui détermine l’entretien des verres. Vous devez les changer dans un délai court ou long selon le modèle choisi. Il y a des verres que vous pouvez garder durant des semaines et qui doivent bien être entretenues. Celles à usage unique ne requiert pas autant d’entretien. C’est l’avantage des lentilles journalières. Vous pouvez juste les jeter à la fin de la journée, sans avoir à les entretenir. Les lentilles bimensuelles ou mensuelles sont à nettoyer quotidiennement. Vous devez les retirer chaque jour. Elles doivent être bien entretenues et remplacées tous les 15 jours ou tous les 3 mois. Pour les lentilles annuelles, l’entretien est encore plus sévère pour éviter les infections. Il existe des modèles qui peuvent se porter jusqu’à 2 ans. Pour les verres de correction, le choix des verres ne se fait pas en toute liberté. C’est l’ordonnance de l’opticien qui détermine les verres qui vous sont adaptées. Vous n'avez plus à choisir.

Plan du site