La folie des montres Omega, un marché en pleine expansion

montre Omega

Après plus d’un siècle d’expériences et d’innovations technologiques, les produits Omega restent toujours aussi prisés. Cette entreprise horlogère de luxe s’est acquis la réputation de concevoir et fabriquer certaines des montres les plus célèbres du monde.

Sur quelles qualités s’est bâtie la réputation d'Omega ?

Cette société - la marque phare de Swatch Group - demeure l’un des plus grands noms de l’horlogerie suisse haut de gamme. Elle produit des garde-temps depuis 170 ans et ne cesse d’innover. L’élégance de ses montres, leur robustesse ainsi que leur précision et leur fiabilité constituent des qualités que l’on retrouve dans toute sa production. Son histoire, ses innovations technologiques (chronographe, système co-axial…) et son implication dans plusieurs événements du 20ème siècle (Jeux Olympiques, premiers pas de l’homme sur la lune, l’essor de la plongée sous-marine…) expliquent le respect qu’elle suscite chez les collectionneurs et amateurs de haute horlogerie. Omega génère le deuxième plus important chiffre d’affaires mondial dans le domaine de la haute horlogerie. L'achat d'une montre Omega, qu'il s'agisse d'une montre Omega pour homme ou pour femme constitue un objet patrimonial idéal, à transmettre de génération en génération.

Les produits-cultes de cette marque

Les produits Omega les plus populaires de cette marque sont sans contredit la Speedmaster Professional (en particulier le modèle Moonwatch) et la Seamaster 300.

La Speedmaster Professional

La Speedmaster Professional Moonwatch arrive en tête de liste des produits-champions de cette marque. Créé en 1957, le prototype de ce chronographe - doté d’une échelle tachymétrique situé à l’intérieur du cadran - a été inspiré du tableau de bord des voitures de courses italiennes. Cette montre chronographe inclut le fameux Calibre 321. D’une précision supérieure, elle a vite séduit les pilotes de course et les amateurs de vitesse. Lorsqu’elle accompagne Buzz Aldrin pour ses premiers pas sur la lune, ce chronographe prend le nom de Speedmaster Moonwatch. Au fil du temps, l'entreprise horlogère la dote d’un échappement co-axial ainsi que d’une balancier spiral. Ce modèle sportif, technique et très performant est devenu une montre mythique dans le monde de l’horlogerie contemporaine. Lorsque cette Omega est portée dans un film de la série James Bond, un nouvel élan est donné à sa popularité*. Si la demande reste très dynamique pour les modèles Speedmaster vintage, un investissement peut s’avérer intéressant dans les modèles plus récents. Par exemple, la Speedmaster Speedy Tuesday, lancée en 2015 par la marque, en édition limitée ; une série de montres destinée spécialement aux internautes amateurs de Speedmaster. Le design de ce produit s’est quelque peu inspiré de celui de l'Alaska Project III, avec ses gravures de la NASA et son cadran radial ; 56 modèles seulement ont été livrés à la NASA en 1978. *note : depuis quelques années, Omega s’implique comme partenaire de la saga James Bond. À la sortie d’un nouveau film, la marque lance un modèle spécial en édition limitée.

La Seamaster 300

La première Seamaster est créée dans les ateliers de Bienne en 1957 et elle apparaît au poignet des plongeurs professionnels de la marine au début des années soixante. En 1963, Jacques-Yves Cousteau et les membres de son équipe l’adoptent pour leur projet Précontinent II. Elle devient la montre officielle de la marine et des forces armées britanniques.

La Seamaster 300 est restée fidèle à son design initial, mais elle intègre maintenant des fonctionnalités technologiques qui l’adaptent aux besoins d’aujourd’hui. À titre d’exemple, le modèle de chronographe Seamaster Planet Ocean 600 M qui peut convenir à la plongée sous-marine en grande profondeur. Considéré comme l’un des modèles les plus esthétiques d'Omega, avec sa technologie sophistiquée, son boîtier transparent et sa lunette en céramique métallisée, la Seamaster 300 est véritablement une icone.

Selon les experts, le marché des montres de luxe connaît actuellement une véritable expansion. Tant dans le neuf que dans le marché d’occasion. Les montres de plongée sous-marine – en particulier la Seamaster - sont appelées à connaître une popularité croissante d’ici 2029. Les développements des collections Omega De Ville et Omega Constellation gagnent aussi à être suivis. Tout comme la ligne Museum, en édition limitée, qui a repris le design de certains modèles vintage de la marque.

Plus qu’un investissement, un symbole social

Acheter une montre Omega peut avoir pour simple but de réaliser un investissement, mais porter une montre de luxe de cette marque, surtout un modèle légendaire, est aujourd’hui un symbole d’une réussite professionnelle et sociale. En même temps, sur le marché des produits haut de gamme, ces montres suisses luxueuses sont considérées comme un réel placement. C’est même une évidence que leur potentiel de plus-value a augmenté. Le nombre de consommateurs qui s’y intéressent a grimpé et ils sont de plus en plus jeunes.

Pourquoi le prix des montres Omega augmente-t-il ?

Même s’il reste encore relativement abordable, le prix des montres de cette société suisse de prestige évolue surtout parce que la qualité des produits utilisés – surtout les métaux précieux – a, elle aussi, augmenté. La marque n’a jamais cessé d’évoluer et de se renforcer. En plus d’avoir conçu l’échappement co-axial, elle a développé des matériaux inédits pour confectionner ses boîtiers (Ceragold, céramique grise, l’or Omega Sedna…) et des mouvements nouveaux (alliage non ferromagnétique Nevagauss, spiral en silicium…). Encore l’année dernière, elle était la première marque dans le domaine de l’horlogerie à avoir inventé un mouvement antimagnétique qui empêche les montres de se dérégler lorsqu’en présence de sources aimantées. Elle compte étendre cette technologie à toutes ses montres d’ici deux ans. Et toutes ces innovations peuvent en influencer le prix.

Plan du site