Une e-cigarette est un appareil qui génère de la vapeur en chauffant un liquide aromatisé (pouvant contenir de la nicotine). Ces dernières années, les e-cigarettes n’ont cessé d’augmenter parmi la population française, et ont par la même occasion suscitée de nombreuses polémiques dans la communauté scientifique. Considéré par certains comme un bon outil pour arrêter de fumer, ou comme un nouveau danger pour la santé pour d’autres, ce n’est pas encore fini ! Mais au final, arrêter de fumer aide-t-il vraiment ?

E-cigarettes pour arrêter de fumer

Est-il judicieux d’utiliser les cigarettes électroniques comme outil de sevrage tabagique ? La première chose à savoir : si vous ne fumez pas, n’utilisez pas de cigarettes électroniques. Si vous commencez à fumer du liquide de cigarette électronique contenant de la nicotine, vous risquez de devenir accro à cette substance et de ne plus pouvoir vous en passer, ce qui peut éventuellement vous faire fumer. Le contre-effet des bienfaits de la e-cigarette.

D’un autre côté, si vous êtes un fumeur qui semble incapable d’arrêter de fumer, passer à la cigarette électronique peut vous aider à arrêter de fumer et à maintenir votre santé. Par rapport au tabac, les cigarettes électroniques présentent de nombreux avantages indéniables. Mais attention, cela ne veut pas dire que les e-cigarettes sont bonnes pour la santé. Selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé, les e-cigarettes présentent des risques pour la santé, même s’ils sont bien inférieurs aux risques induits par l’usage du tabac. Arrêter de fumer grâce aux e-cigarettes ne doit pas vous détourner de l’atteinte de votre objectif : arrêter complètement de consommer de la nicotine. Pour plus d’information, rendez-vous sur ce lien.  

Comment arrêter de fumer avec la e-cigarette ?

Vous avez pris une bonne décision et vous êtes déterminé à vous en tenir : arrêtez de fumer pour toujours ! Il est préférable de vous faire accompagner par un professionnel pour bénéficier de ses conseils avisés. Les experts en tabac sont des experts de la santé dont la mission est d’aider les fumeurs à se débarrasser de la dépendance au tabac. Il est, donc, votre allié préféré et peut vous fournir des recommandations personnalisées en fonction de vos informations personnelles en tant que fumeur et de votre expérience passer en matière d’arrêt du tabac.

Si vous êtes un gros fumeur qui ne tolère pas les patchs et autres substituts nicotiniques, vous pouvez discuter de l’utilisation du sel de nicotine liquide pour cigarettes électroniques avec votre expert en tabac. Parce qu’il contient des sels de nicotine, ce type de produit d’e-cigarette procure une satisfaction de nicotine similaire au tabac. Grâce à eux, il n’y a aucun sentiment de frustration ! Progressivement, votre dose de nicotine peut être réduite, puis passer au eliquide traditionnel, qui a un effet plus lent sur le corps. Continuez à réduire la dose de nicotine du e-liquide que vous fumez jusqu’à ce qu’elle tombe à 0 mg/ml, c’est-à-dire les eliquides sans nicotine ! Une fois que vous avez arrêté la nicotine, vous pouvez vous concentrer sur la réduction progressive du nombre d’e-cigarettes jusqu’à ce que vous n’ayez plus du tout un tel geste.

Opinion des experts sur les cigarettes électroniques

La plupart des médecins spécialistes du tabac s’accordent à dire que les cigarettes électroniques sont beaucoup plus sûres que le tabac. En termes de chiffres, les cigarettes électroniques sont 95 % moins dangereuses que les cigarettes. Les cigarettes contiennent 4 000 produits chimiques (dont 50 sont cancérigènes), notamment du monoxyde de carbone, du goudron et de nombreuses particules solides qui ont des effets nocifs sur les poumons et la capacité respiratoire. Sans compter qu’il peut causer de nombreuses maladies graves, dont le cancer ! Entre continuer à fumer ou utiliser la e-cigarette comme outil de sevrage tabagique en raison de l’échec des méthodes traditionnelles de sevrage tabagique, il n’y a aucun doute !

Si l’on connaît encore très peu les risques liés à la e-cigarette, alors l’utilisation de la e-cigarette est bénéfique dans certaines situations. Pour la plupart des fumeurs devenus e-cigarettes, le sevrage de la nicotine prend plusieurs mois. Une fois cet objectif atteint et stabilisé, l’étape suivante consiste à réduire le nombre de séances de vape quotidiennes et leur durée. Habituellement, quelques mois suffisent pour se débarrasser de la dépendance psychologique, et enfin s’en débarrasser !