Immobilier d’entreprise : investir dans un local commercial

Immobilier d'entreprise

Publié le : 20 septembre 202211 mins de lecture

Le marché de l’immobilier commercial continue d’être dynamique. Il englobe un large éventail de biens, notamment des bureaux, des usines, des entrepôts, des magasins et des propriétés commerciales. Investir dans ce type de biens immobiliers ne consiste pas seulement à gagner de l’argent. En fait, il présente de nombreux avantages. Le marché de l’immobilier commercial est beaucoup plus lucratif que le marché résidentiel, car les propriétés bien situées peuvent offrir un excellent rendement du capital. Êtes-vous tenté par cet investissement ? Dans cet article, vous découvrirez ce que vous devez savoir sur l’investissement immobilier, ses avantages et comment maximiser vos rendements.

Qu’est-ce que l’investissement dans l’immobilier commercial ?

Un investissement dans un local commercial consiste à acheter le mur d’une entreprise, qui est ensuite géré par le propriétaire. Vous ne possédez pas les actifs de l’entreprise ni le droit de bail du locataire. L’immobilier commercial comprend des magasins, des entrepôts, des centres commerciaux et de nombreux types d’actifs différents – certains moins chers que d’autres ! Le prix d’achat dépend de la taille et de l’emplacement de la propriété commerciale. Les meilleurs biens immobiliers commerciaux sont très difficiles à trouver et très chers. Les déséquilibres entre une forte demande et une faible offre entraînent une hausse des prix. Si l’immobilier commercial vous intéresse, vous pouvez en apprendre davantage sur le marché sur arthur-loyd.com.

Pourquoi investir dans l’immobilier commercial ?

Par rapport aux appartements, investir dans des locaux commerciaux présente de de nombreux avantages :

Une rentabilité élevée

Les propriétaires de biens commerciaux peuvent obtenir un rendement de 4 à 8 %, soit le double de celui des propriétaires de biens résidentiels, surtout si les coûts sont supportés par les locataires.

Un investissement sûr

Même si une entreprise a des problèmes de trésorerie, le non-paiement des loyers est moins fréquent qu’avec l’immobilier résidentiel.

Une haute flexibilité

La structure des baux commerciaux peut être très souple. En ce qui concerne les charges, le locataire est responsable des impôts locaux. Tandis que le propriétaire est responsable de l’exécution des gros travaux, y compris le respect de la loi, selon l’article 606 du Code civil.

Une plus-value intéressante

Plus l’emplacement est bon, plus le locataire n’aura aucun problème à sous-louer le bien, puisque les revenus sont garantis à l’avance. C’est le cas dans certains centres commerciaux et rues piétonnes des grandes villes, où les prix élevés peuvent réduire la rentabilité.

Une fourchette de prix libre !

Les prix ne sont pas fixes comme ceux des appartements. Il n’existe pas de prix moyen fixe pour les locaux commerciaux. Chaque investisseur doit évaluer la qualité du bien et le loyer qu’il peut obtenir afin de fixer un prix d’achat au mètre carré à négocier.

Une facilité d’utilisation du financement bancaire

Dans le contexte actuel de taux d’intérêt bas, il est très rentable d’investir dans une propriété commerciale avec un prêt hypothécaire. En outre, les banques sont disposées à investir dans des propriétés, surtout si elles sont bien situées.

En résumé, investir dans des locaux commerciaux promet des rendements plus élevés, un risque de faillite plus faible, des coûts plus élevés qui peuvent être répercutés sur les locataires et des baux plus longs. Par conséquent, si vous choisissez la bonne propriété, l’investissement sera rentable.

Comment investir dans l’immobilier commercial ?

Investir dans l’immobilier d’entreprise est souvent considéré comme un investissement risqué et de nombreuses personnes ont du mal à franchir le pas. En fait, il existe plusieurs façons d’investir dans l’immobilier commercial, selon les objectifs de l’investisseur, le projet, le nombre d’actionnaires et la tolérance au risque.

Choisir le bon emplacement

L’emplacement est évidemment un critère important pour la réussite d’un investissement dans l’immobilier commercial. Le meilleur quartier commercial est l’emplacement le plus avantageux car il offre un haut degré de sécurité avec une rotation garantie des locataires, une facilité de location et de relocation, et un revenu important à la revente. N’oubliez pas que plus votre emplacement est bon, plus il aura de la valeur et plus il sera facile à louer. Cela vous permet d’avoir l’esprit tranquille et d’assurer la pérennité de votre investissement.

Le prix et la rentabilité

Il est important de savoir que le prix dépend largement de la rentabilité, c’est-à-dire du loyer perçu, et qu’il ne peut être fixé de la même manière que pour les appartements. Il faut aussi vérifier que le loyer attendu est conforme aux prix du marché pour des biens aux caractéristiques similaires. L’adresse, l’emplacement, la nature commerciale de l’activité, la présence de concurrents et l’historique des ventes sont également pertinents. Ce sont tous des facteurs clés pour décider du lieu d’implantation d’une entreprise.

Un bon investissement

Investir dans l’immobilier commercial est non seulement rentable, mais aussi très sûr. Un bail commercial de neuf ans garantit aux propriétaires que les locataires resteront dans les locaux sur le long terme. En cas de non-paiement, la valeur du bien peut baisser. Dans les cas extrêmes, les locataires peuvent être placés sous contrôle judiciaire ou liquidés. De cette manière, les investisseurs peuvent récupérer leur bien.

Pourquoi passer par une agence d’immobilier d’entreprise ?

Lorsque de nombreuses personnes veulent acheter une nouvelle maison, elles se tournent vers les agents immobiliers. Ils se rendent compte qu’ils ont souvent besoin de l’aide d’un professionnel qui connaît bien le marché pour trouver le logement qui correspond à leurs besoins. Mais lorsqu’il s’agit de louer une propriété commerciale, beaucoup de gens ne pensent pas de cette façon. Bien qu’il soit tout aussi important de trouver un local pour leur entreprise, les agents immobiliers détermineront vos perspectives commerciales pour les années à venir. En effet, faire appel à une agence immobilière professionnelle présente plusieurs avantages :

– Leur expertise dans le domaine

Non seulement les agences connaissent le marché, mais elles ont aussi une meilleure compréhension de l’immobilier commercial. La plupart d’entre elles connaissent l’immobilier résidentiel. En revanche, très peu connaissent l’immobilier commercial. C’est pourquoi il est important de faire appel à un expert. Même si vous connaissez bien votre entreprise, un conseiller expert peut vous dire ce qu’il faut rechercher au moment de prendre votre décision si vous achetez une propriété commerciale. Il peut aussi vous aider à éviter de commettre les nouvelles erreurs que font de nombreux clients non représentés.

– Leur professionnalisme et leur expérience

L’immobilier commercial est très différent de l’immobilier résidentiel. En outre, les besoins des acheteurs et des locataires varient considérablement d’un marché à l’autre. Les gens peuvent être à la recherche d’une maison avec vue ou proche du travail, tandis que les entrepreneurs peuvent être à la recherche de lieux offrant un maximum de flexibilité et de possibilités de croissance. Dans ce cas, vous devez faire appel à des experts qui connaissent bien le marché et savent où se trouvent les meilleures affaires. Ils disposent aussi d’informations privilégiées sur les offres qui ne sont pas encore sur le marché.

– Leurs connaissances techniques et juridiques

Un courtier compétent se renseignera sur votre cycle d’activité et sur les autres aspects de votre entreprise susceptibles d’être affectés par la négociation des conditions du bail proposé. Le courtier vous posera également des questions pour vous aider à obtenir des conditions de location favorables pour votre entreprise. Aucune transaction immobilière ne se ressemble.

– Gérer le processus d’achat, de location et de vente de A à Z

Les courtiers en immobilier commercial fournissent des services immobiliers aux entreprises pour l’achat, la vente ou la location de biens immobiliers commerciaux (bureaux, magasins, espaces de vente au détail, terrains, entrepôts…).

– Gain du temps et de l’argent

En affaires, vous devez tirer le meilleur parti de votre temps et ne pas le consacrer à des choses qui dépassent vos compétences. Ne perdez pas un temps précieux à chercher vous-même du travail. Une agence expérimentée sera en mesure de travailler plus rapidement et d’identifier les propriétés ayant du potentiel. Engager un agent signifie également que vous avez à votre disposition un négociateur expérimenté. Cela peut vous faire économiser de l’argent sur le loyer. Il sait ce qu’il faut demander et quand le demander, une compétence qu’il a acquise au fil des années d’expérience.

Comment choisir une agence immobilière ?

Vous êtes à la recherche d’une agence d’immobilier d’entreprise,  mais vous ne savez pas comment en trouver une et surtout comment la choisir ? Il est parfois difficile de trouver un agent immobilier d’entreprise, mais pour cela, vous devez vous concentrer sur les critères suivants :

– La rentabilité, les frais de gestion et les garanties financières.

– Les recommandations de personnes que vous connaissez.

– Le type de propriété que vous recherchez.

Il est préférable de contacter des agents spécialisés dans l’immobilier commercial et ayant de l’expérience dans ce domaine.

Ce qu’il faut retenir avant d’investir dans l’immobilier commercial !

L’immobilier commercial vous offre la possibilité d’investir dans un large éventail de biens productifs de revenus. Par exemple, si les locataires d’une propriété cessent de payer leur loyer, ils perdent leur source de revenus. En revanche, dans un complexe commercial, il y a toujours une source de revenus supplémentaire pour couvrir les problèmes de trésorerie. Considérez l’immobilier commercial comme un investissement plus stable. Investir dans des biens commerciaux offre de meilleures possibilités de revenus. Selon le type de propriété, le flux de trésorerie peut atteindre des centaines de milliers.

Cet investissement diffère de l’investissement dans l’immobilier résidentiel. Lorsque vous investissez dans un bien immobilier commercial, les locataires sont responsables des taxes foncières, de l’entretien et de l’assurance. Si la propriété nécessite des réparations, le coût est supporté par le locataire. L’immobilier commercial peut être un défi pour les nouveaux agents et investisseurs. En raison des coûts élevés, les investisseurs exigent une mise de fonds importante. Cela peut rendre difficile l’obtention d’un prêt pour la propriété.

Plan du site