Gestance locative : les erreurs à éviter

Gestion locative

Publié le : 30 juillet 20225 mins de lecture

La gestion d’un bien immobilier en location ne s’improvise pas. En effet, la rentabilité de l’investissement dépend de la gestion locative. Se lancer tête baissée sans avoir bien étudié votre projet peut vous mener à votre perte. Certaines erreurs courantes doivent alors être évitées afin d’optimiser la rentabilité de votre investissement. Quels sont les erreurs à éviter dans la gestion locative ?

Ne pas prendre à la légère la gestion locative de votre bien immobilier

L’investissement locatif est rentable comme activité. Par contre, il nécessite une longue préparation en amont. Avant de proposer votre bien immobilier en location, étudier sa rentabilité est primordial. Elle dépendra de l’endroit où se trouve le bien en question. Si vous décidez de revendre votre bien plus tard, le montant de la plus-value dépendra également de cet élément. Les caractéristiques du bien ainsi que le profil des locataires que vous visez dicteront le choix du type de location. Une location non meublée est plus adaptée aux grandes habitations, surtout s’il s’agit d’une location à long terme. Pour les jeunes couples ou les étudiants, une location meublée est peut-être plus appropriée, notamment si vous possédez un petit studio. Une location saisonnière peut également être envisagé si le bien se trouve dans un coin assez touristique. Les besoins des futurs locataires doivent seulement être pris en considération dans le cas d’une location meublée. Vous pouvez bénéficier de certains avantages fiscaux pour un projet d’investissement locatif. Ils ne doivent pas alors être négligés. Certains promoteurs immobiliers proposent des offres trop attractives. Ne vous laissez pas séduire car ce n’est pas la peine d’y investir s’il ne se démarque pas parmi les offres disponibles ou si le bien qu’il propose n’est pas compétitif. Sur groupe-weiss.com, vous obtiendrez plus d’informations concernant la gérance locative.

Concernant le choix des locataires

Comme gage de sérénité, prendre le temps d’étudier chaque profil de locataire éventuel est important avant de mettre votre bien en location. Outre le dossier de location fourni par le futur locataire, n’hésitez pas à visiter son profil sur les réseaux sociaux par exemple pour en appendre un peu plus. Cela vous permettra d’éviter les mauvais locataires. Votre appartement ou votre maison ne doit être loué qu’à un candidat solvable. Vous devez évaluer notamment ses revenus et sa profession pour éviter les loyers impayés. Vous devez toujours signer un contrat de bail même si vous louez à un proche. De mésaventures potentielles seront ainsi évitées. Formalisant la location, ce document est plus que nécessaire en cas de litiges. Les obligations ainsi que les droits des deux parties sont en effet définis dedans.

Contacter des experts de la gestion locative

Réaliser la gestion immobilière soi-même n’est pas de tout repos, quel que soit le type du bien. En effet, vous devez prendre tout en charge : la résolution des problèmes relatifs aux locataires, l’organisation des travaux d’entretien, les diagnostics obligatoires, la rédaction du bail, la mise en ligne des annonces, etc. La gestion locative est alors à la fois une activité complexe, chronophage et technique. S’occuper soi-même de la gestion locative est alors déconseillé surtout s’il s’agit de votre premier investissement locatif. En effet, vous ferez surement des erreurs. Vous pouvez confier ces tâches à des professionnels de la gestion locative. Ainsi, vous pouvez tirer un maximum de bénéfices avec votre projet, tout en évitant les contraintes que vous pourrez rencontrer. L’agence de gestion locative veillera à ce que tout se passe sans problème durant toute la période de location. Des professionnels se chargent même de sélectionner les locataires sérieux et solvables, ce qui vous protègera des locataires qui seront susceptibles de ne pas payer le loyer à temps.

Plan du site