Ecole de mode : comment devenir un styliste reconnu ?

Ecole de mode

Publié le : 25 octobre 20234 mins de lecture

Un styliste est la personne responsable de la création de nouvelles collections. Il travaille dans le milieu de la mode et côtoie tous les jours différentes personnalités. Il peut être également chargé du marketing et du lancement de ses créations. Il s’agit d’un métier qui permet de devenir célèbre avec des collections originales. De nombreux débouchés s’offrent à vous en tant que styliste. Il est donc important de connaître tous les secrets pour devenir un styliste reconnu.

Quelles sont les qualités et compétences pour devenir styliste ?

Tout le monde peut intégrer une école de mode pour devenir un styliste. Néanmoins, pour se démarquer des autres candidats et devenir un styliste reconnu, des qualités et compétences sont requises. Vous devrez avant tout avoir une bonne créativité. Il s’agit d’une compétence très recherchée chez de nombreux stylistes et vous devrez être capables d’anticiper les tendances du marché. Cela signifie que vous devrez avoir de l’audace et oser trouver quelque chose d’original. En plus, il faut avoir de la passion pour ce que vous faites. La maîtrise de l’anglais est un atout qui permet de propulser votre carrière bien loin. En effet, vous allez souvent côtoyer des stylistes du monde entier et maîtriser une langue internationale comme l’anglais peut vous aider. Et avec la transformation digitale, vous devrez aussi les outils informatiques, surtout pour la modélisation avec des logiciels de conception. Pour plus d’informations sur une école de mode à Paris, vous pouvez cliquer sur le site de Modart-Paris.

Quelle formation suivre pour devenir styliste ?

Différentes voies peuvent vous emmener vers le métier de styliste. En fait, il existe de nombreux diplômes délivrés par une école de stylisme pour travailler dans l’univers de la mode. Néanmoins, vous pourrez commencer par obtenir un BTS design de mode. Avec ce diplôme, vous pourrez devenir assistant et travailler aux côtés de stylistes de grande renommée. Vous pourrez ainsi acquérir quelques expériences. Mais pour ceux qui veulent aller encore plus loin, vous pourrez intégrer une école supérieure spécialisée dans la mode. Il s’agit d’une étape pour pouvoir entrer dans des établissements de grande renommée. Pour cela, vous pourrez obtenir un bac+3 qui vous ouvre les portes des grandes écoles de mode. Vous pourrez ainsi continuer votre formation avec un master en mode. Actuellement, il existe différentes écoles qui peuvent vous accueillir pour votre formation dans le stylisme.

Débouchés et évolution de carrière dans le stylisme.

Les débouchés pour un styliste sont nombreux. Vous pouvez commencer en tant qu’assistant-styliste. Il s’agit d’une meilleure approche pour apprendre et devenir ensuite un styliste professionnel. En fait, le monde du stylisme est très sélectif. Il n’est pas facile d’intégrer le monde professionnel sans un bagage d’expériences à votre disposition. Vous pouvez aussi intégrer l’univers du prêt-à-porter qui est aujourd’hui très recherché dans le milieu de la mode. Vous avez aussi la possibilité de travailler en votre compte avec un statut de freelance. Cependant, il faut travailler son style et son originalité pour trouver un marché dans ce milieu très concurrentiel. Mais il est aussi possible de suivre d’autres formations supérieures pour intégrer des postes de direction. Vous pouvez devenir directeur de collection.

Plan du site