Dans quels cas la pose d’une prothèse oculaire est-elle envisageable ?

prothèse oculaire
Afin de redonner un aspect esthétique au regard, la pose d’une prothèse oculaire constitue la solution idoine pour les personnes victimes des problèmes de vue particulièrement graves. Adoptant une forme de lentille très fine, elle est à poser au contact direct de l’œil où l’on constate ces derniers. Mais dans quelles situations faut-il vraiment envisager de poser un œil de verre ? Lisez les paragraphes qui suivent pour en connaître davantage.

En cas de certaines malformations congénitales

Défaut structurel présent dès la naissance, la malformation congénitale entraîne une anomalie fonctionnelle dans certaines parties du corps. Pour ses formes localisées au niveau des yeux, la microphtalmie reste la plus constatée. Il s’agit d’une malformation de l’œil dont la taille est beaucoup plus petite que celle des yeux normaux. Ce phénomène apparaît dès le début de la grossesse au cours de laquelle, le globe n’a pas pu se développer favorablement. Unilatérale ou bilatérale, la microphtalmie est généralement associée à un colobome oculaire. Quant à l’anophtalmie, il s’agit de la forme extrême de la microphtalmie. La personne victime d’une telle anomalie n’a donc pas de globe oculaire dès la naissance. Cela peut se caractériser par l’absence d’un ou des deux globes en même temps. De telles situations entraînent sans aucun doute un traumatisme chez les victimes. Ces malformations au niveau des yeux nécessitent rapidement des soins particuliers et une intervention des ocularistes. La pose d’un appareillage oculaire constitue la solution offerte par ces spécialistes. Ainsi, il reste essentiel de trouver l’organisme de confiance auprès duquel vous pouvez commander une prothèse oculaire sur-mesure. Rendez-vous alors sur le site dencott.com et laissez-vous guider pour choisir l’œil de verre qui convient à votre situation ou à celle de l’un de vos proches.

Suite à des traumatismes causés par divers accidents

Les répercussions d’un accident de travail, de la route ou domestique peuvent s’aggraver jusqu’au traumatisme. Ainsi, outre les autres séquelles physiques, cela pourrait entrainer la perte de l’un ou des deux yeux de la victime. Dans ces cas, afin de combler ce dégât, la pose d’un dispositif médical adéquat, à l’instar de l’œil de verre, reste une solution envisageable. L’oculariste se doit ainsi de concevoir la prothèse identique à l’autre œil encore fonctionnel. Pour ceux qui subissent des accidents du travail, leur prise en charge est généralement assurée par les organisations au sein desquelles ils travaillent. Quant à ceux qui ont perdu un ou deux yeux suite à des accidents dans les milieux particuliers, domestiques, ou lors d’un voyage, ils vont devoir assurer personnellement leurs soins. Mais s’ils ont souscrit à des offres d’assurance santé, ils peuvent être couverts en partie ou en totalité, selon le type de contrat choisi, par les organismes d’assurance. En tous cas, l’œil disgracieux a besoin de soins adaptés et d’être caché à l’aide d’un appareillage oculaire adéquat.

En cas de complications après une intervention chirurgicale

Pour soigner les yeux suite à une maladie relativement grave, le patient peut être amené à se faire opérer. Tel est, par exemple, le cas de la cataracte. Il s’agit d’une intervention toujours risquée malgré l’évolution des technologies utilisées dans le domaine médical. L’on utilise alors de l’anesthésie locale avant de procéder à l’opération proprement dite. Ensuite, les médecins optent très souvent pour la chirurgie réfractive. Cette technique sert à opérer les yeux à l’aide du laser. Mais, comme susmentionné, une telle intervention ne promet pas toujours une réussite sans faille. Il peut arriver qu’après l’opération, le patient subit d’autres problèmes pouvant s’aggraver jusqu’à la perte de la vue. L’œil présente ainsi un vide traumatisant au niveau de l’esthétique et à celui de la vue. Pour combler ce manque, la pose d’un appareillage oculaire demeure l’alternative la plus envisageable. À commander auprès d’un oculariste disposant d’un laboratoire dédié, ces équipements médicaux pour redonner la vie au regard deviennent plus que jamais incontournables.

D’autres complications qui obligent le patient à envisager la pose d’un œil de verre

D’autres complications causées par diverses maladies peuvent pareillement obliger le patient à se tourner vers la pose de l’œil de verre. Parmi elles, le glaucome apparait fréquemment et provoque une pression interne de l’œil. En cas de retard de traitement, cette pathologie se développe jusqu’à entrainer une déficience visuelle. Le champ visuel diminue considérablement et la personne atteinte risque de perdre progressivement la vue. Si ce dernier stade devient incontournable, le patient n’aura d’autres possibilités qu’envisager la pose d’un œil de verre afin de soigner notamment l’aspect esthétique du regard. Il y a également les lésions oculaires dues aux UV dont la répercussion peut provoquer le recours à l’utilisation de l’œil de verre. En effet, la surexposition aux rayons ultraviolets fait partie des causes fréquentes de divers problèmes liés aux yeux. Ils favorisent entre autres la gravité de la cataracte chez personnes âgées, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et l’herpès oculaire. Lorsque la personne victime de ces types de maladies ne pratique pas de traitement adapté à temps, elle risque de perdre dans le temps son œil.

Plan du site