Le Canada est, pour le moins, un pays immense, couvrant près de 10 millions de kilomètres carrés. Au Canada, vous trouverez d’incroyables merveilles naturelles, comme les chutes du Niagara. Pour visiter ce pays, il faut plusieurs jours et plusieurs voyages, qui sont généralement organisés en véritables circuits au Canada, soit de manière indépendante, soit par l’intermédiaire d’agences spécialisées.

Quand aller au Canada ?

Malgré son immensité, le Canada a en général un climat assez uniforme, bien que l’on puisse noter des différences et des particularités. Tout d’abord, pour comprendre le climat du pays, il faut le diviser en 4 zones : Nord, Est, Ouest, Centre.

En général, le pays est très froid en hiver, avec des pointes inférieures à 30 degrés, tandis qu’il est doux, voire chaud, en été. Le nord est affecté par les courants polaires, tandis que la côte est est affectée par les courants atlantiques, de sorte que les températures sont en moyenne plus basses. Si vous aimez le ski, bien sûr, le Canada peut vous offrir des endroits magnifiques en hiver, mais si vous voulez visiter le pays, vous promener au milieu de la nature et dans les rues de ses villes sans avoir froid, la meilleure période est évidemment l’été. Il est recommandé de visiter le Canada entre mai et octobre, sachant que juillet et août sont les mois les plus chauds. Consultez ce lien pour découvrir le circuit Ouest Canadien.

Comment visiter le Canada ?

Le tourisme au Canada est, à certains égards, similaire au tourisme aux États-Unis, si bien que les deux pays soient souvent visités lors d’un même voyage. Vous pouvez décider de vous rendre au Canada pour le visiter par vous-même, en louant une voiture ou en utilisant le train, ou vous pouvez vous joindre à d’autres personnes pour un voyage en groupe. Il existe de nombreuses agences qui organisent des voyages au Canada directement depuis la France. Vous pouvez également décider de partir seul et de vous en remettre à un tour opérateur local pour les différentes excursions.

Les villes les plus importantes du Canada

Le Canada ne compte pas seulement des parcs naturels, mais aussi des villes intéressantes, dont beaucoup ne peuvent absolument pas être exclues de votre visite du pays. L’une des plus célèbres est certainement Toronto, moderne, branchée et dotée d’une ligne d’horizon rendue immanquable par sa tour CN. Vous y trouverez des clubs branchés, de grands restaurants, de nombreux magasins, mais aussi des lieux importants comme le Musée royal de l’Ontario et le Hockey Hall of Fame (pour les amateurs de sport).

L’événement le plus important de la ville est sans aucun doute le Festival du film de Toronto, une véritable « institution » qui l’a rendue célèbre dans le monde entier, y compris dans le monde du cinéma.

Montréal : comme Toronto, accueille l’un des plus importants festivals de musique au monde, le « Festival international de jazz de Montréal », mais la ville a bien sûr plus à offrir que cela. La ville est située sur une île et son architecture est inspirée du style français, comme en témoigne la basilique Notre-Dame. Très agréable à visiter en été et intrigante en hiver, où l’on peut mieux apprécier la « ville souterraine » construite pour affronter le froid.

Vancouver : c’est une autre ville canadienne importante, moderne et multiculturelle. En plus d’offrir des musées, des galeries, des boutiques et des restaurants, elle possède un immense parc de 1000 acres, le Stanley Park. Les excursions intéressantes à proximité comprennent le pont suspendu de Capilano et une promenade en téléphérique le long de Grouse Mountain.

Ottawa : cette ville est la capitale du pays, est reconnaissable à son style « britannique » inimitable. Les points forts sont la colline du Parlement, le Musée canadien des civilisations, la Galerie nationale et le canal Rideau, où se déroule le célèbre festival du Bal de Neige.

La ville de Québec : c’est la dernière ville que l’on présentera dans ce guide. Elle est à certains égards moins importante que les autres, mais elle est presque toujours incluse dans les différents circuits du pays. Le style européen de son architecture le rend très agréable, idéal pour les couples en quête de romantisme, mais aussi pour les sportifs. De nombreuses excursions sont possibles dans les environs de la ville, le long de la rivière San Lorenzo.