Conseils pour bien choisir son coffret cadeau

coffret cadeau

Publié le : 25 août 20217 mins de lecture

Lorsque les fêtes approchent, les boutiques physiques et les sites Internet regorgent d’offres de coffrets cadeaux. Ces box tout fait soulèvent de nombreuses questions chez les consommateurs qui ne s’y connaissent pas. Bien qu’ils soient de plus en plus tendance, il faut veiller à ce que votre choix corresponde aux goûts du destinataire, tout en restant raisonnable au niveau budget. Depuis l’apparition de ces offres au début des années 2000, leur originalité a immédiatement séduit le public. Elles sont également personnalisables, ce qui fournit une grande flexibilité et l’assurance que le cadeau plaira à la personne qui le recevra. Cette solution constitue un excellent compromis entre les présents classiques et les chèques qui ne connaissent plus grand succès. Voici quelques informations à garder en tête pour choisir le coffret cadeau idéal.

Les offres de remise et les modalités 

Dans certains cas, en particulier concernant un coffret cadeau cosmétique, les offres sont d’autant plus intéressantes lorsque les produits sont achetés séparément. La première raison est que les marques vous font des cadeaux. Si vous achetez par exemple un parfum, vous recevez une crème et un gel dans un même pack, mais le prix que vous payez est celui d’un seul produit. Par ailleurs, bon nombre de commerçants offrent une réduction sur les articles inclus dans un coffret cadeau. Vous pouvez constater que les tarifs affichés en magasin sont souvent plus élevés lorsque vous additionnez les prix de chaque produit. Ce type de remise s’applique surtout chez les grandes enseignes. Les modalités de paiement constituent aussi un critère important. Sur Internet, elles ont tendance à être négligées car étant affichées en cliquant sur un lien tout en bas de la page web. Lorsque vous choisissez par exemple une box cadeau d’activités, la période de validité est en général d’un an, voire plus, mais ces offres sont toujours soumises à conditions et les places sont limitées. La plupart des marques qui offrent la box cadeau organisent ces activités au printemps.

En outre, vous n’êtes pas à l’abri d’un éventuel empêchement de dernière minute et, dans ce cas, vous devez vous assurer de bénéficier d’une garantie annulation pour vous faire rembourser. Or, cette option représente un coût supplémentaire.

Coffret cadeau : dénicher les bonnes affaires

Un coffret cadeau peut varier en prix, d’un commerçant à un autre. Pour une même box, cette différence peut être étonnante, allant parfois du simple au double !

De nombreuses boutiques offrent des réductions sur un coffret précis (de 15 à 20%). Lorsque vous prenez votre temps pour comparer les tarifs dans chaque magasin, vous économiserez facilement.

Si vous souhaitez faire une surprise originale, offrir quelque chose qui sort du commun, une box cadeau séjour, est l’option idéale. Choisir un pack voyage signifie disposer d’un cadeau à la fois pratique et ultra tendance. Pour les personnes qui n’ont jamais eu l’occasion d’essayer cette formule, c’est le moment de découvrir de quoi il s’agit. En effet, les offres de séjour se présentent comme des objets matériels qui fournissent les modalités et l’étendue des services tout au long du voyage : nombre de jours, standing, prestations repas (petit déjeuner, déjeuner, dîner), services de soins bien-être (massage, balnéo, etc…), activités incluses (randonnées, sport, etc.). L’offre peut également contenir des séances d’activités spécifiques, comme du parapente ou le golf.

Box cadeau : miser sur le rapport qualité/quantité

Le marché est arrivé à maturité depuis un certain temps et il continue à se développer, au point que les concepteurs de coffret cadeau doivent désormais être plus créatifs afin de commercialiser des articles doublés d’originalité, dans une gamme qui reste accessible au plus grand nombre. Dans la majorité des boutiques que vous visiterez, la boîte qui contient le pack est payante car les emballages font partie des éléments qui attirent le plus et sont donc conçus avec grand soin, à partir de matériaux onéreux et de qualité. Dans certains cas, le contenu n’est payant que lorsque vous souhaitez créer un pack sur-mesure et non acheter un coffret cadeau déjà existant. D’autre part, beaucoup de boutiques et marques proposent des box avec des articles en quantité réduite. À titre d’exemple, au lieu de disposer d’un pack de deux parfums différents de 50 ml chacun, vous aurez des flacons de 30 ml pour le même prix. Vous devrez donc bien vérifier le contenu de votre coffret afin de vous assurer de faire de bonnes affaires. Passez en magasin pour voir les prix pratiqués sur les produits vendus séparément. Si vous trouvez que la box cadeau n’est pas rentable, il vaut peut-être mieux composer vous-même votre pack. En effet, certaines enseignes offrent aux consommateurs la possibilité de choisir les articles qu’ils souhaitent inclure dans le coffret.

Conseils pour acheter le coffret cadeau idéal

Pour qu’un coffret cadeau puisse être échangé, certains fournisseurs appliquent un coût supplémentaire. Par ailleurs, les box cadeaux sont soumis à des conditions de localisation géographique. Cela implique que vous devrez choisir un produit en fonction du lieu de livraison, autrement dit, près de la résidence de la personne qui le recevra. Si vous choisissez par exemple un pack dîner, le trajet doit idéalement être inférieur à une heure, notamment lorsque le destinataire n’a pas un moyen de transport. Pour rendre la réservation plus simple pour la personne, offrez-lui une prestation qu’elle pourra réserver à partir d’une centrale de réservation. De cette manière, il lui suffit de décrocher le téléphone pour communiquer la date qui lui convient.

En matière de coffret cadeau, les distributeurs sont très nombreux, mais grand nombre d’entre eux font faillite. Il est donc plus judicieux de choisir une enseigne de renom ou un fournisseur spécialiste dans le domaine, qui a recueilli un maximum de retours positifs de la part des consommateurs. Cela réduira les risques de vous retrouver devant le refus d’un prestataire, pour la simple raison que le créateur de coffret n’a pas payé le service correspondant à votre coffret. Veillez à lire correctement les conditions de vente. Parfois, les propositions laissent entendre que telle ou telle prestation est incluse, mais au final, ce n’est pas le cas.

Plan du site