Complémentaires santé pour entreprises : comment bien choisir ?

complémentaire santé

Publié le : 27 novembre 20226 mins de lecture

Les compagnies d’assurance proposent aux employeurs plusieurs formules de complémentaire santé. L’offre mutuelle santé vise à répondre aux besoins de toutes les entreprises, qu’il s’agisse d’une petite, moyenne ou grande structure. Une assurance santé collective permet d’améliorer l’accès aux soins de tous les salariés et de leur offrir de meilleurs taux de remboursement.

Une mutuelle santé pour assurer le bien-être des salariés

Depuis 1916, les employeurs ont l’obligation de proposer à leurs salariés une complémentaire santé pour laquelle ils doivent contribuer à hauteur de 50% au minimum pour assurer leurs salariés. Sur ce lien, découvrez une offre complète de formules mutuelles santé entreprise. La complémentaire santé entreprise doit permettre à chaque salarié de bénéficier d’une couverture à 100% en matière de remboursement des consultations médicales et actes de soin, du forfait journalier en cas d’hospitalisation ainsi que du tiers payant à la pharmacie. La mutuelle santé doit aussi assurer une couverture à 125% par rapport à la base de la caisse d’assurance maladie pour les prothèses dentaires ainsi qu’un forfait optique d’un montant minimum de 200 euros qui sera disponible tous les deux ans. De manière générale, il faut savoir que les conditions d’une complémentaire santé individuelle sont moins intéressantes que celles d’un contrat mutuel santé mis en place au niveau de l’entreprise. Au moment de l’embauche, le chef d’entreprise a l’obligation d’informer le salarié sur les accords qu’il a convenus en termes de complémentaire santé. Il revient à l’employeur de s’occuper des formalités de prise en charge pour un nouveau salarié par la complémentaire santé. 

Choisir une mutuelle santé pour son entreprise

Quand on est employeur et que l’on doit choisir une complémentaire santé pour ses salariés, il faut commencer par bien étudier l’offre des assureurs afin de porter son choix vers une couverture santé complète. Celle-ci doit proposer le maximum de garanties, le remboursement rapide des frais médicaux et aucune avance de frais sur les actes médicaux grâce au tiers payant. Vous pouvez par exemple, consulter l’offre alan sur https://alan.com/ puis rencontrer un expert de la protection sociale qui vous conseillera dans vos choix. Pour trouver la meilleure offre, vous pouvez également recourir à un comparateur en ligne de complémentaire santé entreprise. En entrant des données comme le profil de votre entreprise, le nombre de salariés, le nombre de cadres à couvrir, le type de couverture souhaité, vous obtiendrez plusieurs devis dont vous pourrez comparer la formule, les conditions de couverture et le prix.

Souscrire une complémentaire santé entreprise

La complémentaire santé d’entreprise et obligatoire et tous les collaborateurs doivent pouvoir en bénéficier. Alan vous recommande de choisir la mutuelle santé la mieux adaptée à la taille de votre entreprise et à votre activité. Si vous avez un projet de création d’entreprise en cours, il est fortement recommandé de souscrire une complémentaire dès sa création, car vous pourrez négocier de meilleurs tarifs. Il est essentiel de souscrire une mutuelle santé adaptée à vos besoins en tant que chef d’entreprise et ceux de vos salariés. En effet, il est parfaitement inutile de souscrire des garanties dont personne ne se servira. Il est important que la complémentaire santé que vous choisirez couvre les soins les plus importants. Dans son choix, l’employeur doit tenir compte des données démographiques des salariés (quelle tranche d’âge prédomine ?) ainsi que celles des ayants-droits des salariés). L’activité de l’entreprise nécessite-t-elle des soins adaptés : des problèmes de vue, d’allergies ou un d’autres problèmes de santé en lien avec cette activité.

Choisir une mutuelle santé adaptée à votre profil d’employeur

En France, on compte plus de 300 sortes de complémentaire santé pour entreprise. Elles proposent toutes des formules de garanties différentes et il n’est pas facile pour un employeur de s’y retrouver, surtout s’il a peu de temps à consacrer à l’étude de ces offres. Ce qu’il doit bien comprendre, c’est l’importance de sélectionner l’offre la mieux adaptée en fonction des besoins de ses salariés et de son budget. Mais il n’y a pas de secret. Il est indispensable de prendre du temps à comparer les niveaux de garanties proposées par chaque assureur pour choisir la formule la plus adaptée à son entreprise. Il est conseillé de vérifier la compatibilité du contrat mutuelle par rapport aux clauses de la convention collective de l’entreprise. Il peut également être judicieux de porter son choix sur une complémentaire santé qui offre la possibilité de souscrire des options supplémentaires. Si vous souhaitez offrir à vos salariés l’opportunité d’affilier le conjoint et les enfants, il convient de vérifier que la formule complémentaire santé que vous avez choisie prévoit cette option. C’est très souvent le montant des cotisations qui détermine le choix de l’employeur. En effet, pour des prestations et des garanties identiques, il peut y avoir des différences de prix significatives. Pour l’employeur, l’objectif sera donc de repérer une complémentaire santé d’un bon rapport qualité/prix et qui offre à ses collaborateurs une bonne couverture santé.

Plan du site