Comment se former au langage de programmation Python ?

programmation Python

Publié le : 03 octobre 20225 mins de lecture

Python est l’un des langages les plus appréciés des programmeurs du monde entier. Son utilisation se démocratise, aussi bien dans le développement d’applications web que dans l’analyse de données. Suivre une formation au langage Python est donc pertinent pour ceux qui envisagent une carrière dans l’un de ces domaines du digital. Fort heureusement, de nombreuses solutions existent pour apprendre à coder en Python. En voici quelques-unes.

Suivre une formation en Python dans un organisme dédié

La meilleure option pour acquérir des compétences solides reste l’inscription à une formation au langage de programmation Python. Avec le Compte Personnel de Formation (CPF), vous pouvez même obtenir un financement afin de suivre vos cours auprès d’un organisme compétent en la matière. Elles sont désormais nombreuses, les écoles qui proposent des formations en langage Python éligibles au CPF. En accédant au site moncompte-personnel-formation.fr, vous en saurez plus sur les meilleures formations CPF en langage Python et leurs avantages.
Les programmes d’apprentissage proposés permettent d’avoir une bonne maîtrise de la syntaxe et d’acquérir les notions nécessaires pour coder en Python. En général, les formations CPF au langage Python couvrent les principaux modules suivants :

  • installation d’un environnement de développement ;
  • création d’applications web ou graphique ;
  • manipulation de données.

En plus des notions théoriques, vous aurez la possibilité lors de phases pratiques de travailler sur des projets concrets. Vous devrez alors appliquer le contenu de votre formation en Python pour comprendre les notions de base acquises et développer des automatismes. Vous pourrez ainsi maîtriser la logique de programmation propre au langage Python.

Apprendre le langage Python à partir de tutoriels vidéo

Plusieurs développeurs prennent du plaisir à partager leur savoir-faire dans l’utilisation du langage Python, sur des chaînes YouTube et dans les forums collaboratifs d’internet. Il est tout à fait possible de recourir à ces ressources gratuites pour acquérir de bonnes bases dans la programmation avec le langage Python. L’avantage de cette solution, c’est la possibilité de trouver des vidéos orientées vers la réalisation de projets concrets. De cette façon, vous visualisez directement le code à écrire pour accomplir une tâche spécifique.
Cependant, apprendre un langage de programmation est beaucoup plus complexe dans ces conditions. Difficile de savoir par où commencer, encore plus de choisir le développeur à suivre quand on n’a soit même aucune notion dans le domaine. De plus, rares sont les Youtubeurs qui prennent le temps de vous faire comprendre les notions utilisées pour programmer en Python. Leur objectif principal est de faciliter votre apprentissage en partageant avec vous des conseils, des réalisations, des méthodes d’assimilations, etc.
En ce sens, ces tutoriels ne sont qu’un complément d’information dans votre processus de formation au langage Python. Vous pouvez recourir à ses ressources afin de trouver des astuces pour une meilleure maîtrise du langage, ou des solutions à une problématique.

Se former au langage de programmation Python avec des livres

Plusieurs ouvrages traitent du codage en langage Python. Ils représentent une solution d’apprentissage excellente pour les adeptes de l’autoformation. Si certains livres sont axés sur les notions de base pour les débutants, d’autres sont destinées aux personnes qui ont déjà un minimum d’expérience. Selon les ouvrages que vous choisirez, vous aurez :

  • des exercices d’application ;
  • des conseils pour une compréhension plus approfondie du langage ;
  • des bibliothèques Python rares, des fonctions et leur mode d’utilisation ;
  • des exemples de création d’applications web interactives en Python.

L’inconvénient dans cette approche d’apprentissage est qu’il faudra vous munir de plusieurs livres afin d’avoir une connaissance complète du langage. De plus, puisque vous serez seuls, vous devrez user de vos propres facultés intellectuelles et des recherches sur le web pour obtenir des explications en cas de points d’ombre. Sans surprise, cela vous prendra plus de temps qu’une formation en Python du CPF et demandera plus d’implication.


Plan du site