Les encombrants sont des déchets volumineux qui ne sont pas collectés en tant qu’ordures ménagères. Ce sont les meubles, les matelas, les appareils électroménagers volumineux ainsi que les gravats ou les déchets verts, etc. En vue d’un déménagement ou pour simplement se délester de ces encombrants, il existe plusieurs solutions légales.

Faire appel à une recyclerie ou déposer auprès d’une déchetterie

Lorsque vos encombrants sont encore en bon état et qu’ils peuvent encore être utilisés, vous pouvez les confier à des recycleries. Ce sont des lieux publics mis à la disposition des usages par les communes pour déposer les vieux meubles et tous les objets que vous n’utilisez plus. Ce système a été conçu pour donner une seconde vie à vos encombrants lorsque vous n’en avez plus besoin. Il existe plusieurs recycleries en France. Pour cela, vous devez contacter la commune.

Si vos encombrants sont en mauvais état et que vous voulez les jeter, vous pouvez vous rendre dans une déchetterie. C’est un processus mis en place par la commune également pour la gestion des déchets. Pour en trouver, vous devez vérifier auprès de votre commune la disponibilité de ce service. Vous pouvez aussi consulter la liste des déchetteries à votre disposition. Il est à noter qu’il vous revient de prendre en charge le transport de vos encombrants sur place.

Concernant les déchets dangereux, leur traitement est spécifique. En effet, en raison de leur toxicité et du risque pour la santé, ces déchets doivent subir un traitement adapté en respectant la réglementation en vigueur. Ce sont par exemple les bouteilles à gaz, les piles, l’amiante, les batteries, etc. Ils doivent être amenés à la déchèterie dans leur emballage d’origine.

Service de ramassage auprès de la mairie

Certaines mairies proposent un service de ramassage des encombrants. Pensez ainsi à considérer cette option pour vous débarrasser de vos déchets. Les conditions de cette collecte sont fixées par arrêté. Ce dernier mentionne les dates et les heures fixes. Dans certains cas, vous devez même prendre rendez-vous. L’avantage de ce procédé est que vous n’aurez pas à transporter vos déchets vous-même. Il suffit de déposer les encombrants devant votre porte avant le passage des agents municipaux.

Toutefois, cette collecte des déchets est réglementée tant dans la fréquence de ramassage que pour le type de produits ainsi que leur nombre. Ainsi, vous ne pourrez pas vous débarrasser de vos encombrants en une seule fois si vous en avez beaucoup. De plus, le service peut être assez contraignant lorsqu’on est pressé par le temps, à cause d’un déménagement par exemple. Heureusement, il existe d’autres solutions.

Vendre en ligne ou dans les brocantes

Grâce à l’explosion d’internet, vous pouvez aujourd’hui vous débarrasser de vos encombrants, tout en gagnant un peu d’argent. Pour cela, il vous suffit de publier vos objets sur des sites spécialisés. Vous trouverez sur la toile des milliers de plateformes spécialisées dans la vente d’articles déjà utilisés. Vous pourrez cibler un public plus large et trouver plusieurs propositions. De plus, les annonces sont généralement gratuites. Néanmoins, il faut qu’ils soient encore en bon état et fonctionnel.

Vous pouvez également participer à des brocantes ou à des vides greniers. C’est particulièrement intéressant pour les objets de collection ou ceux qui sont assez rares. Vous pourrez proposer vos produits et fixer vous-même le prix. Sachez que ce type de commerce attire de plus en plus de personnes aujourd’hui, vous pourrez donc faire de bonnes affaires tout en vous débarrassant de choses qui ne vous servent plus. Plus simplement, vous pouvez sortir vos encombrants devant votre garage tous les week-ends pour faire un vide-grenier. Vous pourrez ainsi proposer vos objets aux personnes de votre quartier.