Loin de l’agitation de la vie quotidienne, la Laponie offre un grand sentiment de paix, d’espace et de liberté. Cet endroit, avec ses hauts-plateaux, ses forêts denses, ses montagnes escarpées, est d’une grande pureté et encore intacte. En raison de son emplacement au pôle Nord en dehors du cercle polaire arctique, le soleil se couche à peine en été, mais flotte dans le ciel. En hiver, les aurores boréales vous apportent le plus grand bonheur ! Si vous voulez organiser un voyage en Laponie, vous devez savoir comment rendre votre séjour agréable.

Connaître le meilleur moment et la meilleure saison pour partir en Laponie selon vos envies

Si vous rêvez de découvrir les aurores boréales, vous devez absolument vous y rendre pendant la saison froide, de début octobre à fin mars. En Laponie, l’hiver est long et intense, avec des paysages densément enneigés, des lacs gelés, mais aussi des journées très courtes et des gelées sévères (-20°C à -5°C selon la saison). Vous pourrez partir début mars : en général, le ciel est ouvert, les indices électromagnétiques élevés, les journées plus ensoleillées et plus longues. En fait, aux alentours des deux équinoxes de printemps (septembre et mars), vous aurez la meilleure occasion d’apprécier les merveilles des aurores boréales et diverses activités. Si vous préférez les belles balades en pleine nature, entre forêts, lacs et rivières, choisissez la belle saison de juin à fin août. La température moyenne devrait être comprise entre 8°C et 20°C. En revanche, le risque de pluie ne peut être ignoré, mais si vous avez un bon équipement, vous avez la liberté d’admirer de magnifiques paysages dans un pays peu touristique. Il existe de nombreuses activités à faire dans cet endroit magnifique. Pour de plus amples informations sur ce sujet, rendez-vous sur le site scandinavie.marcovasco.fr.

Vous pouvez alors découvrir votre hébergement avec un agréable voyage en Laponie tout compris, loin du surtourisme !

Bien s’habiller en fonction de la saison

Compte tenu des températures extrêmes du quartier (-15 °C le jour et -25 °C la nuit), préparer un voyage en Laponie est susceptible d’être difficile. Que devriez-vous prendre ? Il vous est conseillé d’apporter suffisamment de vêtements chauds pour pouvoir poser les couches et former un cocon thermique. L’équipement pour affronter le froid comprend :

Pour le haut du corps :

  • Une doudoune de ski
  • Un gros pull en laine
  • Un pull en polaire
  • Un t-shirt
  • Une paire de gants de ski hautement isolants (mieux que des gants car ils peuvent garder les doigts en contact)

Pour le bas du corps :

  • Un pantalon de ski très épais
  • Un legging épais
  • Un collant anti-froid
  • Un rembourré après le ski
  • Des grandes chaussettes matelassées

Pour le visage :

  • Un foulard pour couvrir le nez et le cou
  • Un bonnet doublé de laine pour la protection contre le vent

Évidemment, pour les activités de plein air, les organismes fourniront d’autres équipements. Par exemple, vous aurez des mitaines doublées et des vêtements chauds, ainsi que des bottes adaptées aux balades en motoneige.

Choisissez quoi manger pendant votre séjour en Laponie

Si vous voulez connaître un pays et sa culture, vous devez aussi savourer ses traditions. Pour cette raison, en Laponie, vous serez censé essayer les plats typiques fabriqués à partir de saumon et de renne qui figurent sur tous les menus. Le saumon peut être trouvé sous de nombreuses formes et que vous en avez mangé 2 fois avec succès au cours d’un court week-end. Vous goûtez pour la première fois au plat de saumon fumé chaud dénommé Savustettulohi. Cette méthode de cuisson consiste à cuire le poisson dans un sac en papier aluminium avec des copeaux de bois au four pour lui donner une délicate saveur fumée et une texture fondue. Pour votre deuxième repas fabriqué à partir de saumon, vous avez la liberté d’essayer la soupe au saumon. Cette nourriture préparée par votre guide lors du tour de traîneau à chiens permet de vous garder au chaud et de vous nourrir tout au long de la journée.

En ce qui concerne le renne, vous êtes libre de le manger mijoté, grillé, sous forme de bacon ou de saucisse. Vous pouvez aussi manger dans un petit burger qui propose des hamburgers bacon de renne et des hot-dogs au renne.