Les gens ont toujours cherché des moyens de rendre la cigarette moins nocive. En 2012, une grande innovation, fruit de la recherche et de l’expérimentation, a été la cigarette électronique, qui permet de vapoter (c’est-à-dire d’inhaler un aérosol de substances liquides avec ou sans nicotine), en réduisant les risques de la cigarette classique.

Cigarette électronique : histoire

La cigarette électronique est née comme une solution alternative à la cigarette, et vise à réduire les risques de cette dernière, avec une solution qui permet (si vous le souhaitez) de continuer à prendre de la nicotine ou de maintenir le geste rituel, mais en réduisant la quantité de produits nocifs (comme le monoxyde de carbone) qui sont liés à la cigarette. Une cigarette électronique est donc utile, par exemple, pour ceux qui essaient d’arrêter de fumer, ou même pour ceux qui ne veulent pas arrêter mais veulent réduire l’impact des cigarettes sur leur santé. Cependant, en raison de ses caractéristiques, la cigarette électronique reste interdite aux mineurs. Rendez-vous sur cette page pour choisir un e-liquide adapté. Vous pouvez aussi fabriquer un e-liquide DIY.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique et comment ça fonctionne ?

Les cigarettes électroniques sont l’une des grandes innovations de ces dernières années qui, comme nous l’avons vu, font désormais partie intégrante de la vie quotidienne des Italiens. Ces nouvelles façons de prendre de la nicotine, en essayant de limiter les dégâts du tabagisme classique, sont une solution que de plus en plus de personnes ont choisie, pour arrêter les cigarettes classées ou même simplement pour garder l’habitude de la nicotine mais avec un impact moindre sur la santé. La cigarette électronique ou e-cig est un dispositif qui permet de vaporiser, grâce à certaines fonctions, un liquide aromatique (qui peut avoir différents arômes et contenir ou non de la nicotine, et en différentes quantités). Le vapotage est le résultat de cette opération : on tente donc de conserver le geste typique de la cigarette, mais aussi de limiter les dégâts causés par son utilisation. Avec la cigarette électronique, c’est le vapoteur qui choisit de prendre de la nicotine, et en quelle quantité. Inventée par un pharmacien chinois, qui a fait breveter son invention en 2003, la cigarette électronique a immédiatement fait des émules dans le monde entier, y compris en Europe en 2010, et est devenue de plus en plus populaire.  Le fonctionnement de la cigarette électronique est fondamentalement très simple. Cet appareil est équipé d’une batterie, qui fournit de l’énergie et chauffe un élément chauffant (également appelé serpentin). L’atomiseur, qui renferme la résistance, possède également un noyau en coton imprégné de liquide (appelé e-liquide) qui est vaporisé puis inhalé. La vapeur en question est l’essence même du vaping.

Cigarette électronique : composition

Une cigarette électronique est, de manière plus détaillée, composée d’un embout buccal, où vous placez vos lèvres et inhalez la vapeur ; il peut avoir différentes formes ; un réservoir, qui contient le liquide et qui peut avoir différentes capacités ; il est généralement fait d’acier, de verre ou de polycarbonate ; un élément chauffant ; une base, qui relie le réservoir et la batterie ; la batterie, qui fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement et peut avoir différentes puissances.

Ces dernières années, le régime fiscal exaspéré de l’État a découragé l’ouverture de nouveaux magasins pour vendre des e-cigs, mais aujourd’hui il est encore possible de trouver des magasins physiques partout dans le pays où l’on peut acheter des cigarettes électroniques, mais on peut aussi le faire commodément en ligne sur des sites spécialisés.  Certes, surtout lorsqu’il s’agit d’acheter une cigarette électronique, il faut toujours essayer de se référer à la qualité. Il n’est pas nécessaire d’aller acheter des e-cigs dans des boutiques qui les vendent pour quelques euros, alors qu’il est conseillé d’acheter dans des boutiques de commerce électronique spécialisées dans la vente de cigarettes électroniques où l’on peut trouver des e-cigs pour tous les budgets.