Comment fonctionne un cylindre de serrure ?

Serrures à cylindre

Publié le : 10 janvier 20235 mins de lecture

Le barillet d’une serrure est l’un des divers éléments composant la serrure. C’est l’élément clé de la serrure. Il s’agit d’une pièce qui ramasse la clé et déplace le pêne pour verrouiller ou déverrouiller l’accès lorsqu’elle est tournée. Bien que le fonctionnement reste assez similaire selon les types de cylindre de serrure, il existe en ce moment plusieurs modèles avec différents niveaux de sécurité et de complexité.

Cylindre de serrure : c’est quoi au juste ?

Le cylindre de serrure, également dénommé barillet ou canon, est une pièce tubulaire en métal située au milieu du boîtier de la serrure. En insérant simplement la clé dans la partie fixe (stator) du cylindre, la partie mobile (rotor) tourne et le pêne s’actionne permettant de fermer ou d’ouvrir la porte.

Le barillet est une partie facilement remplaçable et amovible de la serrure, indépendante du boîtier de la serrure, qui peut être très utile en cas de tentative d’effraction ou de cambriolage. Si vous êtes obligé de remplacer le cylindre de la serrure, veillez à opter pour un modèle avec la même taille et les mêmes spécificités. En fait, les cylindres qui dépassent de la porte peuvent être enlevés très facilement par un voleur, soyez donc prudent lorsque vous choisissez un cylindre pour votre porte. Il existe deux types de barillets : le cylindre de serrure débrayable et le cylindre à double entrée. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce dernier, veuillez consulter lecomptoirdefernand.com.

Cylindre de serrure : mode de fonctionnement ?

Le cylindre de serrure se compose de 2 parties : mobile (hélice) et fixe (stator). L’insertion de la clé dans l’inducteur fait tourner le rotor et active le pêne. Cela permet un verrouillage et un déverrouillage de la porte (intérieure ou principale) en fonction du besoin.

De plus, c’est un élément amovible qui peut être facilement remplacé sans changer le boîtier. Ceci est probablement très utile, en particulier lors de la protection de divers points d’accès. Bien entendu, des précautions doivent être prises lors du remplacement de ce dispositif de forme cylindrique. 

Jetez également votre dévolu sur un modèle avec la même dimension et les mêmes spécificités que votre ancienne pièce. Privilégiez sur un élément avec un nombre élevé de goupilles. Cela rend la sélection difficile et retarde les effractions des cambrioleurs. 

Cylindre de serrure : les différents types !

Il existe de nombreux types de serrures sur le marché. Chacun a ses propres particularités et caractéristiques. Notez que les cylindres européens sont différents de ceux employés en Amérique et au Canada. Avec les cylindres européens standards, la porte ne peut être ouverte que de l’extérieur. Les 2 types de barillets sont : 

• Le cylindre à double serrure permet d’ouvrir les portes avec une clé, tandis que le cylindre à bouton européen permet d’ouvrir la porte de l’intérieur en appuyant sur un bouton. Le cylindre rond est divisé en 2 parties, l’une est la partie extérieure et l’autre est la partie intérieure.

L’avantage de ce cylindre est qu’il peut être utilisé dans n’importe quelle situation, contrairement aux cylindres à bouton, entre autres, qui ne sont pas recommandés pour une utilisation sur des portes en verre.

• Un barillet débrayable est très pratique, permettant d’ouvrir la porte de l’extérieur même si vous avez oublié la clé à l’intérieur. C’est un énorme avantage en cas d’oubli ou si les petits claquent la porte. Si vous ne savez pas vers quel modèle vous diriger, n’hésitez pas à contacter un spécialiste qui pourra résoudre votre problème de serrure. Il vous guidera et vous conseillera dans le choix du type de cylindre de porte qui répond le mieux à vos besoins de sécurité.

Plan du site