La Product Experience permet de créer un lien émotionnel avec vos acheteurs. C’est l’étape qui vient après celle des biens et services dans la progression de la valeur économique.

Expérience produit : comment ça marche ?

Elle requiert une bonne organisation face à la multiplicité des points de contact avec le client et les différents canaux de vente. L’expérience produit est une partie essentielle de l’expérience client. Elle désigne l’ensemble des interactions du client avec le produit. L’expérience client a un impact en premier lieu sur la fidélisation des clients. Elle détermine l’ensemble de la perception de ces derniers avant, pendant et après l’achat d’un bien ou service d’une enseigne. S’investir dans une expérience client de qualité présente de nombreux atouts. Les entrepreneurs se focalisent souvent dans la recherche de nouveaux clients, alors que la fidélisation du client est moins coûteuse. De plus, elle rapporte une croissance non-négligeable pour l’entreprise. Face à l’expansion de la vente en ligne, elle tient compte des interactions virtuelles et physiques avec le produit. Elle consiste à proposer aux clients potentiels une information produit de qualité et adaptées aux canaux de communication. L’expérience produit se trouve donc à la base de l’excellence de l’expérience client. La finalité de l’expérience produit ne se réduit pas seulement à l’achat d’un produit. Elle impacte la notoriété de l’entreprise pour optimiser la gestion de la relation client.

Pourquoi la Product Experience Management est si importante ?

Mettre les données produit en contexte peut signifier plusieurs choses : les bons visuels, les bonnes descriptions, les bons attributs, et plus encore. Chaque information doit être adapté au lieu, aux normes et standards culturels, au contexte du canal et aux relations de votre acheteur avec votre marque. Avec les bons outils, vous pouvez même exploiter l’intelligence des données produit pour rationaliser encore plus votre pratique PXM. La Product Experience permet de créer un lien émotionnel avec vos acheteurs. C’est l’étape qui vient après celle des biens et services dans la progression de la valeur économique. Un pim est le «quoi» que vous utilisez pour décrire vos produits, biens et services, tandis que PXM est le «comment» dont vous vous servez pour créer une expérience. Joe Pine, auteur de The Experience Economy, décrit de manière fantastique cette progression. En utilisant le PIM comme moteur pour automatiser les tâches ennuyeuses, fastidieuses et répétitives impliquées dans la collecte, la standardisation et l’enrichissement des données des produits, vos équipes marketing et eCommerce peuvent se concentrer sur la contextualisation des informations produits avant de les diffuser sur chaque canal.

Conseils pour choisir une solution logicielle adaptée aux besoins de l’entreprise

À titre d’illustration, un système pxm efficace réduit les tâches des équipes marketing comme les mises à jour ou bien la création de catalogues produits. Ces outils permettent une automatisation de la gestion des contenus, une collecte des données et donc offrent un gain de temps énorme à l’équipe marketing. La mise en place d’un système d’évaluation de l’efficacité de l’expérience produit est aussi importante afin de mesurer et d’améliorer les résultats. N’hésitez pas à confier toutes ces tâches à un expert. De nombreuses solutions de gestion de l’information sont maintenant disponibles afin de façonner une expérience produit exceptionnelle. Pour faire le meilleur choix de logiciels de gestion, rendez-vous sur les plateformes spécialisées. Ces solutions possèdent des fonctionnalités différentes. Certaines assurent la mise sur le marché des produits dans les plus brefs délais et renforcent les opportunités de vente. 

Comment entreprendre ?

Il faut identifier les différents points de contact avec les clients pour mieux agir. La rencontre peut s’effectuer sur le site web de la marque, sur les réseaux sociaux, les publicités et d’autres canaux de communication. Attention à la multiplicité des points de contact! Aussi, il convient d’identifier les cibles. Pour ce faire, il convient de dresser les profils types des clients potentiels de l’enseigne. C’est à partir de ces données que l’entreprise pourra construire l’expérience la plus adaptée aux besoins des clients cibles.  Il faut mettre en place une bonne organisation pour une expérience cohérente. Cela revient à étudier le parcours client. Pour ce faire, l’entreprise peut commencer par une optimisation de l’interface de son site web pour attirer plus de visiteurs. Le design de votre site présente un intérêt non-négligeable. Il faudra alors créer un site ergonomique, qui respecte les derniers standards du web. Une expérience produit tend à augmenter les opportunités de vente et vise à améliorer la relation client en créant des liens émotionnels avec les clients. Le but principal est donc d’obtenir une appréciation positive d’un client à chaque interaction avec le produit. Les consommateurs auront toujours tendance à choisir une enseigne qui répond le plus à ses besoins. Ainsi, il convient d’abord de définir les attentes des clients potentiels avant de se lancer. La gestion de l’expérience produit (PXM) est une solution qui permet d’offrir une expérience exceptionnelle et cohérente aux clients. C’est une méthode idéale pour gérer les contenus d’un site e-commerce. En général, ce sont les activités e-commerce qui profitent pleinement de cette technologie innovante. Toutefois, les solutions peuvent s’adapter aussi aux canaux de ventes classiques et les marketplaces. Les plateformes de gestion d’expérience produit proposent des services pour accompagner les enseignes à façonner une expérience produit inoubliable. Non seulement, elle conduit le client à l’achat, mais va augmenter la recommandation client et le taux de conversion. La bouche à oreille tient un rôle important pour attirer des nouveaux clients. Ainsi, l’enseigne va bénéficier d’une bonne réputation auprès d’autres consommateurs.