Comment choisir son échelle ?

Choix de l’échelle

Publié le : 22 avril 20206 mins de lecture

Le choix de certaines échelles dépend en principe du genre de travaux à faire, de la configuration du terrain lors de son usage et de la hauteur de la zone à atteindre. Afin de faciliter votre choix de modèle d’échelle, il est crucial de connaître les différents modèles pour évaluer avec sûreté les diverses solutions à envisager selon vos réels besoins.

Marché d’échelle : quel modèle choisir ?

Tous les modèles d’échelle correspondent à un usage bien spécifique. L’échelle en bois droit simple est la plus incontournable surtout si c’est à mettre contre le mur. Elle présente une maniabilité bien particulière et appréciable pour des travaux spécifiques. L’échelle en bois évasée quant à elle permet plus de stabilité avec sa base bien élargie, qui garantit une utilisation bien attribuée. Les échelles à coulisse de leur côté présentent une hauteur plus importante sur l’accès. Vous pouvez en avoir deux sortes à savoir la coulisse à main et celle à corde. La coulisse à main offre un accès plus facile au niveau des hauteurs qui sont moyennes, elle est idéale pour des travaux dans la maison, la coulisse à corde peut s’adapter à des hauteurs plus supérieures, surtout au niveau des travaux d’extérieur comme pour la toiture. En plus, ces échelles à coulisses à corde sont composées de roues à déployer, ce qui permet d’éviter la dégradation de la façade.

Choix de l’échelle : quels critères prendre en compte ?

Le critère ultime pour choisir votre échelle bois est tout d’abord la hauteur des travaux à faire ou bien des espaces à monter. Il y a une meilleure façon qui permet de choisir l’échelle la plus adaptée à l’usage. En calculant la plus grande hauteur à laquelle vous allez accéder sur l’échelle, en position debout sur la cinquième marche, il faut ajouter un mètre sur la hauteur de l’échelle. Pour les travaux se situant à des hauteurs de plus de 4 mètres, choisissez l’échelle coulissante qui est la mieux adaptée. Effectivement, ce genre d’échelle vous permettra de parvenir à des endroits situant à 8 mètres près du sol. En plus, sa hauteur vous offre une grande polyvalence avec une utilisation plus confortable. Il faut aussi choisir votre échelle selon l’utilisation. Pour accéder rapidement à une hauteur assez limitée, de 5 mètres au moins, vous pouvez choisir une échelle articulée. Avec une hauteur assez moyenne, le coulissant en 2 plans ou transformable en 2 plans est le mieux adaptée. Puis, pour pouvoir accéder à des hauteurs plus grandes, l’échelle coulissante à 3 pans est plus utile. La position de travail compte aussi dans le choix de l’échelle, au cas où vous ne pouvez pas travailler en vous appuyant contre un mur. Il vous faut opter pour une échelle coulissante. Et si vous avez la faculté de vous appuyer ou d’utiliser votre échelle en tant qu’escabeau, choisissez une échelle transformable qui s’emploie dans les deux positions. Aussi, vous devrez considérer le type de sol où l’échelle est à placer. Si c’est un sol irrégulier, utilisez pour plus de sécurité, une échelle transformable avec une base évasée. Les modèles dotés d’un système de cordes vont faciliter le déploiement vertical. Il est cependant conseillé de mettre une échelle coulissante sur le sol à main pour faciliter de l’ajuster à sa longueur, et aussi pour plus de sécurité.

Choisir une échelle selon la configuration des terrains

La configuration des zones de travail demande l’utilisation d’une bonne échelle pour des questions de sécurité. Un lieu glissant ou irrégulier demande une échelle avec des dispositifs de sécurité tels que des patins antidérapants ou bien un rattrapage de niveau. Il faut que la base de l’échelle en bois soit parfaitement horizontale et bien stable pour permettre un usage sécuritaire. Pour une zone plate, l’usage d’une échelle normale, coulissante ou télescopique est tout à fait recommandé. En revanche, une échelle n’a pas forcément besoin de la présence d’une structure pour la tenir debout. Tout comme l’escabeau, un escalier transformable vous permettra d’atteindre des zones éloignées des murs, dont la portée est plus grande. Ce genre d’échelle est le mieux pour atteindre des fenêtres dans le toit, des lustres et des appareils éloignés au plafond comme les ventilateurs. Pour certains travaux qui permettent l’utilisation d’un mur en tant qu’appui, c’est assez pratique de choisir une échelle classique selon la hauteur des travaux à faire.

Plan du site