Comment changer les flexibles de frein d’une voiture ?

frein d'une voiture

Publié le : 25 octobre 20235 mins de lecture

Le flexible de frein achemine le liquide de frein à haute pression vers les cylindres de roue des étriers ou des freins à tambour. Cet article explique quand et comment remplacer les tuyaux de frein.

Quand faut-il remplacer les flexibles de frein ?

Les voitures ont entre trois et huit flexibles de frein, selon le modèle. Les flexibles de frein sont des tuyaux flexibles en caoutchouc renforcé qui acheminent le liquide de frein à haute pression vers les étriers (ou les cylindres de roue dans le cas de freins à tambour). Il relie le châssis aux éléments mobiles (trains de roulement). Les flexibles de freinage sont sujets à une forte usure en raison de leur flexibilité et de leur fluidité. Ces pièces automobiles s’usent avec le temps. En moyenne, ils doivent être contrôlés tous les quatre ans. Il est nécessaire de changer un flexible de frein, si celui-ci est coupé ou déchiré. Dans ces cas, le liquide de frein ne peut pas atteindre l’étrier ou le tambour de frein. En d’autres termes, lorsqu’un flexible se rompt, la pression dans le système de freinage de voiture chute et la performance de freinage est très faible. Si tel est le cas, votre voiture risque d’être mise à la casse. Il est de ce fait dans votre intérêt (et celui de votre voiture) de vérifier régulièrement l’état des tuyaux. Si le boîtier du tuyau est fissuré, remplacez-le immédiatement. Si un tuyau fuit, il doit être remplacé immédiatement. Les flexibles avant et arrière sont différents, il faut par conséquent vérifier s’ils sont défectueux. Cependant, vous pouvez acheter des flexibles de frein séparément en suivant ce lien.

Flexibles de frein : comment les remplacer ?

Le véhicule possède plusieurs flexibles de frein, mais si un seul doit être remplacé, il est utile de vérifier les autres flexibles et de les remplacer si nécessaire.

Retirez les flexibles de frein.

Soulevez le véhicule sur une béquille et retirez la roue de l’essieu.

Placez un grand bol (ou deux) à chaque extrémité du tuyau pour couvrir la fuite.

Nettoyez et dépoussiérez au préalable les raccords de tuyaux.

Alignez les tuyaux pour faciliter l’installation.

Retirez le flexible de frein de la connexion du véhicule.

Retirez ensuite les pièces attachées à l’étrier.

Si le nouveau tuyau ne comporte pas de protection contre la friction, retirez-la de l’ancien tuyau.

Comparez la longueur des pièces de rechange avec celle du flexible existant sur le véhicule.

Installation du tuyau de frein :

Raccordez d’abord le flexible de frein à l’étrier, puis au véhicule.

Assurez-vous que le tuyau est correctement positionné de sorte que la roue soit verticale. Assurez-vous que le tuyau n’est pas en contact avec la roue.

Utilisez une seringue pour retirer le liquide de frein restant dans le maître-cylindre.

Cela permettra de compléter le liquide de frein et de purger le système de freinage.

Comment choisir le flexible de frein ?

Le flexible de frein est le dernier composant du système hydraulique. Il est relié à l’étrier et lui fournit du liquide de frein sous pression. Notez que tous les tuyaux du système de freinage sont en acier. Les tuyaux sont flexibles en raison de leur emplacement. Les tuyaux rigides en acier ne sont pas adaptés aux traces de roues et ne s’adaptent pas aux différents mouvements de la voiture. Avant de commander des flexibles, vérifiez quels tuyaux se trouvent sur votre voiture. Vous remarquerez que les tuyaux avant sont différents des tuyaux arrière. Faites attention aux dimensions. Ne montez jamais un flexible trop court ou trop long pour votre voiture. Si le tuyau est trop court, il ne tiendra pas la pression et éclatera. S’il est trop long, il frottera contre les roues et se cassera bientôt. Il est très important de choisir la bonne taille. Le tuyau est généralement monté d’un seul côté (sur le côté gauche du siège du conducteur, sur le côté droit du siège du passager). Veuillez noter que ses pièces détachées sont également disponibles séparément.

 

Plan du site