Intégrer une charcuterie artisanale comme le jambon de bayonne dans vos préparations culinaires est une façon de les personnaliser. Cette viande particulière est obtenue suite à des techniques de salage, de séchage et de conservation ancestrale. Les viandes sont vendues sous diverses quantités et formes afin de varier vos recettes. Outre son goût impressionnant, les jambons séduisent par leur aspect ferme et sec. Le bon gras des jambons se consomment à volonté, encore un avantage non négligeable. Où commander vos produits ?

Opter pour un jambon issu du terroir des Pyrénées-Atlantiques

Le jambon de bayonne est tiré de la partie inférieure du porc, plus précisément sa cuisse. Cette dernière est dépourvue des autres parties (généralement non utilisées). Le jambon est salé avant d’être séché  durant 7 mois. Le sel sec utilisé provient des salines du bassin de l’Adour. Le séchage se déroule dans cette même zone afin d’obtenir une viande authentique. Le jambon de Bayonne se reconnaît facilement avec la couleur rose-rouge de son muscle et la teinte blanche de son gras. Ce dernier est à la fois non huileux et ferme. La texture parfaite et le goût savoureux du jambon sont obtenus grâce aux techniques naturelles adoptées pour le salage et le séchage en régions montagneuses. Ces méthodes ancestrales ont permis d’obtenir une viande unique qui a su maintenir sa notoriété au fil des années. Vous pouvez acheter du jambon de Bayonne en ligne chez un vendeur spécialisé. Bien qu’il soit l’une des spécialités phares des pays du bassin de l’Adour, le jambon est un met qui séduit divers grands cuisiniers et amateurs de viande sèche des quatre coins du monde.

Intégrer le jambon de Bayonne dans vos recettes

Le jambon de Bayonne plaît par son léger goût de noisettes exquis, il s’invite à volonté dans vos assiettes. Le cabillaud s’associe très bien avec le jambon. Faites revenir une sauce légère composée de coulis de tomates, d’échalotes, de gousse d’ail ciselées, d’eau, de vin blanc et de sel à l’huile d’olive durant 10 minutes. Laissez cuire à feu puis enveloppez vos poissons avec du jambon fin. Utilisez une ficelle à rôti pour maintenir l’ensemble. Pochez le tout dans la sauce et le tour est joué. Une courgette farcie roulée au jambon de Bayonne est tout aussi appétissante. Commencez par découper les courgettes en forme cylindrique puis placez-les à l’intérieur du panier vapeur de votre cocotte-minute. Environ 1 litre d’eau salée et assaisonnée versée dans la cocotte suffit pour cuire et donner du goût à vos légumes. Sortez les courgettes une fois cuites puis laissez refroidir. Enlevez l’intérieur des légumes en prenant bien soin de laisser quelques millimètres de chair afin d’y incorporer une sauce au fromage frais mixée avec la chair de courgette extraite. Enveloppez le tout d’une tranche fine de jambon que vous pouvez maintenir à l’aide d’une cure dent. Il suffit d’un peu de créativité pour obtenir des menus personnalisés.

Associer le jambon de Bayonne avec les autres mets et vins

La charcuterie artisanale qu’est le jambon de Bayonne s’allie très bien avec divers mets et boissons. Vous pouvez par exemple déguster la viande et son bon gras avec une tranche de pain frais. N’hésitez pas non plus à cuire vos viandes avec une petite quantité de beurre. Sevrez la préparation avec une poêlée de champignons. Vous pouvez manger des tranches fines de jambon avec des œufs au plat assaisonnés de paprika et de coriandre. Pensez également à réaliser des tartines ou une bonne pizza au jambon et au fromage de chèvre. Quelques brochettes de melon ou d’œufs de caille au jambon sont aussi excellentes. Si le cordon bleu se concocte avec du poulet et du fromage, vous pouvez transformer son goût en y incorporant une bonne quantité de charcuterie artisanale. Un cake au jambon est aussi un apéritif très apprécié des convives. Côté boisson, la viande s’associe facilement avec les vins blancs tels que le Jurançon sec ou le Buzet ainsi qu’avec les vins rouge Bordeaux ou Beaujolais. 

Acheter du vrai jambon de Bayonne en ligne

Un vendeur spécialisé en charcuterie artisanale en ligne vous propose divers types de jambon de Bayonne. La quantité de la viande dépend de vos besoins, vous pouvez commander un quart de jambon, des tranches fines, un jambon entier désossé, un jambon entier avec os ou un demi-jambon. Les vendeurs expérimentés tirent leur viande des cochons élevés au Pays-Basque. Le jambon est salé et affinés dans les séchoirs de Bayonne. Les soins particuliers apportés à la viande leur permettent d’avoir un goût unique et une texture parfaite. Acheter vos jambons en ligne vous permet d’obtenir la quantité qui vous convient et des viandes fraîches bien conservées. Une commande en ligne vous fait gagner un temps précieux, en plus de bénéficier des prix attractifs. Il suffit de vous rendre sur le site de votre fournisseur en ligne.