Les fleurs accompagnent traditionnellement les différentes cérémonies d’obsèques. Elles décorent et fleurissent les lieux, et apportent une touche de gaieté. Les fleurs rendent aussi hommage au défunt jusqu’au dernier adieu, au jardin du souvenir ou au cimetière. L’envoi de fleurs aux membres de la famille et aux proches endeuillés est également une marque d’affection et offre un certain réconfort. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir quelles fleurs choisir et, où et comment livrer les fleurs obsèques.  

Obsèques : quelles fleurs choisir?

Chaque fleur a une signification toute particulière. Vous pouvez commander des fleurs pour deuil en fonction du message que vous souhaitez faire passer et votre lien avec la personne décédée.  Pour les obsèques, les fleurs blanches sont à l’honneur, car elles représentent la pureté et la sincérité. Cette option est par exemple appropriée pour un défunt très jeune. Les fleurs nobles, comme les roses blanches ou les lys, sont les principales actrices des fleurs et des bouquets proposés pour cet événement. Vous pouvez également choisir des fleurs qui démontrent les sentiments ressentis pour le défunt en vous tournant vers d’autres variétés. Par exemple, l’iris violet ou bleu exprime l’amour tendre alors que la saponaire signifie un chagrin profond. Ces compositions florales sont adaptées pour le décès d’un concubin ou d’un membre de la famille. Les chrysanthèmes sont aussi des fleurs pour deuil par excellence. Elles représentent l’éternité, et tout le monde peut choisir ce type de fleurs sans craindre de se tromper. Au cours des dernières années, le deuil ose les couleurs sobres et les tons champêtres : le crème, le pastel ou le saumon, qui se marient à merveille avec le blanc. En revanche, les couleurs vives et gaies ne doivent pas être choisies s’il s’agit d’un souhait exprimé par le défunt ou d’une demande de la famille.

Où faire livrer les fleurs de deuil ?

Il existe différentes possibilités en fonction des choix de la famille, du type de cérémonie et du lieu des obsèques. Dans le cadre du deuil, la livraison des fleurs se fait généralement sur le lieu de la cérémonie ou à l’adresse des pompes funèbres: à l’église, au cimetière ou au funérarium. Si la famille du défunt n’a pas exprimé le souhait de ne pas recevoir des fleurs, il est préférable de faire livrer les fleurs obsèques directement sur le lieu de la cérémonie, à l’église par exemple. Si vous n’avez pas d’informations concernant la cérémonie, il est possible de livrer les fleurs de deuil au domicile de la personne disparue. Si vous souhaitez faire un geste auprès de la famille du défunt après la cérémonie  funéraire, vous pouvez également faire livrer des fleurs à cet endroit. Dans ce cas, optez pour un bouquet sans connotation mortuaire. Cependant, il arrive parfois que la famille du défunt préfère ne pas recevoir de fleurs à domicile pour une question de logistique. Si vous n’avez appris la triste nouvelle qu’après l’anémone enterrement, vous pouvez lui rendre hommage en livrant un bouquet de fleurs directement sur la tombe. Les commémorations, les dates d’anniversaires ou la fête de la Toussaint sont de bonnes occasions pour faire livrer des bouquets ou des compositions florales sur les tombes. Dans ce cas, il est recommandé de choisir des roses ou des fleurs de saison, elles sont souvent adaptées et plus résistantes.

A quel moment faire livrer les fleurs pour un deuil ?

L’organisation des funérailles est généralement effectuée dans un laps de temps relativement court. Il n’est pas toujours facile de savoir quand prévoir votre livraison des fleurs pour deuil. En fait, vous ne pouvez pas envoyer de fleurs à moins d’avoir des informations concernant l’organisation des obsèques, qui sont généralement transmises par la famille ou les proches de la personne disparue. La livraison de fleurs la veille ou le jour des obsèques est possible, mais nécessite une bonne gestion du temps et des délais de livraison. Dans ce cas, pensez à passer commande le plus tôt possible afin de ne pas mettre dans l’embarras votre artisan fleuriste en charge de la livraison. Lorsque l’hommage est passé, vous pouvez faire livrer les compositions florales au cimetière, choisissez dans ce cas des fleurs qui peuvent résister à l’extérieur, comme des plantes vertes ou des fleurs piquées. Ces quelques conseils vous permettront d’envoyer des fleurs obsèques au bon endroit. Les fleurs sont un bon signe d’affection envers le défunt et feront toujours plaisir à son destinataire.

Livraison de fleurs obsèques : quelques informations utiles

Pour faciliter la tâche du fleuriste et la livraison des fleurs, certaines informations peuvent apparaître sur les compositions florales, de manière discrète. Il est souvent conseillé d’indiquer le nom et prénom de la personne défunte, ainsi que le lieu, l’adresse et l’heure de la cérémonie funèbre. Ces informations sont même obligatoires dans les grandes villes pour éviter les confusions, car de nombreuses funérailles peuvent avoir le même jour et au même endroit.