Choisir le bon dosage de nicotine de mon e-liquide

dosage de nicotine

Publié le : 25 octobre 20236 mins de lecture

La nicotine représente le composant qui cause l’addiction à la cigarette. Lorsqu’un fumeur souhaite se convertir au vapotage dans le cadre d’un sevrage tabagique, il devra ajouter ce composant dans ses e-liquides. En effet, cela s’avère indispensable afin de combler les besoins en nicotine, mais surtout pour éviter les manques. La question est donc de savoir quelle teneur en nicotine faut-il choisir selon votre profil de fumeur.

L’intérêt de bien doser la nicotine dans son e-liquide

Pour les vapoteurs débutants, le calcul du taux de nicotine dans les e liquides se révèle souvent compliqué. Et pourtant, il s’agit d’un point essentiel pour profiter d’une expérience de vape réussie. Si vous prenez un e-liquide trop faible en nicotine, la dose ne comblera pas votre manque. De ce fait, vous risquez d’entraver votre sevrage augmentant par la même occasion les risques de rechute. À l’inverse, un surdosage peut vous rendre plus dépendant. Parfois, une teneur en nicotine trop élevée occasionne également certains désagréments comme la gorge irritée ou les migraines. Lorsque vous débutez avec les cigarettes électroniques, il est donc primordial de garder le dosage de nicotine présent dans vos tiges de tabacs. Pour ce faire, vous devrez tenir compte de votre consommation de cigarettes classiques pour déterminer le taux idéal. Vous êtes dans le doute entre un dosage plus faible ou plus fort ? Le mieux serait d’opter pour un e-liquide avec un taux plus élevé. Par la suite, vous pourrez diminuer progressivement la teneur en nicotine. Vous pouvez consulter le site discountvape.ch pour obtenir plus de conseils.

Comment calculer la bonne teneur en nicotine ?

Vu l’importance de choisir des e liquides contenant une dose de nicotine adaptée à votre profil de fumeur, il se révèle essentiel de déterminer avec précision la teneur à privilégier. Pour ce faire, calculer votre consommation de cigarettes par jour. En règle générale, le taux de nicotine contenu dans une tige de tabac est mentionné clairement sur son emballage. Trouvez donc cette information puis multipliez le chiffre par le nombre de cigarettes que vous fumez journalièrement. Pour vous éclairer, voici un exemple concret. Si votre paquet indique 0,6 mg et que vous consommez 10 tiges par jour, votre consommation est de 6 (0,6 x 10). En d’autres termes, le taux de nicotine idéal pour votre e-liquide doit avoir une teneur de 6 mg/ml.

Une méthode plus simple pour déterminer son taux de nicotine

Afin de réussir votre transition dans le vapotage, le choix de la bonne teneur en nicotine joue un rôle fondamental. Si le calcul vous semble compliqué, sachez qu’il existe un standard à respecter pour déterminer le dosage idéal. Afin de combler efficacement vos besoins nicotiniques, il faut connaitre votre profil de fumeur. Généralement, il varie selon votre consommation quotidienne :

  • Fumeur occasionnel d’extra light : 2 mg/ml
  • Moins de 10 tiges/jour : 4 mg/ml
  • Entre 10 à 15 cigarettes : 6 mg/ml
  • Jusqu’à 20 tiges : 11 mg/ml
  • Gros fumeurs (plus de 20 cigarettes) : 18 mg/ml

Pour info, les personnes qui ne sont pas dépendantes à la nicotine, mais qui souhaitent profiter du plaisir de la cigarette électronique peuvent se tourner vers les e liquides contenant 0 % de nicotine. Même si le mélange occasionne rarement une sensation de hit, il vous évite les éventuelles dépendances.

Bien choisir sa cigarette électronique

Sachez qu’à partir d’une teneur nicotinique de 6 mg/ml, il convient d’opter pour un dispositif de vapotage plus sophistiqué afin de bénéficier de profiter au mieux des arômes. Dans ce cas, vous pouvez choisir un box, un mod ou encore un réservoir plus grand. Si vous utilisez régulièrement votre e-cig, pensez aussi à investir dans une batterie disposant d’une autonomie élevée. Si besoin, n’hésitez pas à acheter des accus qui peuvent servir de batterie de remplacement pour votre cigarette électronique. En plus de vous éviter les imprévus, ces accessoires rallongent l’autonomie de votre dispositif. Dans ce cas, l’achat d’une batterie supplémentaire vaut la peine pour éviter de rechuter. Si vous êtes un gros fumeur (plus de 15 tiges par jour), mais un vapoteur débutant, il faudra au moins une teneur nicotinique de 8 mg/ml. Ce dosage élevé peut cependant irriter la gorge c’est pourquoi il faudra éviter les e-cig subhom. Pour un hit intense et prononcé, optez pour une cigarette électronique dédiée à l’inhalation indirecte. Ce modèle offre également un tirage plus serré qui s’adapte parfaitement à l’inexpérience des débutants. Une fois habitué, vous pourrez choisir un dispositif à inhalation directe et réduire par la même occasion votre teneur en nicotine. Vous devez aussi savoir que les cigarettes électroniques à inhalation directe sont plus adaptées aux vapoteurs aguerris qui recherchent plus de sensation dans leur expérience : vapeur plus importante, puissance plus élevée, box avec fonctionnalités différentes. En tout cas, toutes ces options influencent grandement le prix de l’e-cig. Pour profiter d’un dispositif de qualité, sans payer une somme faramineuse, faites votre achat en ligne.

Plan du site