L’achat d’une voiture électrique représente un investissement considérable pour les particuliers. Heureusement, il existe plusieurs offres accessibles pour acheter un véhicule électrique. Parmi elles, il y a le leasing voiture électrique qui est un mode de financement pratique. On a le choix entre deux formules de leasing : LOA et LLD.   

Les avantages d’acheter une voiture électrique

En choisissant d’acheter une voiture écologique, on adopte une conduite plus responsable. Il faut savoir que les automobiles électriques n’émettent pas de CO2. Elles dégagent moins de particules fines par rapport aux véhicules thermiques. Il s’agit également d’un choix économique puisqu’il n’est plus nécessaire d’acheter du carburant. Et ses frais d’entretien sont 4 fois moins chers qu’une auto classique.

De plus, la durée de vie de sa batterie est aussi plus longue. Elle est capable de réaliser des millions de kilomètres. Sans oublier que les stationnements proposent des tarifs réduits pour un véhicule tout électrique. Certains sont même accessibles gratuitement. Mais surtout, il est plus agréable de conduire ce type de véhicule.

Néanmoins, son seul inconvénient est sans aucun doute son prix élevé. En tout cas, le coût peut diminuer si on choisit une offre bien adaptée. Il faut passer par le site beev.co. Il existe en effet certaines aides qui facilitent l’achat d’un véhicule électrique. De nombreuses banques permettent d’acquérir une auto version électrique à travers un crédit à la consommation.

On retrouve aussi le bonus écologique qui réduit le prix global de l’automobile. Toutefois, il est beaucoup plus simple de recourir au leasing. D’ailleurs, c’est l’option la plus pratique pour les automobilistes qui souhaitent changer d’auto au bout de quelques années d’utilisation. Ce procédé est aussi efficace si on souhaite bénéficier d’un confort de conduite optimisé.

Comprendre le principe du leasing voiture électrique

Le leasing dispose le même principe que le crédit auto. Le consommateur peut utiliser la voiture sur une période déterminée. Pendant ce temps, il doit verser des mensualités qui seront définies au préalable. Avec leasing voiture électrique, vous êtes en mesure d’avoir le modèle de dernière génération. C’est l’organisme financier qui s’engage à l’acheter en votre nom. En vrai, ce sera la banque qui est le propriétaire de l’automobile. Vous serez donc un locataire qui doit verser une sorte de loyer mensuel.

À la fin du contrat de leasing, vous avez parfaitement le droit de le renouveler pour obtenir une autre voiture version électrique. Sinon, il est aussi possible d’inscrire l’auto à votre nom ou bien de le revendre. Pour l’achat via leasing, vous avez deux possibilités. Vous pouvez opter pour la LOA (Location avec Option d’Achat) ou la LLD (Location Longue Durée).

LOA ou LLD : quelle est la meilleure offre ?

Le leasing en lld est très apprécié puisqu’il permet d’accéder à une offre d’entretien pour l’auto électrique. En cas de pannes, vous pouvez obtenir une assistance et des réparations. La durée de la LLD peut aller de 24 mois à 48 mois. En outre, le loyer à payer auprès de la banque est fixe durant toute la durée du contrat. Vous pouvez aussi profiter d’une prime d’assurance moins élevée. Par contre, le contrat de LLD peut inclure des limites de kilométrages. En cas de dépassement, les km supplémentaires vous seront facturés.

Quant à la loa, elle vous permet de conduire une auto électrique sans débourser le moindre centime. Une fois que le contrat touche à sa fin, vous devez acheter la voiture en totalité. En tout cas, vous aurez du temps pour économiser et obtenir la somme nécessaire. La LOA est l’offre la plus intéressante pour acheter une voiture électrique. Même si l’entretien est à votre charge, le coût n’est pas très élevé.    

Achat d’un véhicule électrique : les critères importants

Lorsque vous avez fini par trouver la bonne offre pour acheter votre véhicule électrique, il faut passer à l’achat proprement dit. Ici, il ne faut pas faire son choix au hasard. Il existe plusieurs paramètres qu’il faut prendre en considération. Tout d’abord, il importe de bien vérifier l’autonomie de la voiture. Si vous réalisez un long trajet tous les jours, il faut choisir une auto avec une meilleure autonomie.

Ensuite, il est aussi important de se référer au temps de charge du véhicule. Si l’auto prend trop de temps pour se recharger, vous risquez de perdre du temps durant vos déplacements. En effet, vous devez rester pas mal de temps sur les bornes de recharge publiques. Puis, il importe aussi de se projeter sur le prix de l’assurance que vous allez devoir payer. Misez sur une auto électrique avec un taux d’émission de CO2 plus réduit. Cela vous permet d’obtenir des tarifs plus réduits.

Enfin, il est nécessaire de prévoir l’entretien du véhicule que vous souhaitez acheter. On parle surtout des plaquettes de freins, pneus ou encore essuie-glaces. Il faut opter pour un modèle dont les pièces de rechange sont faciles à trouver avec un prix raisonnable. À noter que l’achat d’un modèle hybride reste aussi envisageable. Mais il est préférable de se renseigner à l’avance sur les avantages acquis, notamment dans le cadre de l’achat avec le leasing.