Charpente à Annecy : comment choisir son charpentier ?

Charpente

Publié le : 25 octobre 20235 mins de lecture

Pour la construction, la rénovation, la mise en place et la modification d’une charpente, l’appel à un charpentier est nécessaire. Ces opérations sont en effet dangereuses et nécessitent une expertise, un savoir-faire et une compétence particulière. Bien que les charpentiers professionnels ne manquent pas sur le marché, il est essentiel de savoir faire le choix. Alors, comment choisir un charpentier à Annecy ?

 

1. Vérifier ses qualifications

Trouver un charpentier pour les travaux de rénovation, de modification et de construction n’est pas difficile. La difficulté réside dans le choix du professionnel qualifié à qui confier les tâches. Pour trouver un prestataire, vous pouvez privilégier le bouche-à-oreille. Vous pouvez demander à vos amis, à vos voisins et à vos entourages. Connaissant un professionnel ayant effectué un excellent travail, ceux-ci n’hésiteront pas à vous le recommander. Autrement, vous pouvez effectuer une recherche en ligne. Sur internet, les prestataires ne manquent pas. En quelques clics seulement, vous allez avoir à votre disposition de nombreux charpentiers. Toutefois, vous ne devez pas effectuer au hasard le choix de votre professionnel. Il y a des critères que vous devriez considérer lorsque vous allez choisir celui qui va effectuer vos travaux de charpente à Annecy. Pour vous faciliter la sélection, commencez par prendre en compte les commentaires et les avis laissés par les internautes. Ils vous donneront une idée sur l’expertise du charpentier en question. Une fois votre professionnel trouvé, n’hésitez pas de lui demander de vous présenter ses attestations Qualibat. Celles-ci constituent la reconnaissance de ses compétences et garantissent sa capacité à effectuer des travaux dans une activité précise. Vous saurez ainsi si les qualifications de votre entreprise charpente bois haute savoie correspondent bien ou non à l’ouvrage que vous souhaitez lui confier. Un charpentier qualifié pour réaliser des escaliers en bois ne sera pas forcément le professionnel qualifié pour réaliser une charpente porteuse.

 

2. Vérifier ses garanties

Après la vérification de qualifications, vous devriez aussi effectuer une vérification des garanties avant d’engager un charpentier. Il ne faut pas oublier que ce professionnel est un artisan BTP intervenant autant sur le gros œuvre que sur le second œuvre. Il doit alors disposer d’une assurance décennale et d’une assurance responsabilité civile. Pour des travaux qui vont impacter la structure de votre maison, ces deux garanties restent incontournables. Elles vous seront en effet une protection contre les éventuelles malfaçons constatées après les travaux. Ne vous engagez donc pas auprès d’un professionnel qui n’accepte pas de vous présenter ses attestations. Par ailleurs, si votre entreprise de charpente de bois en Haute Savoie a pu répondre à tous les critères cités précédemment, ne vous précipitez pas encore à vous engager. Prenez le temps d’assister à quelques-uns de ses travaux et posez-lui des questions. Pour vous faire une idée de ses compétences, visitez certains de ses chantiers. Vous pouvez aussi interroger ses clients. Cela vous permettra d’en savoir plus sur l’efficacité du charpentier. Entre autres, vous pouvez directement lui poser des questions sur les personnes qu’il emploie et sur la façon dont il fonctionne. Votre professionnel doit maitriser et comprendre toutes contraintes de la mise en œuvre et la complexité d’une structure.

 

3. Vérifier sa santé financière

Lors de votre choix de charpentier à Annecy, n’oubliez pas de vérifier sa santé financière. Un prestataire en difficulté financière peut en effet abandonner du jour au lendemain votre chantier. Assurez-vous donc que votre charpentier soit en bonne santé financière afin d’éviter une telle éventualité. Vous pouvez, pour ce faire, vérifier le chiffre d’affaires de la société en question en vous rendant sur « societe.com ». Sur ce site, vous pouvez avoir des informations importantes sur l’entreprise que vous évaluez.

Par ailleurs, vous pouvez aborder avec votre charpentier Annecy la question du budget. Demandez-lui le tarif horaire au m2 de sa prestation. Vous pouvez également demander des devis à de nombreux prestataires afin d’effectuer une comparaison. Vous gagnerez ainsi en argent. Toutefois, faites attention aux prix anormalement bas. Il vous est en effet possible de trouver des prestataires à tarifs trop bas. Assurez-vous que le prix avancé soit un prix raisonnable. Assurez-vous entre autres que votre charpentier accepte vos demandes sur les caractéristiques des produits et des équipements employés. Pour ce faire, discutez-en avec lui. Vous saurez ainsi si vos demandes sont bien prises en compte ou non.

Plan du site