Étant une cotisation pour assurer les éventuels accidents ou maladies, tout individu a le droit de souscrire à une complémentaire santé. La branche publique, comme la branche privée, doit accepter la mutuelle collective que leur employeur leur propose. Cependant, chaque individu peut choisir entre cette obligation collective et la souscription à une mutuelle fonction publique individuelle.

Comment trouver les meilleures offres de complémentaire santé pour fonction publique ?

Notamment pour les fonctionnaires, aucune loi ne stipule qu’ils doivent souscrire à des mutuelles santé. De plus, si leur employeur le propose, ils ont le droit d’accepter ou de refuser. À noter que son employeur ne va pas lui proposer un cas individuel puisque l’État compte plusieurs agents sur plusieurs secteurs. Ce sera donc une grosse somme dans le budget mais l’employeur préfèra plus les souscrire à des complémentaires santés collectives. Alors, les fonctionnaires peuvent souscrire individuellement pour une mutuelle fonctionnaire d’état.

Cette souscription individuelle vous permet largement, pour vous comme pour les membres de votre famille, d’être remboursés à même niveau. De plus, il existe plusieurs mutuelles spécifiques selon votre branche: une complémentaire santé fonction publique pour les ministères des Affaires Sociaux, de la DGAC pour tout autre département. Les avantages obtenus durant un remboursement ou à la retraite seront donc très différents selon le titre de son souscripteur et selon leur branche professionnelle.

Les différents types de mutuelle pour la fonction publique

Par la présence de plusieurs départements et plusieurs catégories dans la fonction publique, il existe deux grandes mutuelles au choix. Soit le fonctionnaire choisit une mutuelle généraliste soit une mutuelle spécifique. En termes de choix, il faut savoir que le degré de la prise en charge sera différent puisque la généraliste n’appartient à aucune des branches. Cependant, la mutuelle peut l’enregistrer comme étant un simple fonctionnaire à même niveau collectif. De plus, s’il choisit cette dernière, il perd une indemnité que la complémentaire santé fonction publique offre quotidiennement.

Cependant, si vous choisissez de souscrire à une mutuelle santé et retraite, il vaut mieux suivre votre branche. En catégorie éducative, par exemple, vous bénéficiez d’une retraite à titre attractif selon le nombre d’années de fonction. Pour en savoir plus, informez-vous sur les différentes branches sur les sites d’informations. Vous serez protégé en fonction de votre situation professionnelle. De plus, si vous choisissez une mutuelle santé labellisée, vous bénéficiez d’une aide financière durant votre souscription. Ainsi, à vous de choisir les offres adéquates et qui correspondent à votre situation et à votre catégorie pour accentuer les avantages pour votre propre compte.

Les offres spécialisées d’une complémentaire santé pour la fonction publique

Comme tout autre garanti, la mutuelle fonction publique assure votre couverture en soin optique et en soin dentaire. Il en est de même pour la consultation, les dépassements d’honoraires, les frais de médicaments et l’hospitalisation. Dès lors, la mutuelle distingue les offres selon la fonction du souscripteur. Il y a donc la mutuelle spécialisée pour la branche de l’Éducation nationale, pour les professionnels de la santé et du social, pour les agents du territoire, pour les fonctionnaires expatriés et pour les fonctionnaires du ministère de l’Économie et de la finance.

Le site mgas.fr propose par exemple trois offres distinctes: pour le ministère des Affaires Sociales qui touchent la santé, le travail, la jeunesse et le sport, pour la DGAC en raison des risques sur le terrain et pour la fonction publique d’État comprenant l’agriculture, l’intérieur, l’éducation nationale et les ordres du Premier ministre. Si vous êtes fonctionnaire et que vous souhaitez souscrire à une mutuelle individuelle, il vaut mieux choisir parmi ces différentes branches. Face à la différence des risques auxquels les branches s’exposent, la mutuelle offre des avantages sur-mesure. Ainsi, lors de votre choix, optez toujours pour les mutuelles fonctions publiques labellisées.