Le charme des loisirs créatifs réside dans le fait qu’il n’existe pas de règles, de bonnes ou des mauvaises méthodes à appliquer, le plus important étant de mélanger les techniques et les matériaux au gré de ses inspirations tout en s’amusant. Alors, quel loisir créatif me correspond le mieux ?

Quelques conseils pour le choix de loisir créatif

Parmi une dizaine de loisirs créatifs, voici quelques conseils pour vous aider à choisir celui, correspondant le mieux à vos aptitudes. Si vous êtes un créatif né, doté d’une imagination et d’une créativité débordante, pour vous tous les loisirs créatifs sont envisageables, pourvu que vous appreniez certaines bases comme pour le tricot, la mosaïque ou le cartonnage. Si vous êtes bricoleur né, vous pouvez passer des heures à fabriquer quelques choses, avec minutie et patience, qui sont de véritables atouts pour les travaux de peinture, de dessin, ou de couture. Si vous aimez créer, votre motivation et vos envies seront comblées par de nombreux loisirs créatifs adaptés aux débutants. L’essentiel est de s’amuser et plus si affinité. Le scrapbooking, parmi tant d’autres, est idéal pour découvrir et apprendre les techniques de bases pour vos créations.

 

Le scrapbooking, le loisir créatif en vogue

Un drôle de mot-valise pour ce loisir créatif made in USA. Ouvrez-le et vous voilà en train de faire des albums photos, autre signification de book, avec des chutes en tous genres, pour ne pas dire scrap. Très populaire aux Etats-Unis, cette activité ne cesse de se développer en France depuis les années 2000. Le scrapbooking, pour dynamiser les mûrs, consiste à réaliser un support (cadre ou tableau) pour mettre en valeur une photo, en l’entourant de papier coloré, d’autocollants, et de petits objets. On obtient une de ces créations, à accrocher au mur.

 

Le scrapbooking : une tendance?

Pourquoi c’est tendance? Parce que l’on a de plus en plus envie d’exposer ses créations, mais aussi de les offrir. Les petits tableaux de scrapbooking sont des créations ludiques, faciles à réaliser. Depuis plusieurs années maintenant, le scrapbooking tient une bonne place, aux rayons des magasins de loisirs créatifs. L’on trouve des papiers imprimés, pochoirs, perforatrices, tampons encreurs, de toutes formes et pour tous les goûts ! Cependant, nul besoin d’acheter spécifiquement de grandes quantités de matériel : un support en carton, quelques découpages en papier, quelques objets pour ajouter du relief, un tube de colle et le tour est joué.