Il n’y a pas d’âge pour se mettre au sport. Jeunes enfants, adolescents, ou adultes peuvent tous pratiquer une activité physique. Les avantages du sport ne sont pas limités. La pratique intensive ou régulière du sport, peut apporter des bienfaits à notre organisme et à notre qualité de vie générale.

Quelle activité physique pratiquer?

Que signifie « pratiquer une activité physique », et quels sports pratiqués ? En effet, au moment de choisir son activité, le choix qui s’offre à vous est particulièrement vaste.Cependant, notez bien que, sauf contre-indication liée à votre état physique, tous les sports sont bénéfiques à votre organisme : footing, sport aquatique, musculation, sport collectif, aérobic à domicile. L’important c’est de faire le bon choix pour un sport adapté à notre âge et notre capacité physique. Le plus simple et le plus avantageux des sports, est la marche à pied. De son côté, la musculation est également une activité très efficace pour conserver sa masse musculaire, et de ce fait une silhouette irréprochable.

 

Les avantages du sport sur la santé physique

Au-delà des améliorations évidentes de la performance sportive et de la condition physique, la pratique régulière du sport est incroyablement efficace pour la prévention de nombreuses maladies chroniques, cardio-vasculaires, ou encore dégénératives. Un vecteur efficace de lutte contre les maladies cardiovasculaires. Une activité physique régulière améliore et régule le fonctionnement du système cardiaque, en diminuant de façon spectaculaire tous les facteurs de risque cardio-vasculaire,  diminution de l’hypertension artérielle, augmentation du taux de « bon » cholestérol. Elle améliore la circulation sanguine, régule le taux de sucre dans le sang et contribue, avec le temps, à rendre le cœur plus résistant et à conserver ses forces pendant l’effort.

 

Un moyen efficace de lutte contre le surpoids et l’obésité

Le sport ne permet pas d’éviter le surpoids ou l’obésité, car l’obésité reste une pathologie qui nécessite une prise en charge médicale. Cependant, il s’agit d’une activité largement prescrite par les thérapeutes, en complément d’un traitement adapté, pour accompagner les patients sur la voie de la guérison. Les petites pertes de poids, et la conservation de son poids de forme, dans le but d’obtenir une silhouette plus fine et plus tonique, sont également des avantages du sport. La course à pied et le sport aquatique, sont des bons alliés qui nous aident à nous affiner. Pour être musclé, il faut opter pour les activités de danse ou l’aérobic.