Un jouet écologique permet de limiter l’émission de dioxyde de carbone et de substances volatiles qui peuvent avoir des impacts négatifs sur l’environnement. Le jouet en bois par exemple est un choix très judicieux. De plus, lors de la conception, il consomme moins d’eau et d’énergie, contrairement au plastique.

Quels sont les atouts des jouets écologiques ?

Les jouets écologiques sont conçus à partir de matières écologiques comme le bois, une matière noble généralement issue des forêts gérées de façon durable. Les peintures utilisées sont sans plomb ou à base d’eau et pour la finition, les fabricants emploient principalement de l’huile végétale, du lin ou de la cire d’abeille. Ce sont donc une solution écologique, idéale pour apprendre aux enfants à être éco responsable. D’ailleurs, ils ne contiennent aucun composant nocif pour les petits. De plus, ils sont loin d’être démodés, ils ont fait leur grand retour il y a quelques années de cela et sont très appréciés par ceux qui souhaitent contribuer à la conservation de l’environnement.

En outre, les jouets écologiques se déclinent en différentes formes pouvant s’adapter à tous les âges : puzzles, jeux de construction, etc. Les couleurs vives permettent par exemple d’éveiller le sens des touts petits. Ils ont également une meilleure longévité par rapport aux jouets en plastique et peuvent résister aux coups et aux diverses manipulations. D’ailleurs, s’ils sont cassés, ils sont faciles à réparer. Il suffit de recoller les morceaux et le tour est joué ; Certains prestataires peuvent même assurer le recyclage pour leur donner une seconde vie.

Les jeux et jouets en bois sont ludiques et rigolos, sans oublier leur côté éducatif, voilà pourquoi on en trouve une grande quantité dans les garderies et crèches. Les enfants auront l’opportunité d’apprendre tout en s’amusant. Existant sous différentes formes, ils permettent à l’enfant de développer son sens de créativité et de l’imagination. Enfin, dès la petite enfance, vous apprendrez à vos loulous à aimer les matériaux respectueux de l’environnement pour minimiser les empreintes écologiques. Si vous recherchez un site spécialisé dans la vente de jouets écologiques, rendez-vous sur www.sloli-editions.com.

Comment bien choisir les jouets écologiques ?

De prime abord, si vous souhaitez avoir un comportement écolo, achetez des jouets artisanaux de qualité capable de durer des années et que vous pouvez transmettre de génération en génération. Il est également très important de choisir des jeux et activités adaptés à l’âge de l’enfant et à ses centres d’intérêt. Si vous avez des doutes, demandez conseil aux spécialistes du jeu dans un magasin spécialisé (ou en ligne) ou au moins jetez un œil sur l’âge indiqué sur l’emballage.

Pour accéder à un choix très large, consultez les catalogues sur les e-commerces, vous y découvrirez des jouets pour tous les goûts. Vous y trouverez des idées originales pour surprendre à coup sûr vos petits chérubins. Toutefois, méfiez-vous des produits vendus à bas prix, la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous. Ils peuvent être en bois aggloméré ou en lamelles de bois. Les jouets qui respectent les normes sont onéreux, mais c’est un investissement qui en vaut le coup, ils ne présentent aucun risque pour les enfants. Pour éviter les arnaques, il est plus judicieux de se tourner vers les articles fabriqués par les grandes enseignes et les marques connues. Et surtout, assurez-vous que le jouet porte un marquage CE, ainsi vous aurez la certitude qu’il respecte les exigences légales.

Où trouver des jouets écologiques ?

Les boutiques en ligne ne manquent pas, vous y trouverez sûrement un jouet correspondant à vos attentes. N’étant pas limitées par l’espace, elles sont en mesure de proposer des gammes plus variées. Et avec des charges plus réduites, les prix sont plus attractifs en ligne. En fouinant un peu sur la toile, vous pouvez dénicher des remises pouvant aller jusqu’à 40 %. Néanmoins, afin d’éviter les déconvenues, lisez minutieusement la fiche produit pour être sûr que les caractéristiques conviennent parfaitement à votre enfant. De même, achetez uniquement sur une plateforme proposant un mode de paiement sécurisé. Le nom de domaine doit en effet être précédé par la mention « HTTPS » et un cadenas fermé (ou une clé intacte), c’est un gage de fiabilité. Et avant de valider le panier, portez une attention particulière sur les mentions légales et les conditions générales de vente.