La lotte est un poisson marin qui est appelé aussi crapaud de mer. C’est un poisson avec une énorme tête aplatie plus large que son corps. Ce dernier est recouvert de lambeaux de peaux qui ressemblent à des algues. La lotte fait partie des poissons qui possèdent une forte valeur nutritive. Elle est pauvre en lipides et en calories. Il apporte des protéines, des vitamines A et B, du calcium, du fer… tout ce qui est nécessaire pour la santé. Sa consommation régulière peut aider à réduire le risque de mortalité par rapport à la maladie vasculaire.

Le foie de lotte est calorique puisqu’il est plein de bons acides gras et d’oligo-éléments. Il est abordable et peut se cuisiner de différentes façons. Vous avez divers choix pour cuisiner le foie de lotte : mariné, en terrine, poêlé, en persillade… Vous pouvez même le servir en tant que salade. Il est dégusté en entrée ou sur des toasts chauds. De bonnes recettes pour cuisiner le foie de lotte, il y en a.

Le foie de lotte en persillade

Cuisiner le foie de lotte n’est pas chose difficile. Il suffit d’avoir les bons ingrédients. Il est très répandu, mais souvent connu sous son autre nom « le foie gras de la mer ». Il est très abordable pour tout le monde. Voici une recette qui est facile à réaliser pour rendre délicieux le foie de lotte.

Le foie de lotte en persillade ne nécessite que 10 min de préparation et 10 min de cuissons. Il ne dépense que peu de temps. Pour réussir votre recette, voici les ingrédients qu’il vous faut : 2 foies de lotte, du persil haché, 10 g de beurre, 1 gousse d’ail, du sel et du poivre.

D’abord, hacher le persil avec l’ail et les réserver. Ensuite, mettre le beurre dans une poêle chaude pour qu’il fonde. Ajouter les foies de lotte et les faire cuire en mi-cuisson pendant 10 minutes. Avant que les 10 minutes ne s’écoulent, verser la persillade. Et pour terminer la cuisson, ajouter le sel et le poivre. Vous pouvez maintenant le servir chaud avec de la pomme de terre vapeur en accompagnement par exemple. Vous pouvez visiter www.mespapillesenfolie.fr si vous voulez plus de recettes.

La recette du foie de lotte poêlé

Beaucoup d’experts en cuisine préparent la recette du foie de lotte poêlé selon son choix. Voici une méthode de cuisiner le foie de lotte poêlé. Cette recette est aussi facile à préparer et peu couteuse. Elle ne nécessite environ que 10 minutes pour la préparation et la cuisson.

Voici les ingrédients nécessaires pour une personne : 50 g de foie de lotte, 1 tranche de pain, 1 jus de citron, 2 gousses d’ail coupées en 2, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.

Il faut d’abord chauffer l’huile avec l’ail dans une poêle. Une fois que ce mélange est bien chaud, retirez l’ail pour qu’il ne devienne pas brun et faites griller le pain. Enlevez ensuite le pain pour le mettre dans le foie. Ajoutez du sel et du poivre et poursuivez la cuisson en quelques minutes. Vous pouvez passe au dressage de la table et déguster.

Cuisiner le foie de lotte en terrine

Le temps nécessaire pour que la recette soit réussie est de 32 minutes. La préparation est de 25 minutes et la cuisson 7 minutes seulement. Cette recette n’est pas si compliquée et son coût est très faible aussi. Pour 4 personnes, vous avez besoin d’un foie de lotte, d’huile d’olive, 1 court-bouillon, 1 citron, de l’aneth, du sel et du poivre noir entier.

La première chose à faire c’est de plonger le foie de lotte dans le court-bouillon bouillant. Après sortez-le pour le refroidir. En second lieu, vous devez frotter le foie avec du sel fin pour ensuite le mettre dans une terrine. Pour compléter le mélange, ajouter l’aneth, le citron coupé en rondelles ainsi  que le poivre. Vous avez fini votre recette. Réservez au froid pour ensuite servir avec des toasts pour l’apéritif ou en entrée.

Comment faire le foie de lotte mariné?

Cette recette est pour 4 personnes. Les ingrédients utiles sont : 1 foie de lotte, 2 carottes, 2 oignons paille, 1 bouquet garni, une bouteille de vin blanc sec, ½ bouteille de vinaigre de xérès, du sel et du poivre. La préparation et la cuisson comptent au total 30 minutes.

Dans une casserole, mettez le foie de lotte. Ensuite, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles fines et ajouter dans le foie. Verser après les oignons déjà coupés en lamelles. Couvrir le mélange par le vin blanc et le vinaigre. Additionner le mélange par le bouquet avec un peu de sel et de poivre. Porter ensuite à ébullition pendant 15 minutes et éteindre le feu. Il faut  le laisser se refroidir avant de le mettre au frais. Vous pouvez le servir selon votre choix.